Assurez vos défenses immunitaires grâce à de simples habitudes qui renforcent l’immunité

Il est impossible d’échapper à tous les germes. En théorie, vous pourriez aseptiser tout ce qui vous entoure en y consacrant beaucoup de temps et d’argent, mais quel plaisir y trouveriez-vous? De plus, ce n’est même pas nécessaire, car l’organisme a la capacité de se protéger – c’est la fonction du système immunitaire. Renforcez votre immunité au lieu de tenter d’éviter les germes à tout prix. Heureusement, les habitudes toutes simples qui renforcent l’immunité s’intègrent bien à un style de vie sain.

Par ailleurs, vous n’avez besoin de rien de spécial pour favoriser votre immunité : de saines habitudes, ainsi que de petites modifications à votre style de vie suffisent.

Bon nombre des comportements qui renforcent le système immunitaire constituent également de bonnes habitudes pour la santé en général. Vous pouvez donc tirer de nombreux bienfaits pour la santé de ces simples changements, avec beaucoup moins d’efforts que si vous essayez de tout stériliser.

Le sommeil pour un système immunitaire en santé

Lorsqu’on est fatigué, notre système immunitaire l’est également, ce qui nous rend plus vulnérable aux infections qui courent. Prévoir un sommeil de qualité pour une durée suffisante est un traitement de rêve pour vous et votre santé immunitaire.

Le sommeil permet à l’organisme – notamment aux composants du système immunitaire – de se reposer, se réparer et faire le plein d’énergie. Cette régénération nocturne contribue à construire l’immunité. Vous avez besoin de preuves? Une étude parue dans la revue Archives of Internal Medicine montre qu’il existe une relation entre un sommeil adéquat et une fonction immunitaire adéquate.

Les chercheurs ont noté une importante démarcation à partir de huit heures de sommeil. Le fait de dormir moins de huit heures était associé à une probabilité trois fois plus élevée de contracter un rhume. D’autres recherches, qui montrent que la production de cellules immunitaires peut être entravée par le manque de sommeil, appuient cette conclusion.

Dormir au moins huit heures d’un sommeil de qualité est donc une habitude simple qui renforce le système immunitaire. Pour y arriver, vous pouvez soit régler une alarme pour l’heure du coucher, soit déterminer à l’avance une heure de fin des activités du soir. Mais rappelez-vous d’adopter une approche graduelle vers votre objectif, car tenter de passer immédiatement de six à huit heures de sommeil ne fonctionnera probablement pas. Vous pouvez procéder par des augmentations de 15 minutes à la fois.

L’exercice modéré pour renforcer l’immunité

Faire de l’exercice a des effets positifs sur une foule d’aspects de la santé, notamment la maîtrise du poids et la gestion du stress. Toutefois, la relation entre l’entraînement et la fonction immunitaire est légèrement plus complexe.

Les chercheurs ont eu de la difficulté à mettre en lumière tous les éléments qui entrent en jeu dans l’impact de l’exercice sur l’immunité. Compte tenu de la complexité des réactions qui se produisent, surtout en ce qui concerne l’exercice à haute intensité, ce n’est pas surprenant.

Chose certaine, l’exercice modéré est bénéfique pour le système immunitaire et, selon une étude, « il semble même avoir un effet protecteur ». Le fait d’être en meilleure forme physique favorise la santé en général et le système immunitaire en particulier. De plus, le mouvement assiste la circulation sanguine et aide les cellules immunitaires à se déplacer dans tout l’organisme.

Il n’est cependant pas nécessaire d’en faire trop. Et, selon certaines recherches portant sur l’exercice à haute intensité et l’immunité, ce n’est probablement même pas souhaitable, car l’exercice à haute intensité pourrait, du moins temporairement, affaiblir le système immunitaire. Il suffit de faire de l’exercice modérément, une marche quotidienne de 30 minutes par exemple, afin d’en faire une habitude qui renforce l’immunité que vous pouvez intégrer à votre vie sans avoir à déployer beaucoup d’efforts supplémentaires.

Une bonne hygiène pour donner un coup de main au système immunitaire

On se fait souvent dire, et avec raison, de se laver les mains. Même si cette pratique ne contribue pas à favoriser l’immunité ou à renforcer directement le système immunitaire, elle nous aide à rester en santé. Il vaut donc la peine d’en parler.

Le fait de se laver les mains régulièrement (et non de manière obsessive) contribue à limiter l’exposition à certains germes. En éliminant les agents pathogènes qui peuvent s’y loger, on évite qu’ils se retrouvent dans les voies respiratoires, les yeux ou tout autre point d’entrée de l’organisme, et on reste en santé.

Relaxez – votre système immunitaire vous en saura gré

Le stress normal de la vie de tous les jours – pensez aux désagréments mineurs du quotidien qui s’accumulent – suffit à déséquilibrer notre vie. Vous connaissez probablement déjà l’impact du stress sur le poids, le sommeil et le bien-être de manière générale. Mais saviez-vous qu’il peut également endommager la fonction immunitaire?

Les coupables sont les hormones du stress. En ralentissant la production des anticorps (des protéines qui détectent les envahisseurs) et d’autres cellules immunitaires, celles-ci ont une incidence négative sur de nombreux composants du système immunitaire. Il a même été montré que le stress peut réactiver des infections virales latentes.

Or, à moins de consentir de grands efforts, il est impossible d’éviter complètement le stress. Il faut apprendre à le gérer, mais ce n’est pas une mince tâche. Dire à quelqu’un de « tout simplement relaxer » est l’un des conseils les moins utiles que l’on puisse imaginer. Heureusement, il existe d’autres techniques de gestion du stress qui sont simples et qui donnent des résultats.

Parmi les techniques suivantes, choisissez celle qui vous plaît :

  • Vous faire masser
  • Vous promener dans la nature – à l’extérieur, c’est ce qui compte!
  • Développer et mettre en place un rituel de soins personnels, inspiré du hygge par exemple
  • Méditer ou faire des séances de respiration profonde
  • Socialiser avec des amis et des membres de la famille
  • Réserver au moins 30 minutes de temps libre par jour sur le calendrier
  • Rire (il se peut que ce soit réellement le meilleur des remèdes)

Les bienfaits des animaux de compagnie sur la santé immunitaire

Les animaux de compagnie sont non seulement tendres, mignons et affectueux, ils ont également des effets bénéfiques sur une foule d’aspects de la santé, notamment leur contribution au renforcement de l’immunité.

Les animaux de compagnie aident à réduire le stress et favorisent la pratique d’une activité physique modérée. Vous savez déjà que l’exercice et la gestion du stress améliorent la santé immunitaire. Pourtant, vos animaux de compagnie ont un autre tour dans leur sac pour aider votre immunité – ils peuvent être un peu rébarbatifs.

Vous avez bien compris. Les microbes que les animaux domestiques abritent naturellement et qu’ils ramènent dans la maison ne sont pas nécessairement dangereux. En fait, comme nous le verrons par la suite, ils contribuent à favoriser l’immunité par exposition, ce qui peut être bénéfique plutôt que nuisible.

Les chercheurs ont découvert que les jeunes enfants qui grandissent avec des animaux étaient moins susceptibles de développer des allergies. Une étude a même montré que le fait de caresser un chien peut augmenter la production d’immunoglobuline A, une protéine importante du système immunitaire. Donnez donc une dose supplémentaire d’attention et d’affection à vos animaux de compagnie pour les remercier de leur soutien à votre immunité.

Évitez la consommation excessive d’alcool et cessez de fumer

Parfois, pour renforcer notre immunité, il est nécessaire de modérer ou d’éliminer complètement certaines habitudes. La consommation excessive d’alcool et le tabagisme notamment font souvent partie des discussions portant sur les saines habitudes, car ils ont également une incidence sur la santé immunitaire.

Ces deux habitudes affaiblissent d’importantes barrières qui ont pour fonction de protéger l’organisme contre de potentiels agents pathogènes. Le tabagisme endommage les muqueuses du nez et de la bouche, dont le rôle est d’empêcher les germes d’entrer dans les voies respiratoires. L’alcool détériore également les muqueuses de la bouche et de la gorge, ce qui rend l’organisme vulnérable aux virus et aux bactéries.

Si vous consommez de l’alcool, faites-le avec modération. Par contre, on ne saurait parler de modération en ce qui concerne le tabagisme. Cesser de fumer est la meilleure option pour votre immunité – et votre santé en général.

Vivez pleinement

Votre système immunitaire s’adapte à la vie que vous menez. Il apprend à mesure que vous entrez en contact avec des bactéries, des virus en d’autres microbes, et votre protection immunitaire s’améliore.

C’est la raison pour laquelle le fait de tout stériliser n’aide pas à renforcer l’immunité. Il est bon de prendre des précautions afin de ne pas s’exposer intentionnellement à des bactéries ou des virus dangereux, certes, mais avoir des expériences variées – aller dehors, consommer des aliments fermentés et vivre pleinement – est l’une des meilleures habitudes à prendre pour assurer la santé du système immunitaire.

En profitant de la vie, vous aidez votre immunité adaptative (la partie de la fonction immunitaire qui répertorie les microbes rencontrés), qui construit votre mémoire immunitaire et prépare votre système immunitaire à vous protéger.

Aider la santé immunitaire, un pas à la fois

Votre système immunitaire est toujours aux aguets. Comme son rôle tout entier est de vous garder en santé, prenez-en soin en intégrant à votre vie certaines de ces habitudes toutes simples. Elles vous aideront à renforcer votre immunité et à améliorer votre état de santé général.

Build Your Immunity with Simple Immune Boosting Habits

You can’t hide from all the germs. Theoretically, you could spend a lot of time and money sanitizing your whole life. But where’s the fun in that? Also, it’s unnecessary. Your body can protect itself—that’s what the immune system does. So, build your immunity instead of obsessing over avoiding germs. Luckily, simple immune boosting habits easily mesh with your healthy lifestyle.

And you don’t need anything special to support your immune health. Healthy living and tweaks to your lifestyle are enough to help build your immunity.

A lot of these immune boosting habits double as generally helpful healthy behaviors. That means you can earn a lot of health benefits out of these simple changes to your life. So, you’ll obtain a lot more out of these actions than any efforts to sterilize your entire life.

Sleep Your Way to a Healthy Immune System

When you’re tired, so is your immune system. This puts you at risk for coming down with whatever’s going around. Tucking in for enough high-quality sleep is a dream for you, and your immune health.

Sleep allows your body—including the parts of your immune system—to rest, repair, and refresh. This nightly renewal helps build your immunity. Need proof? A study in the Archives of Internal Medicine showed a link between adequate sleep and immune function.

Researchers identified the eight-hour mark as an important line of demarcation. Less than eight hours of sleep was tied to a three-fold increase in the likelihood of catching the common cold. Other research supports this conclusion, showing how immune-cell production can be hampered by sleep deprivation.

One simple immune boosting habit is making the time for at least eight hours of quality sleep. That could mean setting a bedtime alarm, or giving yourself deadlines for nighttime activities. And remember to work your way up to your goal. It’s probably not sustainable to go from six hours to eight immediately. But you can work your way up in smaller, 15-minute increments.

Use Moderate Exercise to Build Your Immunity

Exercise is great for many things, including weight management and stress management. But the relationship between working out and immune function is slightly more complicated.

Researchers have struggled to lay out all the details involved in exercise’s impact on immunity. That’s not surprising. There are complex reactions happening—especially with strenuous exercise.

One thing is clear, though: moderate exercise is beneficial for your immune system. One study says it “seems to exert a protective effect.” Being in better shape helps with overall health, so your immune system benefits, too. And the movement aids blood flow and helps immune cells migrate throughout your body.

You don’t have to overdo it, though. And maybe you don’t really want to, given some of the research about strenuous exercise and immunity (it may, at least temporarily, dampen the immune system). Just getting moderate exercise—like a 30-minute walk every day—is enough. Also, it’s an immune boosting habit you can fit into your life without too much extra effort.

Help Your Immune System with Good Hygiene

You’re frequently told to wash your hands. And it’s for good reason. This tip doesn’t build your immunity or directly boost your immune system. But it will help you stay healthy, so it’s worth mentioning.

A consistent (not obsessive) hand-washing habit helps you limit your exposure to certain germs. It rinses away the potential pathogens that get on your hands. That keeps them from landing in airways, eyes, or other bodily entrance points. And it keeps you healthy.

The Most Relaxing Immune Boosting Habits

Normal, everyday stress—the kind of minor, daily annoyances that add up—is enough to throw your life out of whack. You probably already know how stress impacts your weight, sleep, and overall wellbeing. But it also can wreak havoc on your immune function.

Your hormones are to blame. That’s because stress hormones negatively impact many parts of your immune system. These hormones hamper the production of antibodies (proteins that mark invaders) and other immune cells. Stress has even been shown to give latent viral infections new life.

Unless you go to great lengths, you can’t totally avoid stress. So, you must learn to manage it. And it’s not easy. The phrase “just relax” is one of the least helpful things imaginable. Good thing other stress-management techniques are simple, and do work, though.

Try any of these approaches that sound nice to you:

  • Get a massage
  • Take a walk out in nature—the outside part is important
  • Develop and practice a self-care routine, like hygge
  • Meditate or do some deep breathing
  • Socialize with friends and family
  • Prioritize free time by blocking out your calendar for at least 30 minutes a day
  • Laugh (it really might be the best medicine)

Pets Can Perk Up Your Immune Health

Your pets are more than cuddly, cute, and loving. They’re beneficial to your health in many ways. And building immunity is definitely one of them.

Pets are great for melting stress away and helping you get moderate exercise. You’ve already heard about how exercise and stress management are immune boosting habits. But your pets can do more for your immunity—and it’s because they can be kind of gross.

That’s right. The microbes your pets naturally have or bring into your house aren’t all bad. They help build your immunity through exposure, which—as you’ll learn below—can be more helpful than harmful.

Researchers have found that infants who grow up around animals are less likely to develop allergies. And one study even showed that petting a live dog can increase an important immune-system protein—immunoglobulin A. So, give your pet some extra attention and affection for all the help they give your immunity.

Avoid Overindulging in Alcohol and Stop Smoking

Sometimes building immunity means moderating or ditching certain habits. Two you hear about in discussions of overall healthy habits also impact your immune health—smoking and drinking too much alcohol.

Both impair important barriers that help protect you from potential pathogens. Smoking impacts your nose and mouth, damaging the linings that help guard your airways from germs. Alcohol also strips away the lining of your mouth and throat. This leaves you vulnerable to viruses and bacteria.

So, if you’re going to drink, do it in moderation. But there’s no moderation when it comes to smoking. Quitting is the best option for your immunity—and your overall health.

Be Adventurous

Your immune system adapts to your life. It learns from the bacteria, viruses, and other microbes you encounter. And you come out with better immune protection.

That’s why the sterile approach to life doesn’t help build your immunity. It’s OK to take proper precautions. You don’t want to intentionally expose yourself to harmful bacteria or viruses. But being adventurous—going outside, eating fermented foods, and experiencing life—is one of the best immune boosting habits you can have.

Living your life helps your adaptive immunity (the part of your immunity that catalogs the microbes it encounters). It builds up your immunity memory bank and primes your immune system to protect you.

Make the Small Changes to Help Your Immune Health

Your immune system is always on alert. Its whole job is to keep you healthy. So, treat it right by incorporating some of these simple immune boosting habits into your life. You’ll build your immunity, and enhance your overall health, too.