Que dissimulent ces adorables chihuahuas : avoir des animaux de compagnie peut améliorer votre état de santé général

Votre journée prend l’allure d’une avalanche de stress. Rien ne semble se passer comme il faut. Tout devient source de frustration. Qui vous lancera enfin une bouée de secours? Qu’est-ce qui vous sortira de cette journée cauchemardesque?

Très souvent, ce sera votre animal de compagnie.

C’est là un des grands bienfaits d’avoir un animal de compagnie. Ils ont le pouvoir de faire disparaître votre stress. Faire des câlins, se montrer adorable et prodiguer un soutien inconditionnel à la fin d’une dure journée, voilà seulement quelques exemples de ce qu’un animal domestique peut faire pour vous. Les bienfaits des animaux de compagnie rapportés par leurs propriétaires sont validés par de nombreuses preuves comme quoi ces animaux peuvent améliorer l’état de santé général.

Que vous soyez célibataire, parent, jeune ou vieux, ou que vous ayez des besoins particuliers, les recherches montrent que le fait d’avoir un animal de compagnie est bénéfique pour la santé mentale, émotionnelle et physique. Si vous n’y êtes pas allergique, un animal domestique pourrait être un ajout bienfaisant à votre famille.

Les bienfaits physiques des animaux de compagnie

Faire de l’exercice avec un animal, s’en occuper, ou simplement passer du temps en sa compagnie peut améliorer votre santé physique en général, tout en diminuant les risques de développer certains problèmes reliés à la santé cardiaque et en soulageant certains maux.

  • Les propriétaires d’animaux de compagnie améliorent leur forme physique. Vous ne brûlerez pas beaucoup de calories à regarder votre poisson tourner en rond dans son aquarium, mais si vous avez un chien, vous faites probablement plus d’exercice que ceux qui n’en ont pas. Il semblerait que le fait de devoir répondre aux besoins d’exercice de votre animal est un fort incitatif à sortir pour une promenade. Environ la moitié des propriétaires de chiens font au moins 30 minutes d’exercice par jour, cinq jours par semaine, ce qui est la quantité recommandée. Ce n’est pas tout : ceux qui promènent leur chien tendent également à faire d’autres types d’activités physiques, comme du sport ou du jardinage. Ils marchent aussi avec plus de vigueur que lorsqu’ils marchent seuls, et leur condition physique s’améliore davantage que celle des gens qui marchent avec une autre personne. Les gens se trouvent souvent mutuellement des excuses pour ne pas aller faire de l’exercice, mais ces excuses ne convaincront pas votre chien.
  • Les animaux domestiques améliorent la santé cardiaque. Regarder un joli chaton jouer ou câliner un chien réchauffe non seulement le cœur, c’est également bon pour la santé cardiaque. En effet, les propriétaires d’animaux de compagnie sont susceptibles d’avoir un rythme cardiaque au repos inférieur à celui de ceux qui n’en ont pas. L’adoption d’un chien peut augmenter les chances de survie un an après une crise cardiaque. Pour leur part, les chats seraient particulièrement bénéfiques pour la circulation et la santé cardiovasculaire. Les études montrent qu’avoir un chat pendant une période donnée de la vie fait baisser le risque d’une crise cardiaque. Les propriétaires de chats ont aussi tendance à avoir moins d’AVC. Les animaux de compagnie gardent donc votre cœur en santé, tout en le remplissant d’amour.
  • Les propriétaires d’animaux de compagnie ont des taux peu élevés de cholestérol et de triglycérides. Une glycémie et un taux de cholestérol peu élevés vont main dans la patte avec une bonne condition physique et un cœur sain. Ce sont là deux bienfaits supplémentaires des animaux domestiques, qui peuvent découler du fait que les propriétaires d’animaux de compagnie tendent à être plus actifs. De plus, certains animaux – environ un tiers des chiens – ont montré leur capacité de prévenir leur propriétaire diabétique d’une chute de glycémie imminente.
  • Les douleurs chroniques sont atténuées chez les propriétaires d’animaux domestiques. Bien que les recherches ne démontrent pas clairement les raisons pour lesquelles les animaux domestiques semblent rendre plus aisée la gestion de certaines douleurs chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, certains pensent que le fait de prodiguer des soins à un animal éloignent de l’esprit l’inconfort et les problèmes que l’on ressent. De plus, la chaleur des câlins d’un animal de compagnie peut soulager les douleurs liées à certains états de santé comme la fibromyalgie.
  • La présence d’animaux contribue à bâtir une solide immunité chez les enfants. Les recherches montrent que les enfants qui grandissent avec un chien ou un chat, ou sur une ferme avec des animaux d’élevage, sont moins susceptibles d’avoir des allergies. Même si les animaux peuvent constituer un des plus fréquents déclencheurs d’asthme, selon les chercheurs, les bébés qui grandissent dans une maison où il y a un chat sont moins susceptibles de faire de l’asthme plus tard – sauf si leur mère est allergique aux chats.

Les bienfaits émotionnels des animaux de compagnie

La raison la plus courante pour laquelle les gens décident d’adopter un animal est très simple : les animaux nous font mieux nous sentir. Bien entendu, ils sont mignons et on a envie de les câliner, mais la science derrière tout ce charme va beaucoup plus en profondeur.

  • Les propriétaires d’un animal de compagnie profitent d’une plus grande stabilité. On sait à quoi s’attendre d’un animal de compagnie : un amour inconditionnel. Ils semblent toujours contents de nous voir. Ils nous donnent une foule de baisers mouillés et de ronronnements attentifs. Le fait de savoir qu’un être qui nous aime nous attend à la maison donne un sentiment de sécurité et de stabilité. Même lorsque le reste de la vie est chaotique, une relation émotive, même avec un animal, peut nous aider à rester plus calmes et à mieux gérer la situation. Les gens qui ont de l’affection pour leur animal (ça ne compte pas pour ceux qui voient dans leur animal une lourde responsabilité ou une nuisance) ont tendance à être confiants dans leur vie quotidienne et à avoir une bonne estime d’eux-mêmes.
  • Côtoyer des animaux améliore l’humeur. Lancer la balle à un chien. Caresser un lapin. Regarder un poisson nager ou une tortue se dandiner. Tout cela nous rend immédiatement plus calmes et moins agités. Le simple fait d’interagir avec un animal domestique peut faire baisser l’hormone qui cause le stress − le cortisol − et hausser celle qui induit un état de bien-être : la sérotonine. On sait déjà (il en a été question plus haut) que la possession d’un animal domestique peut faire baisser la pression artérielle. C’est particulièrement vrai pendant des périodes de stress mental, alors que les propriétaires d’animaux domestiques ont tendance à garder une pression artérielle saine. Prendre une pause avec Fido équivaut à prendre un comprimé relaxant.
  • Les animaux de compagnie procurent de la joie. Regarder tendrement dans les yeux de votre animal qui vous regarde tendrement en retour vous procure un sentiment de bien-être. Il s’agit là du même phénomène hormonal qui se produit lorsqu’une mère et son nouveau-né se regardent avec amour. Ce phénomène libère de l’ocytocine, aussi connue sous le nom d’hormone de l’amour, et contribue au lien d’attachement entre vous et votre animal. Cette hormone génère un sentiment de joie, de sécurité et de bien-être. Si vous avez le sentiment que votre animal est comme un ami ou un enfant, vous savez maintenant pourquoi.
  • Grandir avec un animal de compagnie contribue au développement de l’empathie chez les enfants. Depuis longtemps, les parents font appel aux animaux domestiques pour enseigner à leurs enfants la responsabilité de prendre soin physiquement d’un être vivant. Les recherches montrent que ce n’est là qu’un début, car avoir un animal améliore également l’intelligence émotionnelle des enfants. Les hormones d’attachement dont il a été question plus haut aident les enfants à se soucier d’une créature autre qu’eux-mêmes, ce qui les amène à prendre soin des besoins émotifs de leur animal en plus de leurs besoins physiques. Ces leçons d’empathie aident les enfants à mieux comprendre les humains qui les entourent à mesure qu’ils grandissent. Les enfants qui ont une bonne intelligence émotionnelle tendent à bien réussir plus tard dans leur vie.

Les bienfaits mentaux des animaux de compagnie

Vivre avec un animal n’est pas seulement bénéfique pour la santé physique, c’est également un baume sur les blessures mentales. Les animaux de compagnie nous aident à sortir dans le monde des humains, à gérer les troubles mentaux, et à garder une bonne fonction cognitive en vieillissant.

  • Ils augmentent la sociabilité de leurs propriétaires. Les animaux de compagnie constituent un excellent incitatif pour sortir, bouger et parler aux gens. La plupart des gens sont très attachés à leur animal. Partager ce sentiment avec d’autres personnes qui vivent la même chose crée instantanément un sentiment d’appartenance. Les parcs à chiens, les garderies pour animaux et les forums sur les animaux domestiques en ligne sont seulement quelques lieux où les propriétaires d’animaux domestiques peuvent tisser des liens. En plus d’être eux-mêmes de bons compagnons, les animaux peuvent amener leur propriétaire à créer des liens avec d’autres humains. De cette manière, les animaux aident donc à chasser la solitude.
  • Les animaux de compagnie procurent une forme de thérapie. Des recherches menées auprès d’enfants autistes montrent qu’ils sont aptes à être plus sociables et moins anxieux lorsqu’ils sont en présence d’animaux thérapeutiques. De plus, à mesure que le lien d’attachement se forme entre un animal domestique et un enfant autiste, ce dernier améliore sa capacité à partager avec les autres et à offrir du réconfort à ceux qui en ont besoin – comparativement à des enfants dont la condition est similaire et qui ne vivent pas avec des animaux. Pour les enfants avec un TDAH, prendre soin d’un animal peut les aider à apprendre à planifier et à intégrer des responsabilités à leur horaire, par exemple nourrir leur animal chaque jour. Le fait de sortir chaque jour avec un chien et jouer avec lui peut aussi aider un enfant atteint de TDAH à brûler son excédent d’énergie, ce qui lui permet de mieux se concentrer plus tard dans la journée. Il a été montré que le toilettage d’un cheval et la randonnée équestre soulagent le stress des gens qui souffrent du syndrome de stress post-traumatique.
  • Les animaux de compagnie atténuent les difficultés liées au rétablissement par suite d’une dépendance . Les experts en toxicomanie s’entendent de plus en plus pour conseiller à leurs patients de retenir les services de chiens d’assistance, une des raisons étant que les animaux aident à rester dans le moment présent. Cet état de pleine conscience active le cortex préfrontal – la partie du cerveau responsable de la fonction exécutive. Une activité accrue de cette partie du cerveau favorise la prise de bonnes décisions et l’adoption de saines habitudes. Autrement dit, l’adoption d’un animal peut favoriser le remplacement d’habitudes négatives et destructives par des habitudes positives.
  • Les chiens favorisent la fonction cognitive chez les personnes âgées. Pour les adultes âgés, posséder un animal de compagnie, particulièrement un chien, peut favoriser le maintien de la mémoire et des autres fonctions cognitives. Dans une étude menée par l’Université de Richmond chez les 65 ans et plus, les propriétaires de chiens ont obtenu de meilleurs résultats lors de tests cognitifs et de tests de mémoire que leurs homologues qui n’en avaient pas. Certains attribuent ce phénomène au fait que les chiens gardent leurs propriétaires actifs physiquement, et que ces derniers doivent se rappeler de prendre soin de leur chien tous les jours en le nourrissant, en le sortant et en jouant avec lui.

Quel que soit l’animal de compagnie que l’on choisit, la création d’un lien d’attachement avec un autre être vivant fait des miracles pour le mieux-être holistique. Les résultats de recherches montrent assez clairement que les animaux de compagnie peuvent améliorer l’état de santé général. Lorsqu’on prend en considération tous les bienfaits des animaux, à la fois pour la santé et la qualité de vie, il n’est pas surprenant qu’un si grand nombre de gens les trouvent si mignons et qu’ils les considèrent comme des membres à part entière de la famille.

Références

https://well.blogs.nytimes.com/2011/03/14/forget-the-treadmill-get-a-dog/?_r=0

https://www.cdc.gov/healthypets/health-benefits/index.html

https://pets.webmd.com/ss/slideshow-pets-improve-your-health

https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/the-health-benefits-and-risks-of-pet-ownership

https://news.heart.org/simplescienceheart-walking-your-dog-helps-your-heart/

http://www.strokesmart.org/article?id=221

https://www.arthritis.org/living-with-arthritis/exercise/workouts/walking/health-benefits-dog-walking.php

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3609496/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4528099/

https://www.pediatrics.wisc.edu/featured-stories/allergies

http://time.com/4728315/science-says-pet-good-for-mental-health/

http://animalsmart.org/species/dogs/dogs-help-reduce-stress

http://www.greenmedinfo.com/blog/latest-study-human-pet-bonding-says-you-may-be-under-spell-0

https://www.washingtonpost.com/posteverything/wp/2015/04/14/want-to-raise-empathetic-kids-get-them-a-dog/?utm_term=.b6714d9a7063

http://www.medicaldaily.com/children-autism-can-become-more-social-cat-their-side-343684

https://www.psychologytoday.com/blog/pills-dont-teach-skills/201102/pets-kids-add

https://www.recovery.org/pro/articles/how-pets-ease-the-stress-of-recovery/

https://psmag.com/social-justice/pets-can-boost-confidence-lower-stress-43767

https://stayingsharp.aarp.org/art/connect/17/pets-health-benefits.html

http://www.womansday.com/life/pet-care/a2352/10-health-benefits-of-owning-a-pet-116238/

The Whole Chihuahua: Owning Pets Can Improve Overall Health

Your day has spiraled into a cyclone of stress. Nothing seems to be going right. Everything sparks fits of frustration. Who is going to throw you a lifeline? What will pull you out of the gravitational grip of your bad day?

Frequently, it’s your pet.

That’s one of the great benefits of pet ownership. They can melt your stress away. Cuteness, cuddles, and unconditional support after a hard day is just the start of what your pet can do for you. The anecdotal evidence of pet-owner benefits is backed up by plenty of evidence of how pets can improve overall health.

Whether you’re single, have children, are young, elderly, or have special needs, research shows having an animal you love is good for your mental, emotional, and physical health. If you aren’t allergic to them, pets are good, healthy additions to your family.

Physical Benefits of Owning a Pet

Exercising, caring for, and just being around pets can boost your overall physical health, lower your risk of developing certain heart-related issues, and ease your aches and pains.

  • Pet owners have a better level of fitness. You won’t burn a whole lot of calories watching your pet fish swim around in its bowl. But if you have a dog, you’re likely getting more exercise than those who don’t. Turns out that knowing your pet needs exercise is a powerful motivator to get out and walk. About half of dog owners get at least 30 minutes of exercise per day, five days per week. That’s the recommended amount. And the benefits don’t stop there. Dog walkers also tend to partake in other physical activities, like sports and gardening. They also walk more vigorously than when walking alone, and saw a greater improvement in fitness than those who walked with a human companion. People often talk each other out of getting exercise, but we don’t try to make those lame excuses to our pooches.
  • Pets improve your heart health. Watching a cute kitten play or snuggling a fluffy dog can be heartwarming. It can also just be plain good for your heart. Pet owners are more likely to have lower resting heart rates and blood pressure than those who are pet-free. And having a dog can increase your likelihood of survival a year after a heart attack. Cats are particularly good for your circulation and cardiovascular health. Studies show that owning a cat at some point in your life can decrease your odds of dying from a heart attack. Cat owners also tend to have fewer strokes. While they fill your heart with love, pets also help keep your heart strong.
  • Pet owners see lower cholesterol and triglycerides levels. Lower cholesterol and blood sugar go hand-in-paw with better fitness and heart health. They are two more benefits pet ownership can bring you. This could be, in part, because pet owners tend to be more active. Pets also have been known to warn their diabetic owners ahead of dangerous drops in blood sugar—about one third of dogs with diabetic owners have shown this ability.
  • Chronic pain sufferers find some relief when they own pets. Research is unclear as to why pets appear to make it easier to cope with painful conditions like rheumatoid arthritis. Some suspect that caring for a pet helps take your mind off your discomfort and problems. Additionally, when you snuggle up against a warm pet, the heat can soothe pains associated with conditions like fibromyalgia.
  • Animals help children build up stronger immunity. Research shows that children who grow up in a household with a dog, cat, or on a farm with livestock are less likely to have allergies. Although pets can be one of the common triggers for asthma, researchers say babies that grow up in a house with a cat are actually less likely to develop the condition when they’re older—unless the mother is allergic to cats.

Emotional Benefits of Having a Pet

The most common reason people get pets is pretty simple: pets just make you feel good. Yes, they’re cute and cuddly. But the science behind all the fuzzy feelings they give you goes much deeper.

  • Pet ownership gives you stability. You know what to expect from your pets—unconditional love. They are always happy to see you. They shower you with sloppy kisses and attentive purrs. Knowing that you have someone who loves you at home gives you a sense of security and stability. Even if the rest of your world is chaos at the moment, having a loving relationship—even if it’s with a pet—can keep you grounded enough to cope. People with loving relationships toward their pets (it doesn’t count if you find them to be a burden or nuisance) also are more likely to be more confident in their day-to-day lives and have higher self-esteem.
  • Being around animals improves your mood. Throw a ball for a dog. Pet a bunny. Watch a fish swim or a turtle mosey around. You’ll feel calmer and less frantic in a jiffy. Just interacting with a pet can decrease the stress-inducing hormone cortisol and increase the feel-good hormone serotonin. You already know (from what you read above) that owning a pet can lead lower blood pressure. But that’s especially true during times of high mental stress, when pet owners are more likely to keep a lid on their blood pressure. Consider taking a break with Fido an instant chill pill.
  • Pets make you feel happy. You know that gooey feeling you get when you stare deeply into your pet’s eyes and it lovingly stares back? That triggers the same hormonal feedback loop that a mother and her newborn baby feel when they gaze at one another. This release of oxytocin, also known as the love hormone, helps you bond to your pet and vice versa. It makes you feel happy, secure, and well. If you feel like your pet is your best friend—or even your child—now you know why.
  • Growing up with a pet helps children develop empathy. Parents have long used pets to teach their children the responsibilities of physically taking care of someone else. Research shows that is just the start, because having a pet also improves kids’ emotional intelligence. The bonding hormones discussed above help children relate to a creature other than themselves. That helps kids learn to care for the feelings of their pet in addition to their physical needs. These lessons in empathy will help kids relate better to humans as they grow up. Children who have higher emotional intelligence tend to be more successful later in life.

Mental Benefits of Owning a Pet

Living with a pet not only helps keep your body healthy. It also helps ease what so often ails your mind. Pets get you out into the human world, help you work through mental afflictions, and, as you get older, help you stay cognitively sharp.

  • They make you more social. Pets give you an excuse to get out, get moving, and talk to people. Most people have strong emotions about their pets and sharing that with fellow pet lovers creates an instant sense of community. Dog parks, pet daycare centers, and online pet forums can give people an outlet to connect with others. In addition to being great companions themselves, pets can lead their owners to forging new bonds with fellow human beings. In this way, pets help banish feelings of loneliness in more ways than one.
  • Pets provide forms of therapy. Research done on kids with autism show they are able to be more social and less anxious when they have therapy animals nearby. And as the bond grows between a pet and a child on the autism spectrum, the child becomes better at sharing with others and offering comfort to those in need—when compared to similarly-afflicted children who don’t have a pet in the house. For kids with ADHD, caring for a pet can help the child learn to plan ahead and schedule things like daily feedings. Getting outside and playing with a dog can also help an ADHD-afflicted child burn off extra energy, which helps them focus later in the day. For those with PTSD, grooming and riding horses has been found to lessen their stress.
  • Pets ease the struggle of addiction recovery. Addiction experts increasingly are suggesting their patients get service dogs. One reason is that pets help you stay in the here and now. This mindfulness engages your prefrontal cortex—the part of the brain responsible for executive function. The more that part of the brain is activated, the more you are able to make healthy choices and develop good habits. In other words, having a pet can help you replace negative, destructive habits with positive ones.
  • Dogs help boost cognition in seniors. In older adults, having a pet—a dog, in particular—can help keep memory and other mental functions intact longer. A study by the University of Richmond found that dog owners over the age of 65 performed better on cognitive and memory tests than those their age who didn’t own a dog. Some theorize this is because dogs keep you physically active, plus you have to remember to provide care in the form of daily tasks: feeding, walking, and playing.

No matter the type of pet, forging a loving bond with another creature does wonders for your holistic well-being. The research is pretty clear that pets can improve your overall health. With all the benefits of having a pet—to your health and your life—it’s no surprise so many people view them as a cute, cuddly, and essential member of the family.

References

https://well.blogs.nytimes.com/2011/03/14/forget-the-treadmill-get-a-dog/?_r=0

https://www.cdc.gov/healthypets/health-benefits/index.html

https://pets.webmd.com/ss/slideshow-pets-improve-your-health

https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/the-health-benefits-and-risks-of-pet-ownership

https://news.heart.org/simplescienceheart-walking-your-dog-helps-your-heart/

http://www.strokesmart.org/article?id=221

https://www.arthritis.org/living-with-arthritis/exercise/workouts/walking/health-benefits-dog-walking.php

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3609496/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4528099/

https://www.pediatrics.wisc.edu/featured-stories/allergies

http://time.com/4728315/science-says-pet-good-for-mental-health/

http://animalsmart.org/species/dogs/dogs-help-reduce-stress

http://www.greenmedinfo.com/blog/latest-study-human-pet-bonding-says-you-may-be-under-spell-0

https://www.washingtonpost.com/posteverything/wp/2015/04/14/want-to-raise-empathetic-kids-get-them-a-dog/?utm_term=.b6714d9a7063

http://www.medicaldaily.com/children-autism-can-become-more-social-cat-their-side-343684

https://www.psychologytoday.com/blog/pills-dont-teach-skills/201102/pets-kids-add

https://www.recovery.org/pro/articles/how-pets-ease-the-stress-of-recovery/

https://psmag.com/social-justice/pets-can-boost-confidence-lower-stress-43767

https://stayingsharp.aarp.org/art/connect/17/pets-health-benefits.html

http://www.womansday.com/life/pet-care/a2352/10-health-benefits-of-owning-a-pet-116238/