Qu’est-ce qu’une alimentation saine? Comment s’alimenter en misant sur la science?

Il y a fort à parier que vous ou une de vos connaissances ayez suivi un régime au cours de la dernière année. Selon les statistiques, 49,3 % des gens ont tenté de perdre du poids en suivant un régime au cours des douze derniers mois. Il est même probable que vous ayez suivi une diète amaigrissante au moins cinq fois au cours de votre vie – possiblement plus.

Ce constat est tout à fait logique, car la société dans laquelle nous vivons est obsédée par le poids. Et puisque vous savez que le poids est lié de près à la santé, vous tentez par tous les moyens de perdre des kilos. Mais savez-vous vraiment ce qu’est une alimentation saine?

Paléo. Cétogène. Faible en gras. Faible en glucides. Végétalien. Frugivore. Régime Whole30. Régime Wheat Belly. Régime Jenny Craig. Régime Dukan. Régime Dubrow. Régime Fit for Life. Carnivore. Régime Miami. Régime Atkins. Si vous voulez perdre du poids, une foule d’options s’offrent à vous et chacune présente des avantages et des inconvénients.

Voici une statistique déconcertante : on estime que 95 % des gens qui perdent du poids en suivant une diète miracle restrictive le reprennent entre un et cinq ans plus tard. De plus, avec tous les conseils différents qui existent, il est difficile de savoir à qui faire confiance et comment s’alimenter correctement.

Même si une diète miracle restrictive permet de perdre du poids à court terme, est-ce une bonne idée de s’alimenter de cette manière pour toujours? Ne plus jamais consommer de glucides? Arrêter de manger des fruits ou s’en nourrir exclusivement? Ou encore, faire le plein de beurre et de bacon?

On peut facilement se sentir dépassé. Et en regardant les statistiques, il est impossible de nier le fait que les diètes miracles ne fonctionnent tout simplement pas. Pour reprendre les paroles de Susan Powter, instructrice de mise en forme bien connue des années 1990, « mettons fin aux inepties ».

Dites adieu aux diètes miracles

S’il était devenu impossible pour votre corps de perdre ne serait-ce qu’un autre demi-kilo, est-ce que cela voudrait dire qu’il faudrait cesser d’essayer de manger sainement? Bien sûr que non.

L’adoption de diètes miracles à court terme se soldera presque toujours par un échec. La solution consiste à faire des choix alimentaires fondés sur la santé pour le reste de votre vie. Il ne s’agit pas de restreindre votre alimentation pendant une courte période dans le seul but d’atteindre un chiffre quelconque sur une balance.

La santé se présente sous diverses formes et tailles. Quel que soit votre poids, vous méritez de vous sentir à votre meilleur chaque jour. Le fait de donner à votre organisme la nutrition qu’il lui faut pour bien se porter selon un fondement scientifique entraîne de nombreux bienfaits à court terme. Vous rayonnerez de santé et vous vous sentirez bien dans votre corps. Vous déborderez d’énergie et serez prêt, mentalement et physiquement, à poursuivre vos objectifs et à relever de nouveaux défis au quotidien.

Il faut ajouter à cela les bienfaits à long terme. Les habitudes alimentaires saines ont été associées au maintien de la santé de pratiquement tous les organes et fonctions de l’organisme, en particulier le cœur, le cerveau, les os, les articulations et la fonction métabolique, pour ne nommer que ceux-là.

La clé du succès consiste à changer votre comportement alimentaire pour la vie, en trouvant une manière de manger qui vous semble naturelle et que vous allez apprécier pour toujours. Une relation positive avec des aliments sains vous permettra de vivre longtemps et en santé, en plus de faire ce que vous aimez avec les personnes qui vous sont chères.

Vous trouverez plus bas un aperçu de ce qui compose une alimentation saine et des faits scientifiques qui montrent quels aliments sont les meilleurs pour la santé. Nous présentons également des lignes directrices et des objectifs vers lesquels vous pouvez tendre afin d’apporter graduellement des changements permanents à votre manière de vous alimenter au quotidien.

Qu’est-ce qu’une alimentation saine?

La majorité des gens font fausse route : ils consomment trop d’aliments qui nuisent à leur santé et pas suffisamment de ceux qui les aideraient à vivre longtemps et en santé.

En 2019, une étude a constaté que la consommation de presque tous les aliments sains se situe en deçà des quantités optimales. Les chercheurs ont rapporté que les aliments sains qu’on ne consomme pas ont autant, sinon plus d’importance que les aliments malsains qu’on privilégie peut-être trop souvent. Ils ont précisé qu’une « alimentation sous-optimale entraîne plus de décès à l’échelle mondiale que n’importe quel autre facteur de risque, y compris le tabagisme ».

Une alimentation pauvre en grains entiers et en fruits présentait les pires impacts sur la santé. Une consommation insuffisante de noix et de graines, de légumes, d’acides gras omega-3, de fibres et de gras polyinsaturés avait également des effets négatifs sur la qualité de vie. Et la surconsommation de sel était un grave problème pour la santé à long terme.

Au lieu de se concentrer sur ce qu’on doit éviter de manger, cette étude met en lumière ce qu’il faut ajouter à notre alimentation pour la rendre saine. Dans son livre, Manifeste pour réhabiliter les vrais aliments, Michael Pollan le résume simplement : « Mangez de vrais aliments, en quantité raisonnable et surtout des végétaux. »

Les types d’alimentation saine sont généralement une variation du régime méditerranéen (calqué sur les modèles d’alimentation des pays en bordure de la Méditerranée). Ces régimes se composent principalement d’aliments entiers et peu transformés comme les légumes, les fruits, les grains entiers, les haricots, les lentilles, les noix, les graines et les bons gras (principalement tirés de l’huile d’olive extra-vierge).

On peut adapter ce type d’alimentation à la plupart des préférences alimentaires, culturelles et éthiques, et sa version avec ou sans aliments d’origine animale peut être aussi bonne pour la santé. Toutefois, une alimentation végétarienne ou végétalienne peut exiger une certaine planification afin de s’assurer qu’elle est complète et équilibrée. Nombreux sont ceux qui constatent avoir plus de facilité à maîtriser leur faim lorsqu’ils ont une certaine quantité de viande dans leur alimentation, mais il s’agit d’un choix personnel. Vous pouvez également opter pour des fruits et légumes biologiques, ou de la viande d’animaux nourris à l’herbe ou élevés en pâturage.

En outre, un simple verre d’eau constitue le meilleur choix pour étancher la soif.

La science dans votre assiette

Les données scientifiques montrent qu’une alimentation fondée sur les aliments entiers et les végétaux protège les aspects les plus importants de la santé. Vous ajoutez ainsi plus d’années à votre vie et plus de vie pendant ces années.

Une alimentation saine fournit bon nombre des nutriments dont vous avez besoin pour votre mieux-être, notamment des acides gras omega-3, des fibres, des antioxydants et une variété de vitamines et de minéraux qui, en travaillant tous ensemble, procurent d’importants bienfaits pour la santé, ce qui a été prouvé par de nombreuses études menées auprès de milliers de personnes.

Par exemple, une étude menée auprès de 23 153 Allemands âgés de 35 à 65 ans a indiqué qu’un apport élevé en fruits, légumes et pain de grains entiers, mais pauvre en viande était associé à une meilleure santé. Les résultats étaient encore plus significatifs chez les non-fumeurs ayant maintenu un indice de masse corporel (IMC) sain et faisant au moins trois heures et demie d’exercice par semaine.

Dans le cadre d’une étude menée par l’Organisation mondiale de la santé, on a conclu qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à mieux manger. Les chercheurs ont observé une augmentation de deux ans d’espérance de vie à l’âge de 60 ans chez les personnes qui adoptaient de bonnes habitudes alimentaires.

Des dizaines d’études et d’essais cliniques ont montré qu’une alimentation de type méditerranéen favorise le maintien de ce qui suit :

  • tour de taille, poids et IMC sains
  • taux de cholestérol normal
  • glycémie normale
  • taux sanguin normal de lipides et de lipoprotéines
  • tension artérielle et circulation sanguine normales
  • fonction cognitive normale

Le point sur l’index glycémique et l’alimentation saine

Règle générale, une alimentation saine se compose principalement d’aliments dont l’index ou la charge glycémique sont faibles.

En ce qui a trait à l’index glycémique, vos décisions devraient être guidées par le bon sens. L’objectif consiste à limiter les aliments pauvres en nutriments, hautement transformés et riches en amidon raffinés et en sucres, et non pas les aliments naturels. De nombreux légumes riches en amidon comme les carottes, ainsi que les fruits ont un indice glycémique élevé.

Toutefois, les données ne montrent pas que ces aliments sont mauvais pour la santé.

En fait, une étude menée en 2018 a fait ressortir les effets bénéfiques de la consommation de plusieurs portions de fruits entiers, en partie grâce à leur contenu en fibres et leur effet prébiotique (c.-à-d. leur capacité à nourrir les bonnes bactéries vivant dans l’intestin). Des effets bénéfiques ont été observés pour la santé cardiovasculaire, digestive, métabolique, respiratoire et osseuse. De plus, la consommation de fruits améliorait certaines mesures de bien-être psychologique, ainsi que la santé de la peau.

Une journée dans la vie d’une alimentation saine (pour les adultes)

Maintenant que vous avez un bon aperçu de la composition d’un régime sain, examinons de plus près l’allure que peuvent prendre les repas au quotidien avec ce type d’alimentation.

Les normes qui suivent reflètent les éléments communs et les différences entre les types d’alimentation sains les mieux établis, notamment le régime méditerranéen, le régime pour combattre l’hypertension par l’alimentation (connu sous le nom de régime DASH) le régime d’intervention méditerranéo-DASH pour le retardement du déclin neurologique (MIND), le régime flexitarien (ou semi-végétarien), ainsi que les lignes directrices du USDA (le département de l’agriculture des États-Unis).

 

Lignes directrices pour une alimentation saine
Groupe alimentaire Nombre de portions
Grains entiers 6 – 8 par jour
Légumes 5 ou plus par jour parmi des légumes de toutes les couleurs.

  • 1 ou plus d’un légume-feuille vert foncé.
  • 1 légume riche en amidon (par exemple les pommes de terre blanches, le maïs, les petits pois, le plantain, le manioc, les haricots de Lima verts).
Fruits 3 – 5 par jour

  • Consommez des baies au moins trois fois par semaine.
Sources de protéines *Atteignez vos valeurs cibles en grammes* (voir ci-dessous)

Visez à augmenter la proportion de protéines de source végétale, y compris les légumineuses et les haricots, le soya (tofu, tempeh), les noix et les graines non salées.

  • Jusqu’à 7 œufs par semaine.

 

Si vous mangez de la viande, limitez votre consommation à 6 portions par semaine, en provenance d’une variété de sources :

  • De 2 à 3 portions de poisson ou de fruits de mer par semaine (170 grammes par portion).
  • De 2 à 4 portions de viande maigre ou de volaille sans la peau par semaine (85 grammes par portion).
Produits laitiers 1 – 3 produits laitiers faibles en gras ou sans gras par jour.
Gras et huiles 2 – 3 cuillère à thé par jour.

  • Limitez à une portion par jour les huiles autres que l’huile d’olive extra-vierge ou ne provenant pas d’une source végétale.
Sucreries Avec modération. Ils ne devraient constituer que 5 à 10 % des calories quotidiennes.

  • Essayez le chocolat noir qui contient au moins 70 % de cacao et surveillez la teneur en sucre.
Boissons Eau, assez pour rester hydraté (visez 8 verres par jour).

Café et thé, à volonté.

1 portion de vin ou d’alcool par jour, si désiré.

Sel ~1 cuillère à thé en TOUT par jour (y compris le sel contenu dans les aliments préparés, alors surveillez les étiquettes de vos aliments).

De 1 500 à 2 300  mg de sodium.

Aucun aliment n’est interdit – tout peut s’intégrer à une alimentation saine, mais à une condition : certains aliments doivent être consommés de façon très limitée, « pour les occasions spéciales » seulement.

Règle générale, les aliments pour occasions spéciales sont les pires pour le tour de taille et pour la santé. Savourez-les sans culpabilité lorsque vous vous gâtez, mais contentez-vous de consommer ces aliments seulement quelques fois par mois :

  • Desserts et sucreries
  • Croustilles et collations transformées
  • Grains raffinés, comme le pain et les pâtes
  • Mets frits ou riches en gras
  • Viandes transformées ou salaisonnées (bacon, salami)
  • Boissons gazeuses ou jus de fruits

Il s’agit de trouver l’équilibre qui vous convient. Afin de découvrir ce qui vous plaît, portez attention aux signaux de votre organisme, pas seulement à ceux de vos papilles gustatives. Qu’est-ce que votre organisme apprécie? Comment vous sentez-vous quand vous mangez certains aliments? Il peut être utile de consigner ces impressions dans un journal alimentaire.

Faites l’essai de nouveaux aliments, mais ne vous forcez pas à manger ce que vous n’aimez pas. La meilleure alimentation pour vous est constituée d’aliments sains que vous aurez envie de manger toute votre vie.

Portez attention à vos macronutriments

Les experts recommandent habituellement certains ratios de macronutriments dans l’alimentation quotidienne. Ne vous attardez pas trop aux chiffres. Si vous avez une alimentation saine qui ressemble à ce qui est décrit plus haut, avec un peu de planification, vous devriez arriver à vous situer dans ces limites.

  • De 45à 65 % de vos calories nutritionnelles devraient provenir des glucides (principalement grains entiers, fruits et légumes)
  • De 25à 37 grammes de fibres par jour
  • Visez à consommer 0,8 g à 1,2 g de protéines par kilogramme (kilo) de masse corporelle, répartis tout au long de la journée. (Les personnes plus âgées, ceux qui veulent perdre du poids et ceux au style de vie actif devraient maintenir leur consommation de protéines vers le haut de l’échelle.)
    • Pour calculer votre poids en kilos, il suffit de diviser le nombre en livres (lb) par 2,205. Ensuite, multipliez le nombre en kilos par 0,8, puis par 1,2 afin d’obtenir votre échelle.
    • Si vous pesez 150 lb par exemple :
      • 150/2,205 = 68 kilos
      • 0,8(68) = 54
      • 1,2(68) = 82
      • Votre échelle est de 54 g à 82 g de protéines par jour.
    • De 15 à 25 % de vos calories nutritionnelles devraient provenir des protéines.

  • De 20à 35 % des calories quotidiennes proviennent des gras alimentaires
    • Les gras insaturés devraient constituer 90 % de votre consommation de gras alimentaires.
    • Les gras saturés ne devraient pas dépasser 10 % de votre consommation de gras alimentaires.

Une alimentation saine est le point de départ pour toute une vie de mieux-être

Une alimentation saine n’est qu’un des huit piliers de l’approche holistique à la santé et au mieux-être. Cet article explique brièvement comment les variations du régime méditerranéen soutiennent la vitalité et le bien-être. D’autres aspects de la culture méditerranéenne constituent également des éléments essentiels d’un style de vie sain : faire beaucoup d’exercice, se reposer suffisamment et entretenir de solides relations sociales.

Vous avez l’occasion tous les jours, à chaque repas, de faire de bons choix. L’adoption d’habitudes constructives est la clé du succès à long terme. Il faut donc vous engager à dire adieu aux diètes miracles et à rompre le cycle de l’alimentation malsaine. Commencez par vous fixer des objectifs modestes et faites appel à la science de l’automotivation pour amorcer dès aujourd’hui votre cheminement vers une vie entière de bons aliments et de bonne santé.

Pour en apprendre davantage sur l’adoption d’une alimentation saine et naturelle, téléchargez le guide alimentaire d’USANA. Vous y trouverez une liste d’aliments sains, des substitutions judicieuses, un exemple de menu hebdomadaire et des formats de portions. Il y a également un exemple de liste d’épicerie, des listes d’épicerie à remplir, des feuilles de planification des repas et plus encore.

https://foodinsight.org/fast-take-how-is-what-were-not-eating-affecting-our-health/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30954305

https://foodinsight.org/webinar-what-are-the-influencers-that-impact-how-why-people-eat-2/

https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/healthy-eating-plate

https://www.researchgate.net/figure/Commonalities-and-unique-features-of-the-DASH-diet-USDA-food-patterns-and-Mediterranean_fig1_268883157

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27507131

https://academic.oup.com/ajcn/article/101/6/1317S/4564491

.https://www.hhs.gov/fitness/resource-center/facts-and-statistics/index.html

https://www.forbes.com/sites/nomanazish/2018/10/25/this-is-the-best-time-to-eat-breakfast-according-to-a-dietitian/#60e97d943003

https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25318818

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4085191/

https://www.annualreviews.org/doi/full/10.1146/annurev-publhealth-032013-182351#_i12

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30487459

https://www.cnpp.usda.gov/sites/default/files/nutrition_insights_uploads/Insight49.pdf

http://www.grubstreet.com/2018/03/ultimate-conversation-on-healthy-eating-and-nutrition.html

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28292617

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25432391

https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/ad1169

https://health.gov/dietaryguidelines/2015/guidelines/chapter-1/key-recommendations/

https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/1730520

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23093136

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3135022/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27871945

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18502303

What is a Healthy Diet? How to Eat Based on Science

Chances are good you, or the person next to you, dieted in the last year. Statistics show 49.3 percent of the population tried to lose weight by dieting in the last 12 months. Over the course of your lifetime, you’ve probably dieted at least five times—possibly more.

It makes sense. You live in a weight-obsessed culture. And, you know weight is closely linked to health. So, you try to lose the pounds. You may find yourself wondering, “what is a healthy diet”?

Paleo. Keto. Low-fat. Low-carb. Vegan. Fruitarian. Whole30. Wheat Belly. Jenny Craig. Dukan. Dubrow. Fit for Life. Carnivore. South Beach. Atkins. If you want to lose weight, you have a lot of choices. Each has its own pros and cons.

Here’s a sobering statistic: an estimated 95 percent of people who lose weight on restrictive, fad diets gain the weight back in one to five years. And, with all the different advice, it’s hard to know who to trust or how you should really eat.

Even if a restrictive diet fad helps you lose weight in the short term, is it a good idea to eat that way forever? To never give your body another carb? Or to stop eating fruit? Or to only eat fruit? What about loading up on butter and bacon?

It’s all mind-bogglingly overwhelming. And, looking at the statistics, it’s pretty hard to argue with the fact that fad diets simply don’t work. In the words of ‘90s fitness icon Susan Powter, it’s time to “stop the insanity.”

Say Farewell to Fad Diets Forever

Consider this: If it were impossible for your body to ever lose another pound, would that mean you should give up trying to eat healthier foods? Of course not.

Adopting short-term, fad diets for weight loss will almost always fail. The answer lies in turning your focus to eating for your health—for the rest of your life. It’s not restricting yourself for a short time because you’re trying to fit a number on a scale.

Health comes in all shapes and sizes. Regardless of your weight, you deserve to feel your best every day. Giving your body the nutrition that science has shown it needs to thrive comes with many rewards. You’ll glow with health. Your body will feel good. You’ll have plenty of energy. And, you’ll feel mentally and emotionally ready to tackle your goals and challenges every day.

Then there are the long-term benefits. Healthy eating patterns have been associated with maintaining the health of virtually every part of your body. This includes your heart, brain, bones and joints, and metabolic function, just to name a few.

The key to success is changing your behavior for a lifetime. Finding a way to eat that feels natural and that you can enjoy forever. A more positive relationship with healthy food will help you live a long, healthy life doing the things you enjoy with those you love.

Below you’ll read an overview of a healthy diet packed with foods science shows are most beneficial for health. You’ll also get guidelines and goals you can work toward to help you make a gradual, permanent shift in how you eat each day.

What is a Healthy Diet?

Most people have gotten it wrong. They eat foods that weigh them down and not enough of those that will help them live long, healthy lives.

A 2019 study found consumption of nearly all healthy food is below optimal levels. Researchers reported the healthy foods you don’t eat are as important, if not more so, as the unhealthy foods you may eat too often. They noted that “suboptimal diet is responsible for more deaths than any other risks globally, including tobacco smoking.”

Low intakes of whole grains and fruit were the worst offenders when it came to negative impacts on health. Not eating enough nuts and seeds, vegetables, omega-3 fatty acids, fiber, and polyunsaturated fats also had negative effects on quality of life. Overconsumption of salt was a serious issue for long-term health, too.

This study shines a light on what you need to add to achieve a healthy diet, instead of only focusing on what you need to cut out. Author Michael Pollan summed it up simply in his book, In Defense of Food, when he observed we should, “Eat food. Not too much. Mostly plants.”

Healthy dietary patterns are generally a variation of the Mediterranean diet (modeled after traditional dietary patterns from countries surrounding the Mediterranean Sea). These diets emphasize whole, minimally processed foods: vegetables, fruits, whole grains, beans, lentils, nuts, seeds, and beneficial fats (especially from extra virgin olive oil).

This type of diet can be adjusted to fit most dietary, cultural, or ethical preferences. It can be healthy with or without animal-based foods. Although, careful planning is often required to ensure vegan and vegetarian diets are complete and balanced. Many people find that having some meat in their diet helps manage hunger better. But it’s a personal choice only you can make. You may also opt for organic produce and grass-fed or pasture-raised animal products.

And, plain old water is best to quench your thirst.

Chew on the Science of a Healthy Diet

There is abundant evidence that sticking to a whole-food diet based on plant foods supports the health outcomes that matter the most. That means more years in your life and more life in your years.

A healthy diet provides many of the nutrients you need for wellness. This includes omega-3 fatty acids, fiber, and antioxidants—along with a range of vitamins and minerals—that work together to deliver major benefits for health. These benefits have been proven in many studies, in thousands of people.

A study of 23,153 Germans aged 35–65 found high intake of fruit, vegetables, and whole-grain bread, along with low meat consumption, was associated with improved health. The results were even more significant in those who maintained a healthy Body Mass Index (BMI), never smoked, and exercised for three-and-a-half hours or more per week.

A study conducted by the World Health Organization found it’s never too late to start eating better. They saw a two-year increase in life expectancy at the age of 60 in those who adhered to healthy dietary patterns.

Dozens of studies and clinical trials have shown a Mediterranean-style diet helps maintain:

  • healthy waist circumference and body weight/BMI
  • normal cholesterol
  • healthy blood glucose
  • normal blood lipids/lipoproteins
  • healthy blood pressure and circulation
  • normal cognitive function

The Lowdown on Glycemic Index and a Healthy Diet

Generally, a healthy eating pattern consists of food with a low glycemic index or load.

When it comes to the glycemic index, common sense should dictate your decisions. The goal is to limit nutrient-poor, processed foods with refined starches and sugars. Not foods from nature. Many starchy vegetables, such as carrots, and fruits have a higher glycemic index.

But there’s no evidence these foods are harmful.

In fact, a 2018 review showed dramatic benefits linked to eating multiple servings of whole fruit. This is thanks, in part, to their fiber content and prebiotic effects (i.e., how well they feed the good bacteria in your gut). Benefits were seen in cardiovascular, digestive, metabolic, respiratory, and bone health. Plus, eating fruit improved measures of psychological well-being and skin health, too.

A Day in the Life of a Healthy Diet (for Adults)

Now you’ve digested a good overview of what a healthy diet includes. So, let’s look more closely at how those foods could shape your daily eating.

The following standards reflect commonalities and differences of the most well-established healthy eating patterns. These include the Mediterranean diet, Dietary Approaches to Stop Hypertension (commonly called DASH), Mediterranean-DASH-diet Intervention for Neurodegenerative Delay (MIND), Flexitarian (or semi-vegetarian), and USDA Dietary Guidelines.

Guidelines for a Healthy Diet
Food Group Number of Servings
Whole Grains 6–8 per day
Vegetables 5+ per day from a rainbow of colors

  • 1 or more from dark, leafy greens
  • 1 starchy vegetable (examples: white potato, corn, green peas, plantains, cassava, green lima beans)
Fruits 3–5 per day

  • Include berries at least 3 times a week
Protein Sources *Meet your target range in grams* (see below)

Aim to increase the protein you get from plant-based sources, including legumes and beans, soy foods (tofu, tempeh), unsalted nuts and seeds

  • Up to 7 eggs per week

 

If you eat meat, limit to 6 servings per week from a variety of sources:

  • 2–3 fish/seafood per week (6 oz. serving)
  • 2–4 lean meat / skinless poultry per week (3 oz. serving)
Dairy 1–3 low- and non-fat dairy per day
Fats and oils 2–3 teaspoons per day

  • Limit to 1 serving or less that’s not from extra virgin olive oil or another plant-based source
Sweets Sparingly, should only be 5–10 percent of daily calories

  • Try dark chocolate that’s at least 70 percent cacao or higher and keep an eye on sugar content
Beverages Water, enough to stay hydrated (you may want to aim for 8 glasses a day)

Coffee and tea, as desired

1 serving wine/alcohol per day if desired

Salt ~1 tsp TOTAL per day (this includes salt in prepared foods, so watch your food labels)

1,500–2,300 mg of sodium

No foods are off limits—everything can fit into a healthy diet. But that comes with a stipulation: some foods should only be consumed on a very limited basis. Let’s call them “special occasion” foods.

Generally, special occasion foods are the worst for your waistline and your health. Truly savor them without guilt when you indulge. But reserve these foods for only a few times a month:

  • Desserts and sugar-sweetened foods
  • Chips and processed snacks
  • Refined grains, like white bread or pasta
  • Fried or fat-laden dishes
  • Processed and cured meats (bacon, salami)
  • Sodas or fruit juices

It’s all about finding the balance that works for you. To find what you enjoy, pay attention to the signals from your body, not just your taste buds. What does your body like? How do certain foods make you feel? Writing down the answers to these questions in a food journal can help.

Try new things, but don’t force yourself to eat foods you dislike. Your best diet is the one that’s made up of the healthiest, most nutritious foods you will love eating for life.

Mind Your Macros

Experts generally recommend certain ratios of macronutrients in your daily diet. Don’t get too hung up on the numbers. If you eat a healthy diet, like what’s listed above, you should be able to come close to these ranges with a little planning.

Carbohydrates and Fiber

  • 45–65 percent of your dietary calories should come from carbohydrates (mostly from whole grains, fruit, and vegetables)
  • 25–37 grams of fiber per day

Protein

  • Aim to consume .8 g–2 grams of protein for each kilogram (kg) of body weight, spread evenly throughout the day. (Mature individuals, people who want to lose weight, and very active individuals should consume protein at the higher end of the range.)
    • To calculate your weight in kg, divide your weight in pounds (lbs.) by 2.205, then multiply that amount by .8 and 1.2 to get the range.
    • For example, if you weigh 150 lbs.
      • 150/2.205=68
      • .8(68) = 54
      • 2(68)=82
      • Your range is 54–82 g protein per day
    • 15–25 percent of your dietary calories should come from protein

Fat

  • 20–35 percent of daily calories come from dietary fats
    • Unsaturated fats should be 90 percent of dietary fat intake
    • Saturated fats less than 10 percent of dietary fat intake

A Lifetime of Wellness Starts with a Healthy Diet

A healthy diet is only one of the eight pillars of holistic health and wellness. This article summarizes how variations of the Mediterranean diet are proven to support vitality and well-being. Other aspects of the Mediterranean culture are also essential parts of a healthy lifestyle: getting plenty of exercise and adequate rest, along with maintaining strong social relationships.

Each day and every meal are full of chances to make good choices. Establishing positive habits is the key to long-term success. So, commit to saying farewell to fad diets forever and breaking the cycle of unhealthy eating. Start by setting small goals and use the science of self-motivation to begin your journey toward a lifetime of good food and good health today.

To learn more about how to adopt a healthy, whole-food diet, download the USANA® Food Guide. Inside, you’ll find a list of healthy foods, smart swaps, a week of sample menus, and serving sizes. There’s also a suggested shopping list, along with blank shopping lists and meal planning worksheets, and much more.

References

https://foodinsight.org/fast-take-how-is-what-were-not-eating-affecting-our-health/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30954305

https://foodinsight.org/webinar-what-are-the-influencers-that-impact-how-why-people-eat-2/

https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/healthy-eating-plate

https://www.researchgate.net/figure/Commonalities-and-unique-features-of-the-DASH-diet-USDA-food-patterns-and-Mediterranean_fig1_268883157

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27507131

https://academic.oup.com/ajcn/article/101/6/1317S/4564491

.https://www.hhs.gov/fitness/resource-center/facts-and-statistics/index.html

https://www.forbes.com/sites/nomanazish/2018/10/25/this-is-the-best-time-to-eat-breakfast-according-to-a-dietitian/#60e97d943003

https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25318818

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4085191/

https://www.annualreviews.org/doi/full/10.1146/annurev-publhealth-032013-182351#_i12

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30487459

https://www.cnpp.usda.gov/sites/default/files/nutrition_insights_uploads/Insight49.pdf

http://www.grubstreet.com/2018/03/ultimate-conversation-on-healthy-eating-and-nutrition.html

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28292617

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25432391

https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/ad1169

https://health.gov/dietaryguidelines/2015/guidelines/chapter-1/key-recommendations/

https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/1730520

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23093136

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3135022/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27871945

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18502303