Les huit piliers de l’approche holistique à la santé et au mieux-être

La santé est souvent considérée comme l’absence de maladie. Quoique valable, cette définition ne tient pas compte des autres facteurs d’une approche plus large. Il est maintenant temps de commencer à évaluer votre état de santé et de mieux-être par une approche plus holistique. Autrement dit, le mieux-être ne se résume pas à éviter la grippe chaque année.

L’approche holistique de la santé et du mieux-être repose sur huit piliers : la santé physique, la nutrition, les émotions, le mieux-être social, la spiritualité, la curiosité intellectuelle, l’autonomie financière et l’environnement.

Les piliers sont simplement des points de repère pour vous guider vers un mieux-être optimal, ce ne sont pas des préceptes. La voie vers le mieux-être n’est pas la même pour tous. Le cheminement est adapté aux particularités uniques de chacun.

La génétique, la personnalité et l’environnement de chaque personne déterminent la définition personnelle du mieux-être. C’est pourquoi il est important d’adopter une approche personnalisée. Le seul élément commun à tous est la pertinence d’aborder le mieux-être de manière holistique.

Découvrez chacun des piliers et apprenez ce que vous pouvez faire pour les rendre plus forts.

La santé physique

Lorsqu’on parle de « mieux-être physique », la plupart des gens pensent immédiatement à l’exercice. Faire régulièrement de l’activité physique fait assurément partie de l’équation – on ne peut l’ignorer – mais ce n’est pas le seul aspect qui mérite d’être considéré.

L’organisme n’a pas seulement besoin de bouger. Le mieux-être physique suppose également un sommeil adéquat, une bonne hygiène et une alimentation saine (plus d’info à ce sujet dans la prochaine section). Lorsque vous évaluez votre santé physique, il est important de vous poser la question suivante : obtenez-vous une quantité suffisante de sommeil de qualité? Si ce n’est pas le cas : qu’est-ce qui vous empêche d’avoir un sommeil régulier et réparateur?

Les chercheurs ont publié une version actualisée des recommandations de la National Sleep Foundation (fondation nationale du sommeil aux États-Unis) à propos des besoins de sommeil des adultes. Leur étude réaffirme que les adultes devraient dormir entre sept et neuf heures chaque nuit.

Il peut être difficile pour les étudiants , les parents et les bourreaux de travail d’atteindre ce nombre d’heures. Voici quelques stratégies qui peuvent faire en sorte que le sommeil vienne aisément et qu’il soit ininterrompu.

Conseils :

  1. Évitez les écrans 30 minutes avant d’aller au lit.
  2. Adoptez une routine du soir relaxante. Il peut s’agir de baisser les lumières dans la maison, mettre de la musique calme ou même faire de légers étirements.
  3. Éliminez les sources de lumière et de bruit non nécessaires en installant des rideaux opaques et un appareil à bruits d’ambiance.

La nutrition

Même si la nutrition est intimement liée à la santé physique, elle est assez importante pour obtenir son propre pilier. On doit adopter une approche personnalisée à la nutrition, car les besoins sont différents selon l’âge, le sexe, le niveau d’activité et le métabolisme.

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut consommer des aliments nutritifs qui nourrissent le corps et l’esprit. Le USDA (département de l’Agriculture aux États-Unis) recommande que la moitié de l’assiette d’un adulte soit remplie de fruits et légumes, et l’autre moitié principalement de grains et d’une portion modeste de protéines, le tout accompagné d’un produit laitier.

Une alimentation diversifiée comprenant chacun des groupes alimentaires dans les bonnes proportions aide à acquérir les macronutriments nécessaires à la dépense quotidienne d’énergie, la croissance et la réparation des muscles, ainsi que les autres fonctions de l’organisme.

Malheureusement, en 2013, les Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) ont rapporté [https://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm6426a1.htm] qu’à l’échelle nationale, 76 % des adultes ne mangeaient pas la quantité de fruits recommandée quotidiennement. Une plus grande proportion d’adultes encore – 87 % – ne consommaient pas la quantité de légumes recommandée quotidiennement. Lorsqu’il est difficile de consommer les cinq tasses quotidiennes recommandées, la prise de suppléments peut fournir les nutriments nécessaires à l’organisme.

Afin de solidifier ce pilier, il est nécessaire de porter une attention particulière à notre alimentation et de prendre les suppléments appropriés. Le stress et les échéanciers avec lesquels nous vivons peuvent nous rendre la tâche difficile, mais l’amélioration de notre alimentation aide à renforcer les sept autres piliers de l’approche holistique à la santé et au mieux-être.

Conseils :

  1. Consommez une variété de fruits et légumes colorés. Une consommation diversifiée à l’intérieur de ce groupe alimentaire assure l’obtention des micronutriments nécessaires à l’organisme.
  2. Soyez attentif aux portions afin d’assurer la maîtrise de votre poids. Fiez-vous aux recommandations de MyPlate (guide alimentaire du USDA).
  3. Remplacez les grains raffinés par des grains entiers afin de consommer une quantité suffisante de fibres.

Les émotions

Le mieux-être émotionnel englobe l’habileté à naviguer dans les eaux troubles de nos émotions, c’est-à-dire reconnaître, évaluer et partager efficacement nos émotions avec les autres.

Pourquoi la gestion des émotions est-elle importante? Les hauts et les bas de la vie peuvent nous faire vivre une montagne russe d’émotions. Pourtant, mieux on arrive à vivre, comprendre et gérer nos émotions, moins les pentes sont abruptes.

Conseils :

  1. Dressez une liste des gens qui vous soutiennent et leurs coordonnées. Comme il est parfois difficile de demander de l’aide dans les moments où l’on en aurait besoin, avoir sous la main une liste de personnes-ressources facilite le processus.
  2. Trouvez un thérapeute ou un conseiller – un point de vue extérieur peut aider à y voir plus clair.
  3. Tenez un journal, c’est une manière facile de reconnaître ses émotions et d’en faire le ménage, en particulier si l’on est réticent à les partager. C’est également une bonne façon d’avoir une vision d’ensemble sur son cheminement personnel. De plus, l’historique de nos difficultés et réussites reste accessible, au besoin.

Le mieux-être social

Le mieux-être social se rattache à l’entretien de relations positives avec les autres. Il dépend également de notre capacité à gérer les conflits lorsque ces relations connaissent des difficultés.

Les relations forment un tissu social qui peut nous soutenir dans les moments difficiles de la vie. Une étude sur le développement de l’adulte (Study of Adult Development) menée à Havard a recueilli des données sur des centaines de participants sur une période de 80 ans. Une étude récente portant sur une partie de cette population (les octogénaires toujours vivants) a examiné le lien entre la satisfaction matrimoniale, la vie sociale et le bonheur. Les chercheurs ont trouvé que les participants qui passaient plus de temps en compagnie d’autrui se disaient plus heureux.

On ne doit pas sous-estimer l’impact positif de s’entourer de gens qui nous aiment. Lorsque le stress augmente avec les exigences accrues de la vie, la capacité à aller vers quelqu’un pour recevoir de l’empathie et du soutien est un atout puissant. La création et le maintien d’un réseau social demandent du temps et de l’énergie, mais ce réseau sera utile tout au long de la vie. Le jeu en vaut la chandelle.

Conseils :

  1. Faites de nouvelles connaissances par le biais de réseaux sociaux comme Meetup.com ou d’activités communautaires, ou en faisant du bénévolat.
  2. Réservez une plage horaire chaque semaine pour contacter un ami ou un membre de la famille qui habite loin. Choisissez une nouvelle personne chaque fois afin de maintenir des liens solides.
  3. Repensez à entretenir une correspondance par la poste traditionnelle. L’échange de lettres écrites à la main avec ceux qu’on aime peut véritablement renforcer les liens.

La spiritualité

Le pilier spirituel est très différent d’une personne à l’autre puisqu’il s’agit d’un aspect très personnel du mieux-être général. Il joue un rôle plus d’une importance variable dans la vie des gens, en fonction de la définition personnelle de la spiritualité.

La spiritualité est souvent vue comme ce qui donne un but, un sens et une direction à notre vie, sans quoi il est facile de se sentir déséquilibré et de perdre de vue nos valeurs. Bien des gens cultivent leur spiritualité par la méditation, la prière ou d’autres activités qui favorisent un rapprochement avec la nature ou avec une puissance supérieure.

Le maintien du mieux-être spirituel prend une forme différente pour chacun. La santé spirituelle est avant tout un cheminement personnel. Certaines personnes pratiquent la pleine conscience afin de comprendre leurs propres intentions, de guider leurs actions et de mener leur vie en cohérence avec leurs valeurs. La façon dont vous décidez de renforcer votre santé spirituelle vous appartient.

Conseils :

  1. Consacrez un petit moment chaque jour à votre mieux-être personnel. Faites-en une priorité; aucune distraction ou activité importante ne doit interrompre ce moment. Vous pouvez utiliser ce temps pour vous détendre, réfléchir, méditer ou prier.
  2. Tenez un journal. Écrire régulièrement peut aider à se vider l’esprit et à faire le suivi des objectifs que l’on s’est fixés.
  3. Choisissez les trois valeurs qui sont les plus importantes pour vous et notez-les. Prenez souvent le temps d’y réfléchir. Le fait de garder ces valeurs vivantes dans votre esprit permettra de vous guider dans vos décisions quotidiennes, les petites comme les grandes. Cette pratique vous aidera aussi lorsque viendra le temps de dire « oui » aux choses importantes pour vous et « non » aux choses qui ne correspondent pas à vos valeurs.

La curiosité intellectuelle

Le mieux-être intellectuel s’améliore par la stimulation continuelle de l’esprit. Cette habitude permet par la même occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences, ce qui inspire et incite à se dépasser. Il existe différentes façons de garder son esprit vif, selon l’humeur du moment. Certaines personnes aiment les jeux intellectuels et les casse-têtes, d’autres étudient pour le plaisir. Le fait de simplement entretenir des conversations ou des débats stimulants sur le plan intellectuel peut aussi être bénéfique.

Pour certains, le bonheur intellectuel vient de la découverte de soi et du cheminement personnel. Vous pouvez entre autres essayer les études, les activités communautaires et différentes activités de croissance personnelle.

Conseils :

  1. Renseignez-vous sur les cours offerts aux étudiants libres dans les universités près de chez vous.
  2. Devenez membre d’un club de lecture ou d’une bibliothèque de votre quartier.
  3. Tenez un journal ou pratiquez une autre activité introspective.

L’autonomie financière

Être en santé financièrement signifie vivre selon ses moyens et bien planifier pour l’avenir. Cela peut sembler difficile à accomplir, mais le fait de poser de petits gestes maintenant peut s’avérer payant plus tard.

Le mieux-être financier peut sembler être le moins intéressant des piliers de l’approche holistique à la santé et au mieux-être, mais faire l’effort de l’améliorer va certainement solidifier les autres. Il faut bien dire que les ennuis financiers constituent une des principales sources de stress rapportées par les citoyens américains. En procédant par étapes pour réduire les dépenses et économiser, on peut alléger la vie quotidienne.

Conseils :

  1. Payez vos dettes en priorité.
  2. Créez un budget à l’aide d’un logiciel en ligne, comme Mint ou tout autre planificateur financier personnel.
  3. Mettez de côté un montant prédéterminé tous les mois pour les dépenses non essentielles comme les divertissements, les repas à l’extérieur et les loisirs.

L’environnement

Le mieux-être environnemental comprend l’environnement personnel immédiat ainsi que le milieu de vie et le milieu de travail. Plus précisément, le mieux-être environnemental dépend de la relation entre une personne et son environnement. Qu’avez-vous à apporter à votre environnement? Et en retour, comment votre environnement soutient-il votre santé, votre mieux-être et votre sécurité?

Les effets de l’amélioration du mieux-être environnemental ont un impact sur vous, votre voisinage et votre communauté. Plus vous respectez vos environnements naturels et fabriqués et plus vous en prenez soin, plus ils seront susceptibles de vous soutenir au quotidien.

Conseils :

  1. Sur le plan individuel : Gardez votre espace de travail dégagé. Un environnement immédiat sans encombrement favorise la créativité et la productivité.
  2. Voisinage : Participez à l’effort écologique collectif : gaspillez moins, recyclez et ramassez les déchets dans les rues de votre quartier.
  3. Communauté : Diminuez l’utilisation de la voiture, soit en faisant plusieurs courses en une seule fois ou en utilisant un autre mode de transport quand c’est possible. Les petits efforts s’accumulent et peuvent faire une différence marquée.

Solidifiez vos piliers de santé et de mieux-être

La définition du mieux-être varie d’une personne à l’autre, et le fait de se sentir bien donne à chacun la capacité d’atteindre ses buts. Lorsque nous prenons soin de notre corps, de notre esprit et de notre âme de manière holistique, nous sommes en mesure de poursuivre et d’atteindre nos buts avec moins de résistance.

Afin de déterminer votre propre manière d’aborder le mieux-être, prenez le temps de réfléchir aux huit piliers de l’approche holistique à la santé et au mieux-être. Déterminez lesquels ont le plus besoin de votre attention. Surtout, rappelez-vous qu’en renforçant chacun des piliers, vous pourrez poser les fondations d’une vie saine et satisfaisante.

 

À propos de l’auteure

Jenna Templeton est une éducatrice en santé et une rédactrice scientifique indépendante qui vit à Salt Lake City au Utah. Après avoir obtenu un baccalauréat en chimie à la Virginia Tech, Jenna a passé cinq ans à faire de la recherche scientifique dans l’industrie alimentaire. Ce travail a nourri son intérêt pour le mieux-être personnel, ce qui l’a amenée à obtenir un diplôme d’études supérieures en santé, promotion et éducation de l’University of Utah. Dans ses loisirs, Jenna aime les concerts, le jardinage, la bonne chère et les randonnées dans les monts Wasatch.

 

Hirshkowitz M et al. “National Sleep Foundation’s sleep time duration recommendations: methodology and results summary”. Sleep Health 1 (2015). 1(1): 40-43.

Moore LV and Thompson FE. “Adult Fruit and Vegetable Intake Recommendations – United States, 2013”. Morbidity and Mortality Weekly Report.

Waldinger RJ, Schulz MS. “What’s love got to do with it? Social functioning, perceived health, and daily happiness in married octogenarians”. Psychology and Aging (2010). 25(2): 422-431.

The 8 Pillars of Holistic Health and Wellness

holistic health and wellness

Health is often understood as the absence of disease or sickness. While this definition is valid, it lacks the comprehensiveness of a broader approach. So start assessing your holistic health and wellness on a wider spectrum. This means wellness depends on more factors than simply avoiding the flu each year.

Holistic health and wellness is sustained by eight pillars: physical, nutritional, emotional, social, spiritual, intellectual, financial, and environmental.

The pillars will give you a sense of how to work toward your optimal wellness, but it’s by no means prescriptive. The path to wellness is not one-size-fits-all. The journey is unique and different for each individual.

Your biology, personality, and environment will determine what wellness means to you. That’s why your approach should be personalized. The common thread for everyone is that wellness requires a holistic approach.

So, let’s learn more about each pillar and how you can strengthen each one.

Physical

Most people immediately think of exercise when they hear “physical wellness.” Regular physical activity is an important part of the equation that can’t be ignored. But it’s not the only aspect deserving of attention.

Your body needs more than movement alone. Physical wellness also includes appropriate sleep, hygiene, and a healthy diet (more on this in the next section). If you’re evaluating your physical health, ask these questions: Are you getting enough quality sleep? And if not, what barriers keep you from achieving regular and restful sleep?

Researchers published an update to The National Sleep Foundation’s recommendations for adult sleep requirements. Their study reaffirmed the idea that adults should get at least seven to nine hours of sleep each night.

For college students, parents, and workaholics, this can be a tough number to meet. But simple strategies can ensure the sleep you get comes easily and goes on uninterrupted.

Tips:

  1. Avoid screens 30 minutes before bedtime.
  2. Incorporate a relaxing wind-down routine each night. This can include dimming lights in your home, turning on calming music, and even light stretching.
  3. Block out unnecessary light and noise. This can be done with blackout curtains and a white-noise machine.

Nutrition

Though nutrition is intimately tied to physical health, it’s so important and must be represented by its own pillar. This is especially true because nutrition must be personalized based on age, sex, activity level, and body chemistry.

A balanced diet requires that you consume nutritional foods that feed your body and mind. The USDA recommends that during meals, adults fill half of their plates with fruits and vegetables. The other half should be dedicated to mostly grains, along with a modest portion of protein and a side of dairy.

Diversifying your plate with appropriate amounts of each food group will help you acquire the necessary macronutrients for day-to-day energy, muscle growth and recovery, and other bodily processes.

Unfortunately, in 2013, the Centers for Disease Control and Prevention (CDC) reported that nationally, 76 percent of adults didn’t meet the recommendations for daily fruit intake. Even more—87 percent—of adults didn’t meet daily vegetable requirements. When meeting the suggested five cups a day becomes difficult to do, supplementation can help restore the necessary nutrients in your body to appropriate levels.

Strengthening this pillar requires careful attention to your diet and appropriate supplementation. Life’s stressors and time commitments can make these tasks difficult. But nutritional improvements will help strengthen the other seven pillars of holistic health and wellness.

Tips:

  1. Consume a variety of colorful fruits and vegetables. Diversifying this portion of your plate will ensure you get the micronutrients your body needs.
  2. Pay attention to portion sizes to help with weight maintenance and adherence to MyPlate guidelines.
  3. Replace refined grains with their whole counterparts to ensure you get enough fiber.

Emotional

Emotional wellness encompasses the ability to navigate your feelings. This means identifying, assessing, and effectively sharing those feelings with others.

Why is this important? The ups and downs of life can take you on an emotional rollercoaster. But the better you understand, process, and manage those feelings, the smoother the ride will be.

Tips:

  1. Create a list of those who support you and how best to contact them. When the going gets tough, it can be hard asking for help. Having this quick reference at hand may make it that much easier to reach out.
  2. Seek out a therapist or counselor. Often a third party’s insight can help you navigate rough waters.
  3. Journaling is an easy way to identify and process your feelings, especially if you’re not comfortable sharing them out loud. It’s always a great way to measure your progress or growth. And reminders of your past obstacles and successes will only be a few pages away.

Social

Social wellness is about connecting with others to form positive relationships. And if those falter, it’s about dealing with any conflicts appropriately.

Social relationships create support systems that can carry you through life’s struggles. Harvard’s Study of Adult Development ran for 80 years, collecting data on hundreds of participants. A recent study on a subset of this population—surviving octogenarians—investigated the connections between marital satisfaction, social lives, and happiness. Researchers found that participants who spent more time with others reported greater levels of happiness.

The impact of surrounding yourself with those that care for you can’t be understated. When the demands of life increase and stress mounts, the ability to turn to someone for support and understanding is powerful. Building and maintaining these networks take time and energy, but the work is worth the effort. And it will continue to serve you throughout your life.

Tips:

  1. Meet new people through social networks like Meetup.com, community events, or volunteer service.
  2. Schedule a recurring time weekly to reach out to out-of-state friends and family. Connect with someone new each week to keep those relationships strong.
  3. Revisit the idea of pen pals and snail mail. Connecting with loved ones through handwritten communication can really strengthen bonds.

Spiritual

The spiritual pillar will look different for everyone because it’s such a personal piece of overall wellness. It will play a stronger role in one person’s life more than another, depending on how each person defines it.

Spirituality is commonly viewed as a sense of purpose, direction, or meaning, without which, values can slip to the wayside, upending life’s balance. Many cultivate their spirituality through meditation, prayer, or other activities that foster a connection to nature or a higher power.

Maintaining your spiritual wellness will look different for everyone. It’s not about a specific religion or belief system. Spiritual health is about personalizing your journey. Some people might practice mindfulness as a way of checking in with their intentions, guiding their actions, and maintaining a values-based approach to life. How you choose to strengthen your spiritual health is up to you.

Tips:

  1. Dedicate a small chunk of time each day to yourself. Make this time a priority, free of distractions, interruptions, and major activities. This time can be used to relax, reflect, meditate, or pray.
  2. Keep a journal. Writing regularly can help clear your mind and keep you accountable to the goals you’ve set.
  3. Choose your top three values in life and write them down. Reflect on them often. Keeping these values in the front of your mind will help guide everyday decisions—big and small. This practice will make it easier to say “yes” to things that matter, and “no” to things that don’t align with your values.

Intellectual

Intellectual wellness is strengthened by continually engaging the mind.  Doing so can help you build new skills and knowledge that inspire and challenge you, and help you grow. You might choose different ways to keep your mind sharp—depending on your mood. For some, that’s brain games and puzzles, or scholastic endeavors. Even simply engaging in intellectually stimulating conversations and debates can strengthen this pillar.

Some experience intellectual boons through self-discovery and personal advancement.  Academic efforts, involvement in community activities, or other avenues of personal growth are just a few you can try.

Tips:

  1. Look for continuing education classes through a local community college or university.
  2. Join a book club or visit your local library and sign up for a card.
  3. Take up journaling or another self-reflective activity.

Financial

To be financially well is to live within your means and plan for the future appropriately. It can be tough to accomplish, but small steps can pay off big-time in the long-run.

Financial wellness might sound the least exciting. But pursuing betterment in this area will surely strengthen the other pillars of holistic health and wellness. After all, financial troubles are one of the top stressors that Americans report. Taking small steps to control spending and save money can really lighten the burden on your everyday life.

Tips:

  1. Make paying off debt a priority.
  2. Create a budget with the help of an online system like Mint or a personal financial planner.
  3. Set aside a fixed amount of money every month for non-essentials, like entertaining, dining out, and recreation.

Environmental

Environmental wellness is concerned with your immediate personal surroundings and the larger community where you live and work. Specifically, environmental wellness is determined by the reciprocal relationship between an individual and their environment. How do you support your environment? And in return, how does your environment support your health, well-being, and safety?

The effects of strengthening your environmental wellness can be felt personally, and by your larger local and global communities. The more you care for and respect your natural and built environments, the better they can support and sustain your daily life.

Tips:

  1. Individual: Keep your workspace clear. A clutter-free workspace inspires creativity and productivity.
  2. Neighborhood: Join local clean-up efforts. This could include: producing less waste, recycling, and picking up litter in your neighborhood.
  3. Larger community: Cut back on car trips. Whether it’s combining errands or replacing motorized transport when possible, each small effort can add up to a large impact.

Build Up Your Pillars of Holistic Health and Wellness

Wellness means different things to each individual. And being well gives each person the ability to reach their personal goals. After all, when your body, mind, and soul are cared for holistically, you’re able to pursue and meet your goals with less resistance.

To determine your personalized approach to wellness, reflect on the eight pillars of holistic health and wellness. Figure out which ones most require your attention. And remember, strengthening each one will provide a great foundation for living your best, healthiest life.

 

About the Author

Jenna Templeton is a health educator and freelance science writer living in Salt Lake City, Utah. After receiving a bachelor of science degree in chemistry from Virginia Tech, Jenna spent five years as a research scientist in the nutritional industry. This work fueled her interest in personal wellness, leading her to pursue a graduate degree in Health Promotion & Education from the University of Utah. Outside of work, Jenna enjoys live music, gardening, all things food, and playing in the Wasatch mountains.

 

Hirshkowitz M et al. “National Sleep Foundation’s sleep time duration recommendations: methodology and results summary”. Sleep Health 1 (2015). 1(1): 40-43.

Moore LV and Thompson FE. “Adult Fruit and Vegetable Intake Recommendations – United States, 2013”. Morbidity and Mortality Weekly Report.

Waldinger RJ, Schulz MS. “What’s love got to do with it? Social functioning, perceived health, and daily happiness in married octogenarians”. Psychology and Aging (2010). 25(2): 422-431.