Comment vous prémunir contre une allergie saisonnière au pollen

Votre organisme est doté d’une importante force de sécurité, à la fois complexe et bien entraînée, qui vous protège contre les assauts répétés d’envahisseurs étrangers cherchant à faire intrusion. C’est ce qu’on appelle le système immunitaire, un réseau de cellules, tissus et organes qui agissent ensemble pour protéger à plein temps votre corps tout entier. À votre insu, votre système immunitaire identifie et repousse les menaces très diversifiées qui vous guettent chaque jour. Tout cela en distinguant ces pathogènes de vos tissus sains. Pourtant, ce merveilleux système est parfois déjoué par des agents moins nocifs, comme le pollen, ce qui ouvre la porte à l’allergie saisonnière.

Les symptômes allergiques – le nez qui coule, des larmoiements et éternuements – s’expliquent très bien si vous songez au rôle que jouent le nez, la bouche et les yeux. Comme ce sont des points d’accès pour les envahisseurs, les larmes et le mucus contiennent une enzyme appelée lysozyme. Celle-ci est capable de dégrader les parois cellulaires de nombreuses bactéries. Votre salive renferme des composés antibactériens. Les voies nasales et pulmonaires sont recouvertes d’un revêtement protecteur de mucus et tapissées de mastocytes, un type de globules blancs.

Les bactéries et virus qui tentent de se pénétrer dans ces voies doivent d’abord réussir à percer ces défenses importantes qui se dressent aussi devant les substances inoffensives votre santé. Par erreur, votre système immunitaire cible aussi ces dernières pour les détruire. Voilà l’explication sommaire de ce qui cause une allergie.

Il existe pourtant bon nombre d’autres aspects qui valent d’être examinés, surtout si vous êtes l’univers allergique des écoulements, larmoiements et éternuements ne vous est pas étranger. Voyons cela de plus près.

Les allergies saisonnières : leur nature et ce qui les déclenche

Règle générale, un allergène est une substance inoffensive qui déclenche une réponse du système immunitaire avec pour résultat une réaction allergique. Il s’agit en quelque sorte d’une erreur de votre système immunitaire.

L’allergie saisonnière (aussi appelée rhinite allergique ou rhume des foins) est une réaction excessive du système immunitaire à des substances inoffensives dans l’environnement pendant certaines périodes de l’année. Le rhume des foins tire son origine des symptômes que ressentaient les cultivateurs pendant l’été au moment de la fenaison.

Chez les personnes souffrant d’une allergie saisonnière, le pollen est l’allergène le plus souvent en cause. Sous forme de poudre fine, cette substance provient des arbres, des mauvaises herbes et des fleurs, surtout au printemps, en été et en automne. La pollinisation est le transfert des graines de pollen de la partie mâle à la partie femelle d’une plante à des fins de reproduction. Ce processus visant à fertiliser d’autres plantes d’une même espèce survient quand le pollen est libéré dans l’air et transporté par le vent, les insectes, les chauves-souris et les oiseaux.

La pollinisation est sans doute une étape très importante du cycle de vie de nombreuses plantes, mais elle peut être pénible pour les personnes aux prises avec une allergie saisonnière.

Les minuscules grains de pollen inoffensifs flottent dans l’air et en s’infiltrant dans vos voies nasales, ils peuvent entraîner une réponse immunitaire dans votre nez. S’ensuivent alors des éternuements, une congestion nasale ou des écoulements, des larmoiements ou des irritations du nez ou de la gorge. Bien que similaires à ceux du rhume, ces symptômes ne sont pas causés par un virus, mais plutôt par une réaction excessive de votre système immunitaire au pollen      « inoffensif » des plantes.

Il peut être difficile de déterminer si vous souffrez d’une allergie saisonnière ou d’un rhume, mais il y a des différences marquées entre les deux :

  • L’allergie saisonnière ne cause pas de fièvre.
  • Les sécrétions de mucus sont généralement très liquides, fluides et transparentes.
  • Vous pouvez ressentir une irritation du nez, des yeux et des oreilles et éternuer à répétition.
  • Règle générale, comme les symptômes d’une allergie saisonnière sont liés à la production et à la quantité de pollen, ils peuvent durer plus de 7 à 10 jours.

Comment une allergie saisonnière se développe

Personne ne souffre d’une allergie saisonnière innée, mais celle-ci peut apparaître avec le temps.

Il faut tout d’abord une exposition à un allergène (une molécule susceptible de causer une allergie). Même si vous avez côtoyé des allergènes sans difficulté toute votre vie, votre organisme prend soudainement un certain allergène pour un envahisseur qui doit être détruit.

Dès lors, votre système immunitaire scrute l’allergène et ordonne à des protéines très spécialisées appelées anticorps IgE (immunoglobulines E) de le contrer. Ils seront ainsi prêts en cas d’une nouvelle exposition. Une fois votre organisme sensibilisé, votre système immunitaire conserve longtemps en mémoire cet allergène. C’est le processus d’amorçage.

Lors de l’exposition suivante, vos anticorps produits précédemment reconnaîtront l’allergène et mettront à l’œuvre certaines cellules immunitaires pour le combattre l’allergène et le détruire. Les anticorps IgE sont spécifiques à un antigène précis. Par exemple, s’il s’agit de pollen d’herbe à poux, les anticorps IgE produits par votre système immunitaire s’attaqueront uniquement à ce type de pollen.

Le risque de souffrir d’une allergie est déterminé par vos gènes. Même s’il est impossible d’hériter une allergie de vos parents, la prédisposition à en souffrir reste cependant héréditaire. Un enfant dont un parent souffre d’une allergie a jusqu’à 50 % des chances d’être atteint d’une allergie. Si ses deux parents le sont, ce risque peut monter à 80 %. Tout le monde peut avoir une allergie, mais les enfants plus que les adultes ont tendance à en être atteints.

Une allergie peut mettre des années à se développer. Et si vous souffrez d’une allergie, vous serez plus enclins à en avoir d’autres. Il y a aussi un seuil de tolérance aux allergies. Une brève exposition n’aura sans doute pas de conséquence, mais si elle se répète, votre organisme enclenchera une réponse allergique. Celle-ci active alors les mastocytes des tissus nasaux et déclenche la libération de l’histamine provenant des basophiles et des éosinophiles (deux types de globules blancs).

L’histamine est un composé biologique qui cause les symptômes les plus souvent associés aux allergies : irritation du nez, de la gorge ou de la peau, larmoiement, éternuement, toux et congestion nasale ou écoulement.

Les personnes aux prises avec une allergie saisonnière connaissent bien les antihistaminiques. Souvent utilisés pour enrayer les effets des histamines, ce sont les médicaments les plus populaires pour soulager les symptômes d’une allergie saisonnière.

La redoutable période des allergies

Votre lieu de résidence et l’allergène qui vous cause des ennuis déterminent la période de votre allergie. Les personnes allergiques au pollen redoutent le printemps, l’été et l’automne, des saisons où la quantité de pollen atteint un sommet.

Quels sont les producteurs de pollen liés plus étroitement à une saison en particulier? Voici un guide tout simple :

  • PRINTEMPS : Les arbres (comme le chêne et le bouleau) sont des sources importantes de pollen en cette saison. Dans certaines régions, ils peuvent même commencer à produire du pollen dès janvier.
  • ÉTÉ : Les graminées (dont l’ivraie et le mil) sont les principales sources de pollen susceptibles de causer des allergies pendant l’été.
  • AUTOMNE : Les ptincipales responsables des allergies à l’automne sont les mauvaises herbes, en particulier l’herbe à poux qui croît dans presque tous les environnements.

Comme une allergie accroît la susceptibilité de réaction à plus d’un allergène, si vos symptômes d’allergie à l’herbe à poux vous semblent plus aigus qu’en d’autres années, il est possible que vous réagissiez en même temps à un autre allergène dans l’air.

Quand l’allergie saisonnière se transforme en allergie alimentaire

Une allergie peut interagir de façon inattendue. Par exemple, un tiers des personnes allergiques au pollen peuvent aussi souffrir d’une allergie à certains aliments contenant des protéines similaires. C’est ce que l’on appelle le syndrome pollen-aliment ou syndrome d’allergie orale.

Ce syndrome est causé par une réaction croisée d’allergènes présents à la fois dans le pollen et dans les fruits et légumes crus, ou même dans certaines noix. Dans ce cas, il peut y avoir irritation de la bouche et de la gorge ou encore, une enflure des lèvres, de la bouche, de la gorge et de la langue.

En général, les symptômes du syndrome pollen-aliment se limitent à la bouche et à la gorge. En fait, comme les protéines en cause sont sensibles aux enzymes gastriques, elles se dégradent rapidement après leur ingestion, ce qui restreint l’étendue de la réaction. De plus, ces protéines sont sensibles à la chaleur et la cuisson d’un aliment modifie la réaction. Le plus souvent, les symptômes disparaissent aussitôt l’aliment avalé ou expulsé de la bouche.

Même si toutes les personnes allergiques au pollen ne souffrent pas du syndrome pollen-aliment, voici une liste d’aliments fréquemment associés à un pollen allergène :

  • Pollen de bouleau : pomme, amande, carotte, céleri, cerise, noisette, kiwi, pêche, poire et prune
  • Pollen de graminées : céleri, melon, orange, pêche et tomate
  • Pollen d’herbe à poux : banane, concombre, melon, graines de tournesol et zucchini

Tout ce qu’il faut savoir sur le test d’allergie

Vous avez peut-être deviné la cause de votre réaction allergique, mais seul un test peut la confirmer.

Le test d’allergie peut se faire par piqûre épidermique ou prise de sang. Les deux méthodes sont utilisées pour aider à déterminer les substances auxquelles vous pourriez être allergique. Un médecin spécialisé dans le système immunitaire et le traitement des allergies procède généralement à ce type de test. Il effectuera en même temps un examen médical complet et prendra note de vos antécédents de santé.

Le test cutané est le plus courant. Méthode fiable, la piqûre épidermique sert pour certains types d’allergènes. Une minuscule quantité de certains allergènes est inoculée dans votre peau en pratiquant une entaille cutanée superficielle par piqûre ou éraflure.

Le test d’allergie cutané détermine des allergies précises selon la réaction de votre peau. Les résultats ne se font pas attendre : la réaction met environ 15 minutes à se produire.

Une enflure ou une rougeur apparaîtra sur la peau d’une personne allergique, au point d’inoculation de l’allergène. Par exemple, si vous êtes allergique au pollen de bouleau, mais pas à celui de l’ivraie, seul le site d’inoculation du pollen de bouleau présentera une rougeur ou une enflure et vous ressentirez peut-être une démangeaison. Aucune réaction ne se produira au site d’inoculation du pollen de l’ivraie.

Si vous en avez assez de souffrir d’une allergie saisonnière, ce test pourra vous aider à savoir quel allergène déclenche vos symptômes, en plus de vous aider à faire ce qu’il faut pour éviter ce déclencheur. Vous pourrez aussi prendre des mesures préventives ou suivre les traitements les plus utiles pour vous.

Entraînez votre système immunitaire

En fonction de l’allergie dont vous souffrez et avec l’aide d’un allergologue ou un immunologiste, vous pourrez avec le temps entraîner votre système à être moins réactif à certains allergènes. La désensibilisation ou immunothérapie est un traitement préventif contre les réactions allergiques à certaines substances, y compris les pollens.

L’immunothérapie consiste à administrer sous la langue ou sous forme d’injection cutanée des doses graduellement croissantes d’un allergène qui affaiblit votre immunité. L’accroissement progressif de la dose modifie avec le temps la réaction de votre système immunitaire à cet allergène. Cette méthode permet d’atténuer les symptômes d’une allergie lorsque votre système immunitaire est exposé ultérieurement à l’allergène.

Avant d’entreprendre un traitement, il est important que votre allergologue vous aide à identifier le pollen ou la substance qui déclenche vos symptômes allergiques. Il procédera à un test cutané, et parfois sanguin, pour déterminer les anticorps propres à un allergène précis.

Si vous en avez assez des éternuements à répétition et de la prise régulière d’antihistaminiques, l’immunothérapie est un moyen de réguler à long terme la réponse de votre système immunitaire aux allergènes.

Conseils pour éviter les allergies saisonnières

Que faire si le nez vous pique? Même s’il est difficile d’éviter le pollen, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de contrôler votre exposition aux allergènes pendant la période des allergies.

Pour limiter votre exposition au pollen, il faut :

  • Vérifier sur Internet ou auprès d’autres sources locales la quantité de pollen dans votre région
  • Rester à l’intérieur si le pollen est abondant
  • Éviter l’exercice à l’extérieur tôt le matin
  • Conduire la voiture avec les vitres de portières fermées
  • Éviter le jardinage ou les travaux extérieurs lorsque la quantité de pollen est élevée
  • Porter un masque anti-poussière à l’extérieur
  • Songer à acheter un purificateur d’air pour la maison
  • Rester à l’intérieur pendant les journées venteuses ou orageuses
  • Garder les portes et fenêtres fermées
  • Porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux contre le pollen
  • Passer souvent l’aspirateur pour éliminer les allergènes dans votre maison

Chassez la déprime de la période des allergies

Un bagage de connaissances, une bonne préparation et la prise de mesures demeurent les meilleures armes contre les effets des allergies saisonnières. Vous saurez mieux faire face aux périls de la période de pollinisation en sachant quel allergène vous cause des ennuis, en contrôlant votre exposition et en traitant vos symptômes avant qu’ils ne deviennent insupportables.

Références

https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/library/allergy-library/hay-fever-pollen-counts

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3312700/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2847274/

https://www.medicalnewstoday.com/articles/319708.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=daily&utm_term=MNT%20Daily%20News%20%28Combined%29

https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/conditions-dictionary/immunoglobulin-e-%28ige%29

https://www.worldallergy.org/education-and-programs/education/allergic-disease-resource-center/professionals/ige-in-clinical-allergy-and-allergy-diagnosis

https://www.webmd.com/allergies/chronic-allergies-causes#1

https://en.wikipedia.org/wiki/Allergen

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780124158474001002

https://www.healthline.com/health/allergies/pollen-library#1

https://allerg.qc.ca/Information_allergique/3_2_pollen_aliment_en.html

https://telfast.com.au/allergen-guide/

https://www.healthline.com/health/allergic-rhinitis

https://www.webmd.com/allergies/understanding-hay-fever-basics

https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/library/allergy-library/allergy-shots-(immunotherapy)

https://health.howstuffworks.com/diseases-conditions/allergies/outdoor-allergies/seasonal-allergies.htm

https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/allergy-shots/about/pac-20392876

https://azsneeze.com/nasal-allergy-eye-allergy-and-sinusitis-april/

https://en.wikipedia.org/wiki/Allergic_rhinitis

https://www.epainassist.com/allergies/seasonal-allergies

Pollen Preparedness: Dealing with Seasonal Allergies

Your body has a large, complex, and well-trained security force protecting you from the constant barrage of foreign invaders trying to get in. You call it your immune system. And it’s a network of cells, tissues, and organs working together to provide full-time, full-body protection. Without your knowledge, your immune system identifies and attacks a wide variety of day-to-day threats. All while distinguishing these pathogens from your healthy tissues. But this amazing system is sometimes tripped by less evil objects, like pollen. And that’s where your seasonal allergies start.

The symptoms of allergies—running nose, watery eyes, and sneezing—make sense when you consider the role your nose, mouth, and eyes play. They’re easy entry points for invaders, so your tears and mucus are equipped with an enzyme called lysozyme. It’s capable of breaking down the cell walls of numerous bacteria. Your saliva is armed with antibacterial compounds. And your nasal passages and lungs are coated in a protective shield of mucus and lined with mast cells—a type of white blood cell.

Any bacteria or virus that wants to gain entry through these passageways must first successfully navigate through these important defenses. Harmless substances—those that do not pose a threat to your health—also get caught up in these defenses. They are mistakenly targeted for destruction by your immune system. And that’s only the most basic answer for what causes allergies.

But there’s so much more worth exploring, especially if you’re familiar with the runny, watery, sneezy world of allergies. Let’s dive deeper.

Seasonal Allergies: What They Are and How They Happen

An allergen is typically a harmless substance that can trigger an immune system response that results in an allergic reaction. This is considered a type of immune system error.

A seasonal allergy (also called allergic rhinitis or hay fever) is your immune system overreacting to harmless substances in the environment during certain times of the year. Hay fever originally received its name because of the symptoms that people experienced during the summer months when hay was harvested.

Pollen is the most common allergen in sufferers’ seasonal allergies. This fine, powdery substance is produced by trees, grasses, weeds, and flowers mainly during the spring, summer, and fall. Pollination is the transferring of pollen grains from a male part of a plant to a female part so that reproduction can occur. This works when pollen is released into the air, picked up by wind, or carried by insects, bats, and birds to fertilize other plants of the same species.

Pollination is a very important step in the life cycle of many plants. But pollination can be miserable if you experience seasonal allergies.

These tiny, harmless pollen grains float around in the air and can find their way into your nasal passages. This can trigger an immune response inside your nose. That could lead to sneezing, runny or stuffy nose, teary eyes, and an itchy nose, or throat. While these symptoms may sound and feel like a cold, they are not caused by a virus. It’s just your immune system overreacting to that “harmless” plant pollen.

While it can be confusing to determine if you have seasonal allergies or a cold, there are some unique differences:

  • Seasonal allergies do not cause a fever.
  • Any mucus secretions you may experience are typically thin, runny, and clear.
  • Your nose, throat, and ears may feel itching and you may have rapid bouts of sneezing.
  • Seasonal allergy symptoms usually last longer than seven to 10 days as they are tied to pollen production and counts.

How Do Seasonal Allergies Develop?

You weren’t born with seasonal allergies. But you can develop them over your lifetime.

It all begins with exposure to an allergen (molecules with the potential to cause allergy). You’ve been around them all your life without difficulty. But suddenly your body decides a certain allergen is an invader that must be destroyed.

When this happens, your immune system studies the allergen and makes highly specialized proteins called IgE antibodies to act against it. That’s just in case another exposure occurs. Once your body is sensitized, your immune system maintains a lasting memory of that allergen. This process is called priming.

At your next exposure, your previously made antibodies recognize the allergen and turn on special immune cells to fight and destroy it. These IgE antibodies are specific to a particular antigen. For example, if it is ragweed pollen, the IgE antibodies produced by your immune system only attack the pollen from ragweed.

The chance of developing an allergy starts in your genes. While you can’t inherit specific allergies from your parents, the tendency toward developing allergies is passed down. Children with one allergic parent can have up to a 50-percent chance of developing allergies. And with two allergic parents, it can be an 80-percent chance. Anyone can experience allergies, but children tend to be affected more often than adults.

Allergies can take years to develop. And having one allergy can make you more likely to get others. There’s also a threshold for people who have allergies. So, you can handle a small exposure, but too much launches your body into an allergic response. That activates mast cells in nasal tissues and triggers the release of the histamine from basophils and eosinophils (types of white blood cells).

Histamine is an organic compound that causes the symptoms most often associated with allergies. They’re responsible for the itchy nose, throat, or skin; watery eyes; sneezing; cough; and a runny or stuffy nose.

Seasonal allergy sufferers are familiar with antihistamines. These medications are often used to block the effects of histamines. And it’s the most popular way to deal with the symptoms of seasonal allergies.

The Dreaded Season of Allergies

Allergy season is determined by where you live, and what you’re allergic to. Those with pollen allergies likely dread spring, summer, or fall seasons when pollen counts are at their highest levels.

But what pollen producers are most closely tied to what season? Here’s a quick, simple guide:

  • SPRING: Trees (like oak and birch) are the significant source of pollen during spring months. In some areas, they can begin producing pollen as early as January.
  • SUMMER: During the summer months, grasses (like ryegrass and timothy-grass) are a top source of allergy-causing pollen.
  • FALL: Weeds are the top allergy offenders during the fall. This is especially true for ragweed, which grows in almost every environment.

Having one allergy makes you more likely to get others. So, if one year your ragweed symptoms seem more severe than usual, you may also be reacting to another allergen that’s sharing the air.

How Seasonal Allergies Can Cross Over to Food Allergies

Allergies can interact in other unexpected ways. For example, up to a third of people with certain pollen allergies also develop allergies to foods that contain similar proteins. This is called pollen-food syndrome, or oral allergy syndrome.

It’s caused by cross-reacting allergens found in both pollen and raw fruits, vegetables, or even certain tree nuts. It means that you could experience an itchy mouth; a scratchy throat; or lip, mouth, throat, and tongue swelling.

The symptoms of pollen-food syndrome are usually confined to the mouth and throat. That’s because these proteins are sensitive to gastric enzymes, so they are rapidly degraded upon ingestion. That limits the extent of the reaction. In addition, these proteins are sensitive to heat, so cooking the offending food doesn’t cause the same reaction. In most cases, the symptoms subside once the offending food is swallowed or removed from the mouth.

Although not everyone with pollen allergies experiences pollen-food syndrome, the following are the commonly associated pollen allergens and foods:

  • Birch pollen: apple, almond, carrot, celery, cherry, hazelnut, kiwi, peach, pear, and plum
  • Grass pollen: celery, melons, oranges, peaches, and tomato
  • Ragweed pollen: banana, cucumber, melons, sunflower seeds, and zucchini 

All About Allergy Testing

You may have a guess about what causes your allergic reactions. But testing is the only way to know for sure.

Allergy testing can be done as a skin prick or through blood testing. Both methods are used to help determine what substances you may be allergic to. These tests are provided by medical doctors specializing in the immune system and the treatment of allergies. And they are given in addition to a thorough physical exam and health history.

Skin allergy testing is the most common. It’s considered a reliable method to test for certain types of allergens. For this procedure, a tiny amount of select allergens are put into your skin by making a small indentation “prick or scratch” on the surface of your skin.

The skin allergy test determines specific allergies based on how your skin reacts. And the results show up pretty fast. Reactions on the skin occur within about 15 minutes.

If you have allergies, a little swelling and redness will occur where the allergen(s) were placed in your skin. For example, if you are allergic to birch pollen, but not ryegrass pollen, only the birch pollen will cause redness, swelling, and possible itching. The spot where the ryegrass pollen was applied will remain unaffected.

If you’re tired of the seasonal allergen battle, these tests can help determine which allergens trigger your symptoms. And testing can help determine what steps you need to take to avoid your specific triggers. It also helps identify prevention measures or treatments likely to work best for you.

Train Your Immune System

Depending on the type of allergy you have, it’s possible to train your immune system to become less responsive to certain allergens over time—with the help of an allergist or immunologist. Desensitization or immunotherapy is a preventive treatment for allergic reactions to certain substances, including pollens.

Immunotherapy involves giving gradually increasing doses of the immune-offending allergen either under the tongue or as an injection into the skin. The incremental increase in dosing changes the way your immune system reacts to the allergen over time. This can help reduce the symptoms of an allergy when the allergen is encountered by your immune system in the future.

Before starting treatment, it is important for your allergist to help you identify which pollens or other substances trigger allergy symptoms. Skin and sometimes blood tests are performed to confirm the antibodies to specific allergens before therapy can begin.

For those tired of seasonal sneezing fits and constant doses of antihistamines, immunotherapy is a long-term way to address the way your immune system responds to allergens.

Tips for Seasonal Allergy Avoidance

If your nose is driving you crazy, what can you do? Pollen can be difficult to dodge. But avoidance remains one of the best ways to control exposure to allergens during allergy season.

To minimize your exposure to pollen:

  • Stay informed of your local pollen counts by checking the internet or other community sources
  • Remain indoors when pollen counts are high
  • Avoid exercising outdoors early in the morning
  • Keep car windows rolled up while driving
  • Avoid gardening or yard work when pollen counts are high
  • Wear a pollen mask when outdoors
  • Consider investing in a home air purifier
  • Stay indoors on windy days and during thunderstorms
  • Keep doors and windows closed
  • Wear sunglasses while outside to keep pollen out of your eyes
  • Vacuum often to keep allergens out of your home

Beat the Allergy Season Blues

One of the best ways to combat the impact of seasonal allergies is through knowledge, preparation, and action. Knowing what pollens you’re allergic to, controlling exposure, and treating the symptoms before they become overwhelming can help you navigate the perils of pollen season.

References

https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/library/allergy-library/hay-fever-pollen-counts

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3312700/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2847274/

https://www.medicalnewstoday.com/articles/319708.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=daily&utm_term=MNT%20Daily%20News%20%28Combined%29

https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/conditions-dictionary/immunoglobulin-e-%28ige%29

https://www.worldallergy.org/education-and-programs/education/allergic-disease-resource-center/professionals/ige-in-clinical-allergy-and-allergy-diagnosis

https://www.webmd.com/allergies/chronic-allergies-causes#1

https://en.wikipedia.org/wiki/Allergen

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780124158474001002

https://www.healthline.com/health/allergies/pollen-library#1

https://allerg.qc.ca/Information_allergique/3_2_pollen_aliment_en.html

https://telfast.com.au/allergen-guide/

https://www.healthline.com/health/allergic-rhinitis

https://www.webmd.com/allergies/understanding-hay-fever-basics

https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/library/allergy-library/allergy-shots-(immunotherapy)

https://health.howstuffworks.com/diseases-conditions/allergies/outdoor-allergies/seasonal-allergies.htm

https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/allergy-shots/about/pac-20392876

https://azsneeze.com/nasal-allergy-eye-allergy-and-sinusitis-april/

https://en.wikipedia.org/wiki/Allergic_rhinitis

https://www.epainassist.com/allergies/seasonal-allergies