L’axe intestin cerveau : la connexion entre le cerveau et le microbiome

On dit souvent du cerveau qu’il est le maître de l’organisme. Il envoie des messages le long des autoroutes du système nerveux central, qui ont pour but de transformer les impulsions électriques et les pensées en actions et en comportements. À l’instar du Magicien d’Oz, le cerveau agit en coulisses comme l’instigateur des processus cognitifs et des mouvements de l’organisme.

Depuis quelques années cependant, les scientifiques ont constaté que le cerveau n’agissait pas de manière aussi indépendante qu’ils le pensaient. Des études approfondies montrent qu’il existe un autre joueur important, d’ailleurs plutôt curieux, et qui est constitué de milliers de milliards d’entités microscopiques, c’est-à-diredes bactéries et des microbes. Ce système est connu sous le nom de microbiome intestinal.

Voici une autre manière de le concevoir : considérons le cerveau comme le PDG de l’entreprise que constitue l’organisme. Le microbiome se compose de l’ensemble du personnel de l’entreprise. Pour réussir, une entreprise doit compter sur la bonne relation de travail entre ses employés et le PDG. Ainsi, tout comme une entreprise est vouée à l’échec sans la contribution de ses employés, un organisme dirigé uniquement par le cerveau n’aurait pas connaissance des messages et des signaux essentiels qui contribuent à optimiser son fonctionnement.

Afin d’éviter une telle mainmise sur sa destinée, l’organisme a évolué parallèlement aux bactéries intestinales et autres microbes. Le cerveau et le microbiome ont donc développé une relation très étroite qui consiste en un partenariat mutuellement avantageux fondé sur une communication régulière. Cette communication s’effectue par une variété de mécanismes ayant pour but de préserver la santé et le bien‑être de l’organisme. Ce dialogue perpétuel a une influence sur la faim, la digestion et la satiété ainsi que sur la santé immunitaire et mentale.

Afin de mettre en évidence l’effet qu’exerce sur le cerveau le microbiome, commençons par comprendre ce dernier. Nous nous pencherons ensuite sur la manière dont il collabore avec le cerveau. D’abord, concentrons-nous sur les bactéries et les microbes pour savoir ce qui peuple le tube digestif et pourquoi.

Le Microbiome : Les Bactéries Et Autres Microbes De L’organisme

Les milliers de milliards de petits microbes qui habitent dans le tube digestif forment collectivement le microbiome. Ces microorganismes (bactéries, champignons, virus, protozoaires et autres microbes) en constituent la communauté.

Le terme « microbiote » est souvent utilisé comme synonyme de « microbiome », mais c’est ce dernier que nous utiliserons le plus souvent ici le terme « microbiome » car, en plus des microbes, il englobe l’ensemble de la communauté de microorganismes, ainsi que leurs fonctions et leurs activités dans le tube digestif.

Bon nombre des fonctions du microbiome du tube digestif se déroulent dans l’intestin. Toutefois, certaines interactions entre les microbes et d’autres parties de l’organisme font également office de mécanismes de communication entre le microbiome et le cerveau. Voyons ces interactions qui constituent l’axe intestin‑cerveau.

Le Cerveau Et Les Microbes – Notions De Base De L’axe Intestin‑Cerveau

Comme nous l’avons indiqué plus haut, le cerveau et le microbiome sont continuellement en communication. Souvent nommé l’axe intestin‑cerveau (AIC), ce canal de communication est essentiel à l’homéostasie – ou l’équilibre – du tube digestif et d’autres organes. L’AIC est constitué d’une variété de voies de communication, la plus notable étant le nerf vague qui participe à la digestion et à la réponse immunitaire saine du tube digestif, entre autres processus et réactions de l’organisme.

Digestion

Le nerf vague est un nerf crânien qui prend son origine dans le tronc cérébral et descend jusqu’au gros intestin. Compte tenu de la distance couverte par ce nerf, il n’est pas surprenant qu’il soit responsable de la régulation de nombreuses fonctions internes, notamment la digestion, la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque, la tension artérielle, certaines réponses immunitaires ainsi que nombre de réflexes internes (p. ex. l’éternuement et la déglutition).

La digestion est le premier sujet que nous nous mettrons sous la dent.

Les recherches montrent qu’en plus d’être le lieu où se déroulent la digestion et l’absorption des nutriments, le tube digestif joue le rôle de médiateur entre son microbiome et le cerveau. De manière simplifiée, le tube digestif observe d’abord la transformation des aliments consommés avant de rapporter au cerveau les informations pertinentes par l’intermédiaire du nerf vague.

Comme le tube digestif préside à la digestion, il sait immédiatement ce qui est consommé et il recueille de l’information sur le contenu nutritionnel et énergétique. Le nerf vague s’assure que le cerveau reçoit les informations sensorielles les plus récentes comme la faim et les signes et sensations de satiété.

Cette information est importante pour le cerveau, car elle lui permet de décider comment :

  1. gérer les impulsions correspondantes (p. ex. informer le cerveau que le tube digestif est plein et qu’il faut donc arrêter de manger).
  2. modifier l’humeur (p. ex. la faim peut rendre irritable).
  3. distribuer judicieusement l’énergie (p. ex. lorsqu’on a froid, l’énergie est envoyée en priorité vers les organes vitaux pour les garder au chaud).

Transmission des réflexes immunitaires

Le nerf vague donne également au cerveau des données sur les autres événements qui se déroulent dans le tube digestif. La nourriture ingérée arrive avec des allergènes et d’autres microbes qui peuvent déclencher les réponses immunitaires normales du tractus gastro‑intestinal. Même s’il s’agit de réponses normales et saines, ces réactions peuvent occasionnellement et temporairement entraver le fonctionnement habituel du tube digestif.

Puisque le cerveau doit nécessairement être au courant de ces dérangements mineurs, l’information voule est « perçue » par le tube digestif et transmise au cerveau par le nerf vague, via l’autoroute de l’information de l’axe intestin‑cerveau. On parle de voie de communication « afférente » lorsque les messages circulent dans cette direction, c’est-à-dire du tube digestif vers le cerveau.

L’axe de communication intestin‑cerveau aide le cerveau – et ultimement le reste de l’organisme – à obtenir l’information nécessaire pour organiser et maintenir une réponse appropriée et saine. Les messages qui circulent du cerveau vers le tube digestif utilisent les voies de communication « efférentes » (qui fonctionnent dans la direction opposée à celle des voies afférentes). Celles-ci sont activées lorsque les fibres efférentes du cerveau envoient des signaux le long du nerf vague afin d’aider au maintien et au soutien d’une réponse immunitaire saine.

Vous Êtes Ce Que Vous Mangez

Il est important d’explorer les moyens dont nous disposons pour garder le tube digestif et le cerveau en santé afin de maintenir une communication de qualité entre les deux organes le long de l’axe intestin‑cerveau. C’est par la nourriture et l’alimentation qu’on peut y parvenir le plus facilement et vous avez au moins trois occasions par jour d’influencer ce qui se passe dans votre tube digestif.

Le microbiome agit comme médiateur entre nos choix de styles de vie – comme le régime alimentaire – et le maintien de la santé. Ce que l’on mange entre dans l’organisme et peut modifier les bactéries qui tapissent le tube digestif, avec des effets positifs ou négatifs sur les processus comme la digestion. Ces changements peuvent préserver ou entraver la santé. Voyons cela de plus près.

Une alimentation riche en protéines végétales favorise l’augmentation de la quantité de bactéries comme les Bifidobacteria et les Lactobacillus, de bonnes bactéries qui préservent la santé du tube digestif. À l’opposé, une alimentation riche en protéines animales et en gras saturés peut faire augmenter la quantité de bactéries comme les Bacteroides et les Alistipes, qu’on croit associées à des problèmes cardiovasculaires et intestinaux.

De plus, des études montrent que les personnes qui consomment plus de légumes et moins de gras tendent à avoir un microbiome diversifié, présentant de nombreuses espèces de bonnes bactéries. À l’inverse, les personnes qui ont une alimentation riche en gras ont tendance à manquer de diversité dans leur microbiome, ce qui n’est pas bon pour la santé digestive.

Même si la communauté bactérienne du tube digestif est complexe, il peut être assez facile d’en préserver la santé. Les bonnes bactéries préfèrent ce que l’on considère comme des aliments « santé », alors que les mauvaises bactéries privilégient les aliments qu’on ne devrait consommer qu’en petites quantités, comme les gras saturés. La prochaine fois que vous vous passerez à table, pensez-y bien : préférez-vous nourrir les bonnes ou les mauvaises bactéries?

Voici quelques conseils utiles :

  • Réduisez au minimum votre consommation de gras saturés. Les gras insaturés comme l’huile d’olive et les avocats soutiennent les bonnes bactéries comme les Bifidobacteria et les Lactobacillus, tandis que les gras saturés tendent à faire augmenter les Bacteroides, les microbes qui ont un impact négatif sur la santé du tube digestif.
  • Augmentez votre consommation de légumes riches en fibres. Ces aliments contiennent nombre de glucides complexes et de fibres que l’organisme ne peut décomposer complètement lui-même. Il compte plutôt sur l’aide des bactéries pour décomposer une partie des fibres. Au cours de ce processus, les bactéries génèrent des acides gras à chaîne courte qui soutiennent la santé du tube digestif. En nourrissant le microbiome, ces aliments riches en fibres jouent le rôle de prébiotiques.
  • Songez à intégrer des aliments probiotiques à votre alimentation. Les probiotiques favorisent l’équilibre des bonnes bactéries dans le tube digestif. Avec un savoureux yogourt, vous prenez soin de la santé de votre tube digestif tout en vous faisant plaisir. Si vous n’aimez pas particulièrement les produits laitiers, essayez les aliments fermentés comme la choucroute, le kimchi ou le levain. Les suppléments de probiotiques constituent une autre manière de vous aider à trouver l’équilibre bactérien dans votre tube digestif.

Prenez Soin De Votre Microbiome

Votre microbiome est un système complexe qui a le potentiel de vous faire vivre pleinement. À cette fin, il procède principalement par des processus digestifs, mais également en transmettant au cerveau des messages importants. Le maintien de la santé du tube digestif favorise une bonne communication sur l’axe intestin‑cerveau et cette équipe puissante soutient la santé en général.

À propos de l’auteure

Jenna Templeton est une éducatrice en santé et une rédactrice scientifique indépendante qui vit à Salt Lake City au Utah. Après avoir obtenu un baccalauréat en chimie à la Virginia Tech, Jenna a passé cinq ans à faire de la recherche scientifique dans l’industrie alimentaire. Ce travail a nourri son intérêt pour le mieux-être personnel, ce qui l’a amenée à obtenir un diplôme d’études supérieures en santé, promotion et éducation de l’University of Utah. Dans ses loisirs, Jenna aime les concerts, le jardinage, la bonne chère et les randonnées dans les monts Wasatch.

Références

Agusti A, Garcia-Pardo MP, et al. (2018). “Interplay Between the Gut-Brain Axis, Obesity, and Cognitive Function”. Frontiers in Neuroscience. 12: 155.

Carabotti M, Scirocco A, et al. (2015). “The gut-brain axis: interactions between enteric microbiota, central and enteric nervous systems.” Ann Gastroenterol. 28 (2): 203-209.

Bischoff SC. (2011). “‘Gut health: a new objective in medicine?’” BMC Medicine. 9: 24.

Breit S, Kupferberg A, et al. (2018). “Vagus Nerve as Modulator of the Brain-Gut Axis in Psychiatric and Inflammatory Disorders.” Frontiers in Psychiatry. 9: 44.

Foster JA, Rinaman L, Cryan JF. (2017). “Stress & the gut-brain axis: Regulation by the microbiome.” Neurobiology of Stress. 7: 124-136.

Houghteling PD, Walker WA. (2015). “Why is initial bacterial colonization of the intestine important to the infant’s and child’s health?” J Pediatr Gastroenterol Nutr. 60 (3): 294-307.

Hsiao E. (2013). “Mind-altering Microbes: How the Microbiome Affects Brain and Behavior”. TED Lecture.

Quigley EMM. (2013). “Gut Bacteria in Health and Disease.” Gastroenterol Hepatol. 9 (9): 560-569.

Singh RK, Chang H, et al. (2017). “Influence of diet on the gut microbiome and implications for human health.” J Transl Med. 15: 73.

Young VB. (2017). “The role of the microbiome in human health and disease: an introduction for clinicians.” BMJ. 356:j831.

The Gut-Brain Axis: Connecting Your Brain and Microbiome

The brain is often talked about as the master of the body. It sends messages along the information superhighway of the central nervous system. This turns electric impulses and thoughts into action and behavior. The brain is like the Wizard of Oz: it’s the ring leader behind the curtain, directing the cognitive processes and movements of the body.

However, in recent years, scientists have found that the brain doesn’t act as independently as once believed. Careful studies show there is another major player aside from the brain. And a curious one at that. In fact, this other player isn’t a sole entity at all, but rather trillions of microscopic ones. It’s a system of trillions of bacteria and other bugs, known as your gut microbiome.

Here’s another way to look at it: Say the brain is the CEO of the company known as your body. That would make your microbiome the extensive members of the company’s staff. Having a good, connected working relationship between employees and the CEO creates success. But just like a company run with zero input from its staff, a body run solely by the brain misses out on essential messages and signals that would contribute to an ideal functioning body.

To avoid such tyranny, the body has coevolved alongside intestinal bacteria and other bugs. This makes the relationship between the microbiome and the brain an intertwined one. It’s a mutually beneficial partnership based on regular communication between the brain and microbiome. The two speak through a variety of mechanisms to maintain the health and well-being of your body. This crosstalk between the two affects hunger, digestion, and satiety, as well as your immune and mental health.

In order to appreciate how your microbiome can affect your brain, let’s gain an understanding of the microbiome. Then we’ll look at how it works together with the brain. First, let’s focus on the bacteria and other bugs. To answer: What exactly lives in your gut and why?

The Microbiome: Your Body’s Bacteria And Other Bugs

Your gut is home to trillions of little bugs known collectively as the microbiome. These microorganisms (including bacteria, fungi, viruses, protozoa, and other bugs) make up the community that resides there.

Microbiota is often used interchangeably with microbiome. You’ll see the term microbiome used more here because it stands for much more than the bugs themselves. “Microbiome” encompasses the entire community of microorganisms along with their functionality and activity in the gut.

Many of the functionalities of your gut microbiome occur there, in your intestines. However, there are interactions between those bugs and other parts of the body that act as communication mechanisms between the microbiome and the brain. Let’s learn more about these interactions that make up the gut-brain axis.

Your Brain On Bugs—Gut-Brain Axis Basics

As mentioned before, your brain and microbiome constantly communicate. This link is often referred to as the gut-brain axis, or GBA. Communication along this line is essential to maintain homeostasis—or balance—in your gut and elsewhere. There are various routes of communication that constitute the GBA. But the most prominent is the vagus nerve. It’s involved in digestion and healthy gut immune response, among other bodily processes and reactions.

Digestion

The vagus nerve is a cranial nerve that starts in the brainstem and runs down to the large intestine. This nerve covers so much ground within the body that it’s no surprise that the vagus nerve is responsible for regulating a number of internal functions. Some of these are digestion, respiratory rate, heart rate, blood pressure, some immune responses, and several internal reflexes (e.g., sneezing and swallowing).

Digestion is the first topic to chew on.

Research has shown that the gut isn’t just the site of digestion and nutrient absorption. The gut is also the mediator between its microbiome and the brain. Basically, the gut witnesses the processing of the food you consume. Then it reports relevant information from that process to the brain via the vagus nerve.

As the site of food digestion, the gut has immediate knowledge of what is being consumed. It gathers information about nutritional and energy content. The vagus nerve makes sure the brain stays up-to-date on this sensory information, like hunger cues and feelings of fullness.

This knowledge is important for the brain, so it can determine:

  1. How to drive related impulses (e.g., telling your brain your gut is full and therefore you should stop eating).
  2. How to shift your mood (e.g., if you’re hungry, your mood can become irritable).
  3. Where it is best to send energy (e.g., when you are cold, energy is sent to warm your most vital organs).

Relaying Immune Reflexes

The vagus nerve also communicates other gut events to the brain. Along with the ingested food comes allergens and other microbes that can activate normal immune responses in the gastrointestinal (GI) tract. Even though they are typical, healthy responses, these reactions can occasionally and temporarily get in the way of regular gut function.

Your brain needs to know about these minor inconveniences. So, this information is “sensed” by the gut and carried to the brain by the vagus nerve on the information superhighway of the gut-brain axis. The direction of information described above is referred to as an “afferent” pathway. That means messages travel away from the gut to the brain.

Gut-brain axis communication helps provide your brain—and eventually the rest of your body—with information it needs to mount and maintain a proper, healthy response. The communications from the brain to the gut are along what’s called “efferent” pathways (working in the opposite direction from the afferent pathways). They work when the efferent fibers from the brain send signals back down the vagus nerve to help maintain and support a healthy, normal immune response.

You Are What You Eat

It’s important to consider how to keep your gut and brain healthy in order to maintain quality communication between both along the gut-brain axis. The easiest way to do this is through food and nutrition. And you have at least three opportunities each day to influence what goes into your gut.

Your microbiome acts as a mediating factor between lifestyle choices—like diet—and the maintenance of health. What you eat enters your body and may alter the bacteria found in your gut. The effects of this can be positive or negative on processes like digestion. And changes to these processes can either maintain or hinder your health. Let’s take a closer look.

Diets rich in plant-based protein and fiber tend to increase the abundance of bacteria like Bifidobacteria and Lactobacillus. These are beneficial bacteria that tend to maintain health in your gut. Conversely, diets rich in animal-based protein and saturated fat could increase the abundance of Bacteroides and Alistipes, which are thought to be associated with cardiovascular and bowel issues.

Additionally, studies show that those who consume more vegetables and less fat tend to have a more diverse microbiome with many different beneficial bacteria represented. And those who consume a high-fat diet tend to lack bacterial diversity in the gut, which isn’t good for your digestive health.

While the community of bacteria within your gut is complex, keeping it healthy can be rather simple. Beneficial bacteria prefer to eat certain types of food that tend to get labeled as “healthy” or “healthier.” The opposite is true for bad bacteria: they prefer to eat the things you should eat in small amounts, like saturated fat. So, when you sit down to eat next, ask who you would rather feed—the good or the bad bacteria?

Here are some tips to consider:

  • Minimize your intake of saturated fats. Unsaturated fats like olive oil and avocados promote the healthier bacteria like Bifidobacteria and Saturated fats tend to increase Bacteroides, the bugs that negatively impact gut health.
  • Increase your intake of fiber-rich vegetables. These foods contain many complex starches and fiber your body can’t break down completely on its own. Instead, your body relies on the gut bacteria to break down some of the fiber. In the process, the bacteria create short-chain fatty acids that support gut health. These fiber-rich foods act like prebiotics, feeding your microbiome.
  • Consider adding probiotic foods to your diet. Probiotics support a healthy balance of beneficial bacteria to your gut. Find a tasty yogurt that you like, and keeping your gut healthy will feel like a sweet treat! If dairy isn’t your thing, you can try fermented foods like sauerkraut, kimchi, or sourdough. And probiotic supplements are also a great way to help you find a beneficial balance of gut bacteria.

Minding Your Microbiome

Your microbiome is a complex system that’s ready to help you live your best life. It does so largely through digestive processes, but also by relaying important messages to your brain. Maintaining a happy gut keeps communication along the gut-brain axis flowing. And together, this powerful pair helps support your overall health.

About the Author

Jenna Templeton is a health educator and freelance science writer living in Salt Lake City, Utah. After receiving a bachelor of science degree in chemistry from Virginia Tech, Jenna spent five years as a research scientist in the nutritional industry. This work fueled her interest in personal wellness, leading her to pursue a graduate degree in Health Promotion & Education from the University of Utah. Outside of work, Jenna enjoys live music, gardening, all things food, and playing in the Wasatch mountains.

References

Agusti A, Garcia-Pardo MP, et al. (2018). “Interplay Between the Gut-Brain Axis, Obesity, and Cognitive Function”. Frontiers in Neuroscience. 12: 155.

Carabotti M, Scirocco A, et al. (2015). “The gut-brain axis: interactions between enteric microbiota, central and enteric nervous systems.” Ann Gastroenterol. 28 (2): 203-209.

Bischoff SC. (2011). “‘Gut health: a new objective in medicine?’” BMC Medicine. 9: 24.

Breit S, Kupferberg A, et al. (2018). “Vagus Nerve as Modulator of the Brain-Gut Axis in Psychiatric and Inflammatory Disorders.” Frontiers in Psychiatry. 9: 44.

Foster JA, Rinaman L, Cryan JF. (2017). “Stress & the gut-brain axis: Regulation by the microbiome.” Neurobiology of Stress. 7: 124-136.

Houghteling PD, Walker WA. (2015). “Why is initial bacterial colonization of the intestine important to the infant’s and child’s health?” J Pediatr Gastroenterol Nutr. 60 (3): 294-307.

Hsiao E. (2013). “Mind-altering Microbes: How the Microbiome Affects Brain and Behavior”. TED Lecture.

Quigley EMM. (2013). “Gut Bacteria in Health and Disease.” Gastroenterol Hepatol. 9 (9): 560-569.

Singh RK, Chang H, et al. (2017). “Influence of diet on the gut microbiome and implications for human health.” J Transl Med. 15: 73.

Young VB. (2017). “The role of the microbiome in human health and disease: an introduction for clinicians.” BMJ. 356:j831.