Matière à réflexion – Nutriments pour un cerveau en santé

Le cerveau est puissant. On peut même s’en servir pour comprendre son propre mode de fonctionnement. Matière à réflexion, n’est-ce pas? Il ne faut pas croire pour autant que ce pouvoir le met à l’abri de ce qui affecte le reste du corps. En effet, le style de vie et l’environnement ont un impact sur la santé du cerveau. Heureusement, il existe des nutriments bénéfiques pour le cerveau dont l’efficacité à soutenir la fonction cognitive a été démontrée.

Lipides

Le lien entre les gras alimentaires (lipides) et un cerveau en santé estétabli depuis longtemps. Si à l’origine, on croyait que ce lien était assuré par l’action des lipides sur le système cardiovasculaire, des recherches récentes montrent que les gras alimentaires agissent plus directement sur le cerveau.

Les acides gras polyinsaturés oméga-3 (comme le DHA que l’on retrouve dans l’huile de poisson) entrent dans la composition normale de la membrane des cellules de l’organisme. De plus, tout comme d’autres gras insaturés, ils sont des composants essentiels des cellules du cerveau. Voilà pourquoi on entend souvent dire que le poisson nourrit le cerveau.

Flavonoïdes

L’effet antioxydant des flavonoïdes a été bien établi dans une éprouvette en laboratoire, mais les composés végétaux comme le cacao, le ginkgo et l’extrait de pépins de raisins ont sur l’organisme des effets plus complexes qui font toujours l’objet de recherches.

Des études portant sur certains flavonoïdes présentent des résultats prometteurs pour la santé cérébrale. Par exemple, la quercétine qui est une composante majeure de l’extrait de ginkgo biloba aiderait à préserver la mémoire et la capacité d’apprentissage, mais de plus amples recherches sur le sujet sont nécessaires.

Le complexe de vitamines B

Il est essentiel d’avoir un bon taux de vitamine B9 (folate) dans l’organisme pour assurer un bon fonctionnement cognitif. La preuve? Une carence en folate peut occasionner des troubles neurologiques tels que la dépression ou des troubles cognitifs.

Les résultats d’études cliniques ont poussé plus loin la compréhension du rôle du folate dans la fonction cognitive. Ces études ont montré que la prise d’un supplément de folate, seul ou combiné à d’autres vitamines B (B6 et B12), contribue au maintien d’une fonction cérébrale saine au cours du vieillissement.

D’autres nutriments

Il existe d’autres nutriments dont la contribution positive à la santé cérébrale a été étudiée. En voici une liste non exhaustive :

  • Il a été montré que l’acide alpha-lipoïque aide au maintien de la mémoire et de la fonction cognitive.
  • La vitamine E ou alpha-tocophérol a également été associée au rendement cognitif. En effet, on a observé un rapport entre une diminution du taux sérique de vitamine E et une mémoire peu performante chez des personnes âgées.
  • La curcumine est un antioxydant puissant qui semble protéger le cerveau contre la peroxydation des lipides et des radicaux à base de monoxyde d’azote.
  • Plusieurs hormones intestinales ou peptides, comme la leptine, la ghréline, le peptide 1 de type glucagon (GLP-1) et l’insuline, favorisent une saine réponse émotionnelle ainsi que le bon fonctionnement des processus cognitifs.

La production d’énergie

Le cerveau gère le fonctionnement de l’organisme. Il dirige littéralement les opérations, ce qui demande beaucoup d’énergie. De bons macronutriments sont nécessaires pour le nourrir et lui procurer l’énergie dont il a besoin.

Les mécanismes biologiques qui permettent le transfert d’énergie de la nourriture vers lesneurones sont susceptibles de jouer un rôle essentiel dans la régulation de la fonction cognitive. Les processus de gestion d’énergie des neurones peuvent influer sur la plasticité cérébrale.

Des répercussions profondes

Le mode de vie et l’alimentation ont des effets à long terme sur la santé. C’est dire que leur importance en matière de santé publique est probablement sous-estimée, tout particulièrement en ce qui concerne le vieillissement en santé. De plus, ils jouent un rôle de premier plan dans la santé du cerveau. Les nutriments qui nourrissent le cerveau grâce à une alimentation saine peuvent avoir une influence sur le déclin cognitif normal et graduel qui caractérise le vieillissement.

De nouvelles études montrent que les effets de la nutrition sur le cerveau se font même sentir au-delà de la vie d’une personne. En effet, certains traits sont passés d’une génération à l’autre par l’épigénétique.

Gómez-Pinilla, Fernando. Brain foods: the effects of nutrients on brain function. Nat Rev Neurosci. 2008 Jul; 9(7): 568–578.

Food for Thought—Nutrients for Brain Health

Your brain is powerful. You can even use it to think about how the brain itself works. Crazy, right? But this power doesn’t make your brain immune to factors that impact the rest of your body. Lifestyle and environment can affect your brain health. Luckily, there are nutrients for brain health shown to support cognitive function.

Lipids

For a long time, dietary fats (lipids) have been connected to brain health. Originally, lipids’ effect on the cardiovascular system was thought to facilitate that connection. But more recent research shows dietary fats have more direct actions on the brain.

Omega-3 polyunsaturated fatty acids (like DHA from fish oil) normally make up cell membranes throughout your body. And like other saturated fat, they’re fundamental building blocks for your brain cells. That’s part of the reason fish is often called a brain food.

Flavonoids

The antioxidant effects of flavonoids are well-established in a test-tube setting. But these plant compounds—like cocoa, ginkgo, and grape-seed extracts—have more complex actions in the body that is continually being researched.

Some flavonoids show promising results in maintaining healthy brain function. Quercetin—a flavonoid that’s a major component of ginkgo biloba extracts—has been shown to maintain memory and learning abilities in some studies. Further research on the subject is needed.

B Vitamins

Adequate levels of the B vitamin folate are essential for brain function. The proof? Folate deficiency can lead to neurological disorders, like depression and cognitive impairment.

Clinical trial results have deepened the connection between folate and cognitive function. These studies have shown folate supplementation—by itself or in conjunction with other B vitamins (B6 and B12)—to be effective at maintaining healthy cognitive function during aging.

Other Nutrients

There are more nutrients for brain health. Here’s a short list of the other nutrients with researched roles in brain health:

  • Alpha lipoic acid has been shown to maintain memory and cognitive function.
  • Vitamin E, or α-tocopherol, has also been implicated in cognitive performance. Decreasing serum levels of vitamin E were associated with poor memory performance in older individuals.
  • Curcumin is a strong antioxidant that seems to protect the brain from lipid peroxidation and nitric-oxide-based radicals.
  • Several gut hormones or peptides—like leptin, ghrelin, glucagon-like peptide 1 (GLP1) and insulin—have been found to support healthy emotional response and cognitive processes.

Energy Production

The brain runs your body. And it takes a lot of energy to literally be the brain of the operation. Healthy macronutrients are necessary to fuel your brain and provide the energy it needs.

The mechanisms involved in the transfer of energy from foods to neurons are likely to be fundamental to the control of brain function. Processes that are associated with the management of energy in neurons can affect brain plasticity.

Far-Reaching Impacts

Lifestyle and diet have long-term effects on your health. That means they are likely underestimated for their importance to public health—especially when it comes to healthy aging. But they’re important to your brain. The gradual and sometimes imperceptible cognitive decline that characterizes normal aging can be influenced by the nutrients you feed your brain through a healthy diet.

These impacts go beyond your life, too. Through epigenetics, you pass on traits to your children and their children. Newer studies back this up. They indicate that these nutritional effects on your brain might even be transmitted over generations by influencing epigenetic events.

Gómez-Pinilla, Fernando. Brain foods: the effects of nutrients on brain function. Nat Rev Neurosci. 2008 Jul; 9(7): 568–578.