Pour Mieux Comprendre les Données sur les Graisses Alimentaires

Food sources of omega 3 and healthy fats, top view.

En plus d’avoir mauvaise presse, le gras est sans doute le macronutriment le plus méconnu. Le mot « gras » est malheureusement associé à une mauvaise alimentation et un excédent de poids. Pour bien fonctionner, votre organisme a pourtant besoin de graisse alimentaire.

Avant de faire une description détaillée des lipides (gras) plus loin, voyons quelques-uns des rôles importants qu’ils jouent dans l’organisme :

  • Ils sont nécessaires à l’absorption des vitamines et minéraux d’origine alimentaire.
  • Ils sont une excellente source d’énergie.
  • Ils sont indispensables au développement et à la préservation de cellules saines.
  • Ils sont essentiels à la fonction nerveuse.

Vous risquez fort de changer d’idée au sujet des graisses alimentaires en comprenant mieux le fonctionnement de ce macronutriment important dans votre organisme. Détruisons d’abord trois des principaux mythes à l’égard des gras et découvrons leur fonction, leur composition et leur impact sur le poids corporel.

Mythe no 1 – Les gras sont mauvais pour la santé 

Au contraire, les lipides sont essentiels à la santé.

Lipides : un autre nom pour les gras. Les divers lipides sont le fondement même des membranes cellulaires. Fait important, en servant de revêtement aux membranes, ils permettent aux cellules de fonctionner. Les lipides sont aussi à l’origine de la gaine qui revêt vos nerfs. Cette gaine est un peu comme un isolant qui enveloppe les fils acheminant les impulsions au départ de votre cerveau vers toutes les autres parties de votre corps. De plus, les lipides sont d’importants constituants de la barrière cutanée.

Comme nous l’indiquons plus haut, les gras sont très riches en calories et peuvent fournir plus de deux fois la quantité d’énergie par gramme que celle provenant des glucides ou des protéines. Certaines graisses alimentaires sont emmagasinés sous forme d’énergie dans des réservoirs facilement accessibles. Cette production d’énergie est essentielle à la force musculaire.

En plus d’être nécessaires à votre santé cellulaire et musculaire, les lipides sont essentiels à votre nutrition. Ils permettent aussi de tirer le meilleur parti des vitamines A, D, E et K, justement qualifiées de liposolubles. Pour faire en sorte que l’organisme absorbe ces vitamines essentielles, des molécules lipidiques les aident à circuler dans le sang. Ces transporteurs lipidiques permettent à ces nutriments essentiels d’atteindre le cerveau et le système nerveux central, là où les vitamines liposolubles exercent la plupart de leurs fonctions.

D’autres vitamines et minéraux nécessaires à votre organisme sont hydrosolubles. Après avoir été consommés (sous forme d’aliments entiers ou de suppléments), les vitamines B et C ainsi que des minéraux se dissolvent dans l’eau et sont acheminés par la circulation sanguine dans tout l’organisme.

Mythe no 2 – Tous les gras se valent

Plus nuancés qu’il n’y paraît, les gras ne sont pas d’un seul type. En fait, il en existe trois catégories : insaturés, saturés ou trans. La structure chimique des lipides en détermine la catégorie – plus précisément la disposition des hydrogènes dans les molécules lipidiques.

Les lipides sont faits de longues chaînes de carbone et d’hydrogène appelées hydrocarbures. La place de chaque atome d’hydrogène le long de la chaîne d’hydrocarbures influe sur le comportement des molécules lipidiques. Précisons que les atomes d’hydrogène situés d’un même côté d’une liaison carbone-carbone s’appellent cis-hydrogènes, tandis que s’ils sont placés de part et d’autre de cette double liaison, on les désigne sous le nom de trans-hydrogènes – une précision dont on verra l’importance plus loin.

Gras insaturés

On dit souvent de ces graisses alimentaires qu’elles sont « saines ». Popur la plupart de source végétale, elles comprennent les huiles d’olive, de tournesol et de canola. Les gras contenus dans les avocats, les amandes, les noix et le poisson sont aussi insaturés. Cette catégorie se subdivise en deux : gras monoinsaturés et polyinsaturés.

La structure chimique des gras monoinsaturés comporte une seule double liaison carbone-carbone, tandis que les gras polyinsaturés en comptent plusieurs. En raison de ces doubles liaisons, les molécules lipidiques ont de la difficulté à adhérer les unes aux autres, ce qui explique l’état liquide des gras monoinsaturés et polyinsaturés à la température ambiante.

Qualifiés de sains, les gras insaturés exercent des fonctions bénéfiques dans l’organisme. Les gras monoinsaturés tout comme les gras polyinsaturés aident à conserver un bon taux de cholestérol s’il est déjà normal au départ. Pour ce faire, ils accroissent la quantité de bon cholestérol HDL. Les gras insaturés aident aussi l’organisme à préserver un bon taux de sucre sanguin – à la condition qu’il soit normal au départ – en soutenant la fonction de l’insuline, une hormone importante.

Les gras monoinsaturés aident l’organisme à retenir la vitamine E, un nutriment essentiel qui fait pourtant défaut à bon nombre de gens. La vitamine E est un antioxydant puissant qui peut aider à protéger l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres.

Classée parmi les gras polyinsaturés bénéfiques pour la santé, l’huile de poisson comprend deux types de gras bien connus : les acides gras oméga-3 et oméga-6 qui aident à préserver et soutenir la structure cellulaire. Comme l’organisme ne peut les produire, ils doivent provenir de votre régime alimentaire. Certains sont même reconnus comme essentiels.

Gras saturés

Les gras saturés sont littéralement saturés d’atomes d’hydrogène. Chaque atome de carbone dans une chaîne d’hydrocarbures est lié à un atome d’hydrogène. Par conséquent, leurs molécules lipidiques ne comportent aucune double liaison carbone-carbone.

Longs et droits, les gras saturés ne forment ni nœuds ni bosses dans une chaîne d’hydrocarbures. Leur structure rend celle-ci très visqueuse, ce qui lui permet d’adhérer facilement à d’autres chaînes. C’est ce qui fait que les gras saturés sont solides à la température ambiante. Comme ils adhèrent facilement les uns aux autres, ils peuvent se regrouper et se renforcer mutuellement, ce qui leur confère densité et solidité.

Il faut surveiller votre apport en gras saturés, car ils peuvent être nocifs si vous les consommez en grande quantité. Les gras saturés diminuent le taux sanguin de « bon » cholestérol (HDL) et peuvent hausser le taux de « mauvais » cholestérol (LDL).

Ils peuvent aussi influer sur l’efficacité de vos hormones. Un nombre croissant de données donnent à entendre qu’une forte consommation de gras saturés a des effets nocifs sur l’insuline. Si la fonction de cette hormone est inhibée, il risque de devenir difficile de contrôler la glycémie.

Toutefois, l’élimination complète des gras saturés dans votre régime alimentaire pourrait causer certains problèmes. On trouve des gras saturés combinés à des gras insaturés plus sains dans les produits laitiers et les viandes maigres. Lorsqu’on élimine les gras saturés, on tend à les remplacer par des aliments à forte teneur en sucre, ce qui nuit de la même façon au taux sanguin de cholestérol.

Le meilleur moyen de bien contrôler la quantité de gras dans votre alimentation, c’est de limiter votre apport en gras saturés. Si vous réduisez la quantité de gras saturés dans votre alimentation, remplacez-les par de bons gras insaturés.

Gras trans

collection of junk food

Voilà un genre de gras qui mérite sa mauvaise réputation. Les gras trans que l’on trouve partout sont les pires ennemis de votre organisme. Les casse-croûte et produits de boulangerie préemballés – beignes, gâteaux et biscuits – la margarine et quantité de repas-minute en contiennent. Certains aliments naturels, comme le bœuf, renferment aussi de petites quantités de gras trans qui se forment naturellement. Ce type de gras tient son nom des liaisons chimiques entre les chaînes carbonées dans chacune des molécules lipidiques.

Et ce nom est révélateur puisqu’il fait allusion à la multitude de trans-hydrogènes présents dans la structure chimique des gras trans. Les hydrogènes des chaînes carbonées sont situés de part et d’autre des molécules et ne se produisent pas toujours naturellement dans cette structure.

La plupart des gras trans se forment par un processus appelé hydrogénation, dans le cadre duquel des huiles végétales saines sont chauffées en présence d’hydrogène. Ce dernier est ainsi forcé de se lier à des chaînes carbonées pendant une trans-position. À la suite de ce traitement chimique, des huiles végétales auparavant saines prennent l’aspect, le comportement et le goût des gras trans. L’hydrogénation prolonge la durée de vie des denrées emballées, car les gras trans ne se gâtent pas facilement.

Comment décrire les effets de toute cette chimie sur votre organisme? Ils sont nombreux et potentiellement nocifs. On associe les gras trans à un taux accru de mauvais cholestérol LDL. De plus, leur impact sur votre système cardiovasculaire en rend le fonctionnement moins efficace. On croit aussi que les gras trans diminuent la capacité de l’organisme de traiter adéquatement le sucre.

Malheureusement, il est très facile de consommer des gras trans puisqu’on en trouve aujourd’hui dans une multitude d’aliments populaires. Leur omniprésence dans les aliments préemballés et leur commodité en cuisine les rendent difficiles à éviter.

Tenez-vous loin de ces mauvais gras en suivant un régime alimentaire riche en huiles végétales, noix et grains. Remplacez les gras trans dans la cuisson par des gras insaturés et résistez à la tentation de prendre comme collation des beignes et d’autres aliments préemballés.

Mythe no 3 – Les aliments à forte teneur en gras entraînent une prise de poids

Si vous craignez de prendre du poids ou tenez à retrouver la forme, vous auriez tort d’éliminer les graisses alimentaires. Même s’il faut les consommer avec modération, les gras bénéfiques que renferme votre régime alimentaire ne contribuent pas plus à la prise de poids que les glucides ou les protéines.

Aucun macronutriment individuel n’influe plus qu’un autre sur votre poids – sauf que certains vous procurent un peu plus d’énergie par gramme. Un apport calorique supérieur à celui que nécessite chaque jour votre organisme entraînera une prise de poids, que les calories excédentaires proviennent des lipides, glucides ou protéines.

Il est important de comprendre comment l’organisme utilise les graisses alimentaires pour savoir pourquoi ils doivent faire partie d’une saine alimentation. Les gras procurent à l’organisme neuf calories d’énergie utilisable par gramme, comparativement aux glucides et protéines qui lui en procurent quatre. Comme les gras fournissent plus du double de calories, leur consommation doit être modérée, sans être entièrement éliminée. Les bons gras peuvent prolonger votre sensation de satiété.

Il est possible de consommer une quantité adéquate de gras bénéfiques, mais cette quantité diffère pour chacun. Voyons ce que doit être l’apport d’un adulte moyen en santé.

Selon les recommandations actuelles, entre 20 et 30 % de l’apport calorique quotidien devrait provenir des gras. Et les meilleurs pour l’organisme sont les gras insaturés (monoinsaturés et polyinsaturés). Dans cette optique, faites en sorte que votre apport quotidien en gras soit composé à 90 % de gras insaturés. Il est conseillé que dans votre consommation quotidienne de gras, les gras saturés comptent pour moins de 10 %. Et dans toute la mesure du possible, il faut éviter les gras trans.

Savoir repérer les sources de graisses alimentaires

Il peut être difficile de discerner les gras saturés, insaturés et trans. En l’absence d’information nutritionnelle, la tâche semble impossible. Voici quelques trucs pour repérer les différents types de graisses alimentaires.

  1. Les gras insaturés sont souvent liquides à la température ambiante. On trouve généralement les gras monoinsaturés et polyinsaturés dans les huiles, surtout celles de source végétale. Les huiles végétales, les avocats, les noix, les grains et le poisson sont de bonnes sources de gras insaturés. Ces aliments constituent aussi d’excellentes réserves d’acides gras oméga-3 qui favorisent la santé cardiaque et le bon fonctionnement vasculaire.
  2. Les gras saturés sont solides à la température ambiante. Songez au beurre, au saindoux et au shortening. La viande rouge a une forte teneur en gras saturés, comparativement au poisson et aux viandes plus maigres comme le poulet. Les produits laitiers riches en matières grasses comme le lait, le fromage et le yogourt contiennent aussi des gras saturés.
  3. Les gras trans sont plus difficiles à repérer, car ils sont surtout de fabrication humaine et peuvent facilement être confondus avec les gras saturés naturels. Les étiquettes des aliments présentent les gras trans comme « partiellement hydrogénés ». Ce type de gras ajoute structure, texture et saveur aux aliments emballés et transformés. Les fritures et les produits de boulangerie sont souvent préparés avec des ingrédients à forte teneur en gras trans. Le prêt-à-manger, les beignes et d’autres casse-croûte préemballés sont les pires sources de gras trans dans votre alimentation.

Ne boudez pas les matières grasses dans votre régime alimentaire. Accordez plutôt la priorité aux bons gras et équilibrez-en la consommation avec celle des glucides et protéines. Le graisses alimentaires sont essentielles à la santé et doivent être perçues comme une ressource. Pour mieux servir votre bien-être, intégrez à votre alimentation l’apport recommandé de gras bénéfiques.

Références

https://healthyforgood.heart.org/Eat-smart/Articles/Dietary-Fats

https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/fat/art-20045550?pg=1

https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/types-of-fat/

http://www.eufic.org/en/whats-in-food/article/8-facts-on-fats

https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/the-truth-about-fats-bad-and-good

https://recipes.heart.org/articles/1013/healthy-cooking-oils

https://www.choosemyplate.gov/2015-2020-dietary-guidelines-answers-your-questions

http://www.indiana.edu/~oso/Fat/trans.html

https://healthyforgood.heart.org/eat-smart/articles/monounsaturated-fats

https://healthyforgood.heart.org/eat-smart/articles/polyunsaturated-fats

https://www.livestrong.com/article/312978-supplement-mix-for-weight-loss-muscle-building/

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez? Veuillez lancer une nouvelle recherche ou poser une question ici

Understanding the Facts About Dietary Fat

Food sources of omega 3 and healthy fats, top view.

Understanding the Facts About Dietary Fat

Fat gets a bad rap. It may be the most misunderstood macronutrient. The word “fat” is unfortunately associated with an unhealthy diet and excess weight. But your body needs dietary fat to function.

You’ll read more about it below, but here’s just a few of the important roles fat plays in your body:

  • They’re necessary for absorbing vitamins and minerals from your diet.
  • Fats are packed with energy.
  • You need them for building and maintaining healthy cells.
  • They’re essential for nerve function.

Learning how this macronutrient works in your body may change your tune about dietary fat. Let’s bust three of the biggest myths about this important macronutrient and discover a little bit about fat’s function, make up, and impact on weight.

Myth #1 – Fat is Bad for Your Health

On the contrary. Fats are crucial for your health.

Another word for fats is lipid. And they’re the foundation for cell membranes. Without these important coatings, your cells couldn’t function. Fats are also responsible for creating the sheaths that surround nerves. Think of it as insulation for the wires that carry impulses from your brain to all areas of your body. Lipids also make up an important part of your skin barrier.

Like you read above, fat is incredibly calorie dense. It can deliver more than twice the energy per gram than carbohydrates or proteins. Some forms of dietary fats are stored as energy in easy-to-access packages. This energy production is vital for strong and powerful muscles.

Not only is fat necessary for cellular and muscular health, your nutrition depends on it. Fat is required to get the most out of vitamins A, D, E, and K. That’s why they’re called fat-soluble. In order for the body to absorb these essential vitamins, fat molecules help them move through the blood stream. These fatty transports allow essential nutrients to reach the brain and central nervous system where fat-soluble vitamins do most of their work.

Other vitamins and minerals your body needs are water-soluble. This means that after they are consumed (either in whole foods or through supplements) vitamins and minerals dissolve in water and are carried throughout the body in the blood stream. This is true for vitamins B and C.

Myth #2 – All Fats are Created Equal

Dietary fat isn’t just fat. It’s more nuanced than that. They fall into one of three categories—unsaturated, saturated, or trans. The categories are determined by the chemical structure of the fat—specifically the arrangement of hydrogens in the fat molecules.

Fats are made of long chains of carbon and hydrogen called hydrocarbons. The location of each hydrogen atom along the hydrocarbon chain influences how the fat molecule behaves. For reference, hydrogen atoms that reside on the same side of a carbon-carbon bond are called cis-hydrogens. When hydrogens lie on opposite sides of a double bond, they are referred to as trans-hydrogens—that will become important below.

Unsaturated Fats

These dietary fats are often referred to as “healthy fats.” They’re derived mostly from plants and include: olive, sunflower, and canola oil. The fats in avocado, almonds, walnuts, and fish are also unsaturated. There are two kinds of unsaturated fats, mono- and polyunsaturated.

Monounsaturated fats have one carbon-carbon double bond in their chemical structure. Polyunsaturated fats have several of these double bonds. The double bonds of unsaturated fats make it difficult for fat molecules to adhere to one another. This results in mono- and polyunsaturated fats being liquid at room temperature.

Unsaturated fats are called healthy and are beneficial for the work they do in your body. Both mono- and polyunsaturated fats help maintain healthy cholesterol levels already in the normal range. They do this by increasing the amount of “good” HDL cholesterol. Unsaturated fats also help your body maintain healthy blood sugar—provided it’s in the normal range already—by supporting the function of insulin, an important hormone.

Monounsaturated fats help your body cling to vitamin E, an essential nutrient many people are lacking. Vitamin E is a powerful antioxidant and can help protect your body from free-radical damage.

Fish oil is a polyunsaturated fat that also supports your health. You’re probably familiar with the two most prominent fats in fish oil. They’re high in omega-3 and omega-6 fatty acids that help maintain and support cell structure. Your body can’t make omega-3 or omega-6 on its own, so your diet needs to supply them. Some are even considered essential.

Saturated Fats

Saturated fat is literally saturated with hydrogen atoms. All of the carbon atoms in a hydrocarbon chain are bonded to a hydrogen atom. This means that there are no carbon-carbon double bonds in the fat molecule.

Saturated fats are long and straight, with no kinks or bumps in the chain. This structure makes the hydrocarbon chain very sticky and allows it to combine easily with other chains. That’s why saturated fats are solid at room temperature. Because they adhere to one another easily, they can stack and build upon each other. This creates dense, solid fat.

Watch your intake of saturated fats. They can be harmful when consumed in excess. Saturated fats reduce the “good” (HDL) cholesterol in your blood and can increase the amount of “bad” (LDL) cholesterol.

They also influence the effectiveness of hormones in your body. Growing evidence suggests the hormone insulin is negatively affected by large amounts of saturated fat. By inhibiting the function of this hormone, blood sugar levels could become hard to manage.

But removing saturated fat from your diet entirely could create some issues. Saturated fats are found in combination with healthier unsaturated fats in dairy products and lean meat. When saturated fats are eliminated from the diet, there is also a tendency to replace them with high-sugar foods. These foods do the same kind of damage to your blood cholesterol levels.

Limiting your intake of saturated fats is a better way to manage your overall dietary fat. If you’re reducing the amount of saturated fat in your diet, replace it with healthy unsaturated fats.

Trans Fats

collection of junk food

Here’s a fat that deserves the bad reputation. Trans fats are the worst for your body and are found everywhere. Prepackaged snack foods, baked goods—like donuts, cake, and cookies—margarine, and many fast foods contain trans fats. Some natural foods, like beef, also contain a small amount of naturally occurring trans fats. These fats get their name from the chemical bonds made between the carbon chains in each fat molecule.

The name itself gives it away. Trans fats have a lot of trans-hydrogens in their chemical structure. This means the hydrogens found on carbon chains are located on opposite sides of the molecule. They don’t always come by this structure naturally.

Most trans fats are created through a process called hydrogenation. During hydrogenation, healthy vegetable oils are heated in the presence of hydrogen. This forces hydrogen to attach to carbon chains in the trans-position. After this chemical treatment, once-healthy vegetables oils look, behave, and taste like saturated fats. This is done because hydrogenation also prolongs the shelf life of packaged foods, since trans fats don’t spoil easily.

What does all this chemistry mean for your body? A lot of potentially negative effects. Trans fats are linked to increased levels of “bad” LDL cholesterol. These fats also impact your cardiovascular system, making it work less efficiently. Trans fats are also believed to reduce your body’s ability to process sugar correctly.

Unfortunately, trans fats are incredibly easy to use and found in a lot of the favorite foods in a modern diet. Their prevalence in prepackaged food and convenience in cooking make trans fats hard to avoid.

To steer clear of these bad fats, fill your diet with healthy fats from vegetable oils, nuts, and seeds. Replace trans fats in baking by opting for an unsaturated fat alternative. And ignore the temptation to snack on donuts and other prepackaged foods.

Myth #3 – Foods High in Fat Lead to Weight Gain

If you’re worried about weight gain and getting in shape, dietary fats might be mistakenly eliminated from your diet. It is true that dietary fat consumption should be kept in balance. But the healthy fats in your diet do not contribute to weight gain more than carbohydrates or proteins.

No single macronutrient influences weight more than another—some just provide more energy per gram. Eating more calories than your body needs during the day will lead to weight gain, whether the excess calories come from fats, carbohydrates, or proteins.

It’s important to understand how your body utilizes dietary fat to know why it needs to be included in a healthy diet. Per gram, fats offer the body nine calories of usable energy—compared to carbohydrates and proteins, which provide four calories per gram each. Since fats boast more than twice the calorie content of proteins and carbohydrates, they should be consumed moderately. But not eliminated entirely. Healthy fats can also help you feel full for longer.

Eating the correct amount of beneficial fat is possible—and different—for everybody.  But let’s review what this consumption looks like for the typical, healthy adult.

Current recommendations advise that 20-30 percent of daily calories come from fats. The best fats for your body are unsaturated fats (including mono- and polyunsaturated). Try to make unsaturated fats 90 percent of the fats you eat in a day. It is recommended that saturated fats be limited to less than 10 percent of daily fat consumption. Avoid trans fats whenever possible.

Spotting the Sources of Dietary Fat

Identifying saturated, unsaturated, and trans fats can be difficult. When nutrition facts aren’t available, this can seem impossible. Here are a few tricks for spotting the different kinds of dietary fats.

  1. Unsaturated fats are typically liquid at room temperature. Mono- and polyunsaturated fats are typically found in oils, especially those from plant sources. Vegetable oils, avocados, nuts, seeds, and fish are great sources of unsaturated fat. These foods are also excellent stores of omega-3 fatty acids, which promote heart health and vascular function.
  2. Saturated fats are solid at room temperature. Think of butter, lard, and shortening. Red meat is high in saturated fat when compared to leaner meats like fish and poultry. Whole-fat dairy products like milk, cheese, and yogurt also contain saturated fats.
  3. Trans fats are hard to spot because they are mostly man-made. They can also be easily confused with natural saturated fats. Trans fats appear on food labels as “partially hydrogenated.” They add structure, texture, and flavor to packaged and processed foods. Fried foods and baked goods are often prepared with ingredients high in trans fats. Fast food, donuts, and other prepackaged snack food are the main culprits of trans fats in your diet.

Don’t cringe when you think of the fat in your diet. Instead, prioritize healthy fats and eat them in balance with carbs and protein. Dietary fat is essential for your health and should be valued as a resource. To promote your own well-being, include the recommended amount of beneficial fat in your diet.

References

https://healthyforgood.heart.org/Eat-smart/Articles/Dietary-Fats

https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/fat/art-20045550?pg=1

https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/types-of-fat/

http://www.eufic.org/en/whats-in-food/article/8-facts-on-fats

https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/the-truth-about-fats-bad-and-good

https://recipes.heart.org/articles/1013/healthy-cooking-oils

https://www.choosemyplate.gov/2015-2020-dietary-guidelines-answers-your-questions

http://www.indiana.edu/~oso/Fat/trans.html

https://healthyforgood.heart.org/eat-smart/articles/monounsaturated-fats

https://healthyforgood.heart.org/eat-smart/articles/polyunsaturated-fats

https://www.livestrong.com/article/312978-supplement-mix-for-weight-loss-muscle-building/

Can’t find what you are looking for? Please try your search again or submit a question here