Santé osseuse : bien comprendre l’anatomie des os

bone health

Les os et le système squelettique sont souvent incompris. Soulevant  de lourdes charges pour soutenir le corps, ils lui donnent aussi sa forme. De plus, la tâche des os ne se résume pas à préserver la santé et la force du corps. En fait, les os sont vivants, et plus que vous ne pouvez le croire. Bien comprendre l’anatomie des os est la première étape pour préserver adéquatement votre santé osseuse.

Anatomie des os : notions de base

Évoquant la maladie et la mort, le squelette symbolise aussi souvent le danger ou le poison. Pourtant, vos os sont bien vivants et bien portants. Les assises d’une bonne santé osseuse se situent dans la cellule.

Le squelette est un amas de cellules – chacune remplissant une tâche spécialisée. Les cellules  osseuses font tout, à partir de la fabrication de nouveaux jusqu’au pompage du sang dans le cœur. Nous allons ici nous attarder aux composants structurels anatomiques des os.

Trois types de cellules aident à préserver l’intégrité des os. Leurs noms révèlent déjà d’importantes informations au sujet de leurs tâches respectives et il est primordial de savoir comment les cellules osseuses fonctionnent. En le sachant, on comprend mieux pourquoi des appareils orthodontiques peuvent redresser les dents et comment des os brisés se ressoudent.

Ostéoblastes

Les cellules osseuses formatrices (ostéo, os et blaste, germe, croissance). Leur nom veut littéralement dire « croissance des os ». Le ostéoblastes fabriquent de nouveaux os et reconstituent les os vieillis ou brisés. Cellules de forme cubique, les ostéoblastes s’empilent comme des blocs de construction. Rassemblés, ils sécrètent un matériau souple appelé ostéoïde. Les vaisseaux sanguins et cellules osseuses  avoisinantes déposent du calcium et d’autres sels minéraux dans l’ostéoïde pour l’ossifier et le renforcer. Après le processus d’ossification, les ostéoblastes emprisonnés se transforment alors en un autre type de cellule osseuse : les ostéocytes.

Ostéocytes

Les cellules osseuses arrivées à maturité (ostéo, os et cyte, cellule). Les ostéocytes sont issus des ostéoblastes qui ont cessé de former de nouveaux os. Ils sont dotés de longs prolongements qui les relient à d’autres ostéocytes avoisinants. Ces connexions leur permettent d’échanger des minéraux et de communiquer par des voies de signalisation cellulaire. Les ostéocytes surveillent les os et détectent le stress mécanique, prévenant ensuite les ostéoblastes lorsque des parties osseuses ont besoin de renforcement.

Ostéoclastes

Á l’opposé des ostéoblastes, les ostéoclastes (ostéo, os et claste, briser) détruisent les os, mais c’est une destruction en quelque sorte salutaire. Les ostéoclastes dégagent de l’espace à l’intérieur et à l’extérieur des  os pour les muscles et les vaisseaux sanguins. Ils recyclent aussi les vieux os, permettant ainsi à de nouveaux os sains de les remplacer. Ce processus fortifie les os et les rend résistants au stress mécanique. Cellules volumineuses au bord ourlé, les ostéoclastes ont un extérieur plissé qui les fixe fermement aux os. Ils sécrètent de l’acide chlorhydrique qui détache de l’os des minéraux comme le calcium et le phosphate. Ce processus s’appelle ostéolyse (ostéo os et lyse, dissolution).

Toutes ces cellules font équipe afin de préserver la santé osseuse. Bien qu’ils jouent des rôles opposés, les ostéoblastes et les ostéoclastes conjuguent leurs efforts pour assurer la résistance osseuse. En cas de fracture, les ostéoclastes retirent les éclats d’os et adoucissent les rugosités avant que les ostéoblastes ajoutent de l’os neuf pour combler les espacements.

Difficile de voir à l’œuvre les cellules osseuses, mais les dents qui fonctionnent comme les os fournissent un bon exemple.

Afin de redresser des dents croches, les os de la mâchoire se fragmentent et se réparent constamment. Les appareils orthodontiques exercent sur les dents et la mâchoire une pression qui incite les ostéoclastes à se défaire des os mal placés. Les ostéoblastes installent ensuite du nouvel os au bon endroit, avec pour résultat un sourire montrant de belles dents droites.

Le rôle des os dans le corps

Sans les os, nous ne sommes rien d’autre qu’un amas de chair et de sang. C’est un fait.

Le squelette fournit la structure qui répond au besoin du corps de rester bien droit et debout. Les os le rattachent aux groupes musculaires. Agissant comme des leviers, ils permettent la flexion et l’extension musculaires. Ce sont d’importantes attaches musculaires qui nous permettent de marcher, courir, nous asseoir et nous tenir debout.

L’ossature protège aussi les organes vitaux. Les os absorbent l’impact des coups et blessures, protégeant ainsi les organes sous-jacents. Il suffit de penser à tous les organes vitaux que recouvre la cage thoracique. Et que dire du crâne, l’écrin de notre précieux cerveau.

Ajoutons que sans notre ossature, nous serions méconnaissables. Même si ce sont les muscles du visage et du cou qui servent à l’expression faciale, ce sont les os sous-jacents qui lui donnent sa forme. La position des joues, du menton et du nez est déterminée par le squelette.

Anatomie avancée des os : allongement et renforcement

Autant que faire se peut, le stress, la pression et la tension sont à éviter. Pourtant, ces trois forces contribuent à la croissance et au développement osseux, ce que rend possible l’anatomie des os. Une stimulation mécanique incite les ostéoblastes et ostéoclastes à renforcer les os dans notre corps. C’est un bon stress qui rend les os plus résistants.

Pour s’allonger, les os doivent être étirés par les groupes musculaires auxquels ils sont rattachés. Située tout près des extrémités des os longs, une région osseuse appelée plaque cartilagineuse fait partie du tissu osseux actif. Lorsque les muscles tirent sur les extrémités des os longs, ils produisent le stress nécessaire à la croissance osseuse. Les ostéocytes perçoivent la tension dans la plaque cartilagineuse et ordonnent aux ostéoblastes de déposer du nouveau tissu osseux. Lorsque ce processus est trop rapide chez l’enfant, il peut causer une douleur sourde et lancinante, souvent appelée douleur (algie) de croissance.

Les os se développent en longueur, mais aussi en épaisseur. L’exercice les épaissit, ce qui les rend plus résistants et plus difficiles à briser. On dit souvent que les athlètes ont les os des jambes plus longs que la moyenne. Ils auraient ainsi les jambes plus longues, en particulier les cuisses, en raison de l’exercice fréquent qui exerce une pression sur leurs os.

Dès que la plaque cartilagineuse ralentit son activité, les os cessent de croître en longueur, environ vers l’âge de 16 ans chez la femme et de 19 ans chez l’homme. La masse osseuse atteint son maximum chez la plupart des gens entre 25 et 30 ans. Il importe de la conserver après 40 ans et sa préservation fait partie intégrante d’un style de vie sain.

Préservation de la santé osseuse

Le meilleur moyen de protéger les os consiste à les renforcer en adoptant de saines habitudes. Une bonne alimentation et l’exercice sont assurément deux des facteurs les plus utiles à la préservation de la santé osseuse.

Le minéral de loin le plus précieux pour la santé des os est le calcium. À défaut d’en avoir des réserves, l’organisme  soutire le calcium des os pour s’en servir ailleurs. Pour protéger les os, rien de tel qu’un régime alimentaire riche en calcium.

On trouve ce minéral essentiel dans le lait, le yogourt et le fromage, mais aussi dans les légumes à feuilles vertes et le poisson à ossature souple. Certains aliments compliquent l’absorption du calcium par l’organisme. Les boissons gazeuses et pétillantes réduisent la quantité de calcium absorbée par l’intestin. Après avoir évalué votre régime alimentaire, il est bon de vérifier si vous pouvez le rendre plus riche en calcium. En cas de doute, la prise d’un supplément multiminéral ou avec un apport en calcium est une excellente solution de rechange.

Le magnésium est un autre élément essentiel à la santé osseuse. En plus d’être un des minéraux présent dans les os, le magnésium incite la glande thyroïde à sécréter de la calcitonine. Cette hormone aide à préserver la résistance osseuse en dérivant le calcium dans le flux sanguin vers les os. Non seulement le magnésium aide à renforcer les os, mais ce minéral important peut aussi favoriser un bon fonctionnement musculaire.

La vitamine D joue aussi un rôle de premier plan dans la santé osseuse. Elle permet à l’organisme d’absorber le calcium provenant du régime alimentaire. Lexposition de la peau au soleil permet à l’organisme de produire de la vitamine D. Les aliments et produits laitiers enrichis de vitamine D peuvent assurer à l’organisme l’apport qu’il lui faut. À défaut d’un apport suffisant, la prise d’un supplément renfermant de la vitamine D est assurément une bonne option.

bone health

Santé osseuse et durée de vie  

Les os donnent à votre corps force et mobilité tout au long de votre vie. En préservant ces organes importants, vous assurerez leur bon fonctionnement pendant des années. Même si la longeur des os atteint son maximum avant l’âge de 20 ans, les cellules osseuses s’appliquent  tous les jours à se réparer elles-mêmes et à se remplacer.

Les cellules osseuses se régénèrent à un rythme remarquable. Il est faux de dire que nous gardons un seul squelette pendant toute notre vie. En fait, il se renouvelle lui-même entièrement tous les deux à douze ans, selon notre âge. Il se refait plus rapidement dans nos jeunes années et ensuite plus lentement avec l’âge. Sans ce processus de régénération, les os affaiblis par une fracture ou par un stress mécanique constant ne se répareraient jamais au complet. Au contraire, les zones ainsi atteintes deviennent encore plus résistantes.

Cette régénération et ce renouvellement incessants sont gages d’espoir, car chaque jour qui passe vous offre une nouvelle possibilité de subvenir aux besoins de votre squelette. Il n’est jamais trop tard pour prendre l’habitude de bien manger et de faire de l’exercice afin de renforcer et protéger votre santé osseuse.

Autres faits intéressants au sujet des os

Découvrez 11 autres aspects anatomiques des os et faites-en part aux gens qui pensent que le squelette a quelque chose de sinistre. Ils comprendront qu’au lieu de faire peur, les os sont plutôt fascinants.

  1. Les os sont vascularisés. Des vaisseaux sanguins les parcourent et transportent l’oxygène et les nutriments jusqu’au tissu osseux. C’est le flux sanguin qui livre aux os les nutriments qui les rendront solides et résistants.
  2. Avec l’âge, la quantité d’os diminue dans le corps humain. Le squelette minuscule des nouveau-nés comporte près de 270 os. En grandissant, leurs plus petits os fusionnent et prennent des formes plus complexes. Le crâne comprend 22 os qui fusionnent aussi avec l’âge. L’être humain adulte ne compte plus que 206 os.
  3. Les globules rouges ne cessent de circuler dans le flux sanguin. Leur origine demeure cependant méconnue. C’est la moelle osseuse, la substance épaisse au centre de l’os, qui les produit. Il y a deux types de moelle osseuse : la rouge et la jaune. La moelle osseuse rouge forme les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. La moelle jaune peut se transformer en moelle rouge en cas d’hémorragie grave.
  4. Le fémur (l’os de la cuisse) est l’os du corps le plus long et le plus résistant. Certains spécialistes soutiennent que le fémur est encore plus résistant qu’un morceau d’acier de même poids. L’os le plus court est l’étrier (un des osselets de l’oreille moyenne).
  5. Même si on les classe comme éléments du système squelettique, les dents ne sont pas des os, même si les deux ont beaucoup de points en commun : dureté, blancheur et calcium en bonne quantité. Quelques différences les distinguent pourtant : les dents n’ont pas le pouvoir de régénération du tissu osseux et sont incapables de se réparer elles-mêmes si elles sont cassées. Par ailleurs, les os disposent d’un réseau de cellules qui réparent les fêlures et les renforcent.
  6. Le collagène que renferment les os les aide à résister à la tension et à la pression, mais aussi à absorber les chocs. C’est aussi une importante protéine de la peau qui lui confère de l’élasticité.
  7. Même si les dents ne contiennent pas de collagène, elles sont pourtant plus résistantes que les os. Faites d’une protéine appelée dentine, les dents constituent la partie la plus dure du corps. La dentine est entièrement recouverte par l’émail dentaire auquel les dents doivent leur dureté.
  8. Les animaux à squelette sont plutôt rares, puisque les invertébrés constituent près de 97 % des espèces animales. L’être humain se retrouve donc en minorité. Il est doté d’une colonne vertébrale pourvue d’articulations qui lui permettent de marcheren position verticale.
  9. Plus de la moitié de nos 206 os, soit 106, se trouvent dans les mains et les pieds.
  10. Un os très particulier donne à l’être humain la faculté de parler. L’os hyoïde retient la langue en place. On peut le sentir en appuyant légèrement tout près de la partie supérieure de la gorge. Entièrement entouré de muscles et de l’œsophage, l’os hyoïde a ceci de particulier qu’il est le seul os à n’être attaché à aucun autre os.
  11. Les os sont considérés comme des organes. Ensemble, ils remplissent au moins six fonctions essentielles dans le corps : soutien, mouvement, protection, production de cellules sanguines, stockage de nutriments (surtout le fer, le calcium et le magnésium) et production d’hormones.

Beaucoupplus que de simples éléments structurels raides et statiques, les os remplissent une foule de fonctions essentielles à une vie saine. En comprenant mieux l’anatomie de vos os, vous pourrez prendre toutes les mesures voulues pour assurer votre santé osseuse.

À propos de l’auteure

Sydney Sprouse est une rédactrice scientifique indépendante basée à Forest Grove en Oregon. Elle détient un baccalauréat en biologie humaine de la Utah State University, où elle a travaillé comme stagiaire en recherche et rédactrice boursière. Étudiante permanente des sciences, sa motivation consiste à rendre accessible au plus grand nombre les recherches scientifiques actuelles. Les sujets qui l’intéressent avant tout : la biologie humaine, la santé et l’alimentation.

Bone Health: Understanding Bone Anatomy

bone health

Bones and your skeletal system are often misunderstood. They do a lot of heavy lifting to support your body and give it shape. But that’s not all. Your bones do much more to make your body healthy and strong. And they’re more alive than you realize. Learning about your bone anatomy is the first step to properly supporting your bone health.

Basic Bone Anatomy

Skeletons can remind us of sickness and death. They often symbolize danger or poison. But your bones are alive and well. And solid bone health starts at the cellular level.

Your skeleton is full of cells—each with a specialized job to do. The cells in your bones create everything from new bone to the blood pumping through your heart. But the main focus here will be on the structural components of your bone anatomy.

There are three types of cells that help maintain bone integrity. Their names tell us important information about their function. It is important to understand how bone cells operate. Knowing how your bones function can explain how braces straighten teeth and how broken bones heal.

Osteoblasts

The builder cells of the bone (osteo = bone; blast = germ, grow). Their name literally means bone growth. Osteoblasts make new bone and rebuild old or broken bones. These cube-shaped cells stack like building blocks. When osteoblasts come together, they secrete a flexible material called osteoid. Blood vessels and nearby bone cells deposit calcium and other mineral salts in the osteoid to make it hard and strong. After the osteoid hardens, those osteoblasts are stuck and they transform into another type of bone cell—osteocytes.

Osteocytes

Mature bone cells (osteo = bone, cyte = cell). They come from osteoblasts that have stopped making new bone. Osteocytes grow long branching arms that connect them to neighboring osteocytes. Through these connections they can exchange minerals and communicate through cell-signaling pathways. Osteocytes monitor the bone and detect mechanical stress. They tell osteoblasts when sections of bone need reinforcement.

Osteoclasts

The opposite of osteoblasts. Osteoclasts (osteo = bone, clast = break) break down bone. But this kind of bone breaking isn’t bad. Osteoclasts make room in and on bones for muscles and blood vessels. They also recycle old bone so new, healthy bone can replace it. This keeps bones strong and resistant to mechanical stress. Osteoclasts are large cells outlined with a ruffled border. Their wrinkled exterior grips tightly to bone. These cells secrete hydrochloric acid which strips minerals like calcium and phosphate from the bone. This process is called osteolysis (osteo = bone, lysis = break apart).

It’s a team effort between all these cells to maintain your bone health. Osteoblasts and osteoclasts perform opposite roles but work together to make your bones strong. When a bone is broken, osteoclasts remove the broken pieces and smooth any jagged edges. Osteoblasts add new bone to fill in the gaps.

It is difficult to see bone cells at work. But your teeth work like bones do, and provide a good example.

To straighten crooked teeth, the bones in your jaw are constantly being broken down and repaired. Braces apply pressure to your teeth and jaw. This pressure stimulates osteoclasts to get rid of bone in the wrong place. Then osteoblasts put new bone in the right place. The result is a beautiful smile of straight teeth.

Role of Bones in the Body

You may have heard that without your bones, you’d be a puddle of flesh and blood. And it’s true.

The skeleton provides the framework and support your body needs to stay rigid and upright. Bones serve as attachments for muscle groups. They act as levers and allow for muscle flexing and extension. These important muscle attachments help us to walk, run, sit, and stand.

Your bones also protect your vital organs from harm. They can absorb the impact of injuries and shield the organs underneath them. Think of all the vital organs your rib cage protects. Your skull is a case for your invaluable brain.

And you would be unrecognizable without your bones. While the muscles in your face and neck are responsible for facial expressions, the bones underneath give your face shape. The position of your cheeks, your chin, and nose are all determined by your skeleton.

Advanced Bone Anatomy: Lengthening and Strengthening

You try to avoid stress, pressure, and tension as much as possible. But these three forces compel your bones to grow and develop. Your bone anatomy makes this possible. Mechanical stimulation triggers osteoblasts and osteoclasts to reinforce the bones in your body. This kind of stress is good, it makes bones stronger.

To lengthen, bones need to be pulled on by the muscle groups attached to them. Regions of bone called growth plates are near the ends of the long bones in your body. Growth plates are sections of active bone tissue. When your muscles tug on the ends of long bones, they provide the necessary stress to encourage bone growth. Osteocytes sense the tension in the growth plate and direct osteoblasts to lay down new bone tissue. When this happens too quickly in children, it can lead to a nagging, dull pain. This constant discomfort is often referred to as growing pains.

Bones grow in length, but they also increase in thickness. Exercise thickens bones, making them stronger and harder to break. Athletes have often been recognized for having longer than average leg bones. Longer legs, especially thighs, may be seen in athletes because they constantly apply pressure to their bones from frequent exercise.

Eventually, our bones stop growing in length when growth plates slow down their activity. For women, this occurs around age 16. For men, it’s about age 19. Between ages 25 and 30, most people will reach their peak bone mass. Maintaining bone mass after age 40 is important and part of a healthy lifestyle.

Bone Health Maintenance

The best way to protect your bones is to fortify them with healthy habits. Diet and exercise are two of the best ways to help maintain your bone health.

By far the most valuable mineral to your bones is calcium. When calcium stores are lacking, your body pulls it from your bones to use elsewhere. To safeguard your bones, eat a diet rich in calcium.

This essential mineral is found in milk, yogurt, and cheese, but also in green leafy vegetables and soft-bone fish. Some foods make it difficult for your body to absorb calcium. Soda and carbonated beverages decrease the amount of calcium absorbed by the intestines. Evaluate your diet and see if you can include more calcium. When in doubt, taking a multi-mineral or other supplement with a calcium component is always a great idea.*

Another critical component to your bone health is magnesium. Besides being one of the minerals in found in bone, magnesium stimulates the thyroid to secrete calcitonin. Calcitonin is a hormone that helps preserve bone strength by channeling calcium from your bloodstream to your bones. Not only does magnesium help strengthen your bones, but this key mineral can help maintain healthy muscle function.*

Vitamin D is also a critical player in bone health. Vitamin D allows our bodies to absorb the calcium in our diets. Your body can make its own vitamin D when skin is exposed to the sun. And some foods and dairy products are fortified with vitamin D. They can help you get what your body needs. But those still falling short should consider taking a supplement with vitamin D.*

bone health

Bone Health Throughout the Lifespan

Bones provide your body with strength and mobility throughout your whole life. Maintaining these important organs will keep your bones working for years to come. Even though bones stop growing in length before age 20, cells are actively repairing and replacing themselves every day.

Bone cells regenerate at a pretty remarkable rate. It’s a myth that you only get one skeleton during your lifetime. In fact, your skeleton completely replaces itself every two to 12 years—depending on your age. It turns over more quickly when you are young, and slows as you age. Without this regeneration, bones weakened by prior fracture or constant mechanical stress would never fully mend. Instead these regions grow to be stronger than ever.

This constant regeneration and turnover should give you hope. Every day is a new opportunity to help out your skeleton. So it’s never too late to develop habits of diet and exercise that will strengthen and protect your bone health.

More Bone Fun Facts

Learn these 11 bone anatomy facts and share them the next time someone tells you that skeletons are spooky. It will remind them that bones aren’t scary—they’re awesome.

  1. Your bones are vascular. This means blood vessels run to your bones and deliver oxygen and nutrients to bone tissue. Nutrients are brought to your bones in the bloodstream. They are necessary for making bones hard and strong.
  2. The number of bones in your body actually decreases as you age. Newborn babies have close to 270 bones in their tiny skeletons. As they mature, smaller bones fuse together to form more complex shapes. The human skull is made up of 22 bones that fuse together as we grow. By adulthood, humans have only 206 bones in their bodies.
  3. Red blood cells are constantly circulating in the bloodstream. However, their origins are less well known. Bone marrow, the thick substance at the center of bones, produces red blood cells. There are two types of bone marrow—red and yellow. Red bone marrow forms red blood cells, white blood cells, and platelets. Yellow bone marrow can be converted into red bone marrow in the case of severe blood loss.
  4. The femur (thigh bone) is the longest and strongest bone in your body. Some experts have hypothesized that the femur is stronger than a piece of steel of the same weight. The shortest bone is the stapes (bone of the middle ear).
  5. While still considered part of the skeletal system, teeth are not bones. Bones and teeth have a lot in common. They are both hard, white, and packed with calcium, but there are a few differences that distinguish the two. Teeth do not have the regenerative powers of bone tissue. Teeth are unable to heal themselves when broken. Bones, on the other hand, have a network of cells at their disposal designed to heal cracks and make them stronger.
  6. Collagen is a protein found in bones that helps them withstand tension and pressure. Collagen is also an important protein in your skin. It gives skin elasticity and helps your bones absorb shock.
  7. Even though they lack collagen, teeth still manage to be stronger than bone. Teeth are the hardest part of the body and are made primarily of a protein called dentine. Dentine is covered completely by hard tooth enamel, and it is this enamel that makes teeth so strong.
  8. In the animal kingdom, skeletons are quite rare. Close to 97 percent of all animal life is invertebrate. That means they lack a spinal column. Humans are in the minority. It is our spinal column and the joints attached to it that allow us to walk upright.
  9. Of the 206 bones in your body, 106 (more than half) are found in your hands and feet.
  10. If you can speak, you owe a lot to a very unique bone. The hyoid bone is responsible for holding your tongue in place. You can feel your hyoid bone by gently pressing near the top of your throat. The hyoid bone is completely surrounded by muscle and the esophagus. This bone is special because it is the only bone in the body not attached to another bone.
  11. Bones are considered organs. Taken together they provide no fewer than six essential functions to your body. These include: support, movement, protection, blood-cell production, nutrient storage (mostly iron, calcium, and magnesium), and hormone production.

As you can see, bones are much more than stiff, static structural elements. They provide many functions you need to live a healthy life. Start thinking more about bone anatomy and doing everything you can to look after your bone health.

  • *These statements have not been evaluated by the Food & Drug Administration. This product is not intended to diagnose, treat, cure, or prevent any disease.

 

About the Author

Sydney Sprouse is a freelance science writer based out of Forest Grove, Oregon. She holds a bachelor of science in human biology from Utah State University, where she worked as an undergraduate researcher and writing fellow. Sydney is a lifelong student of science and makes it her goal to translate current scientific research as effectively as possible. She writes with particular interest in human biology, health, and nutrition.

 

https://medlineplus.gov/ency/anatomyvideos/000104.htm

http://www.nature.com/bonekeyreports/2015/150408/bonekey201529/full/bonekey201529.html

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3152283/

https://askabiologist.asu.edu/bone-anatomy

https://www.healthline.com/health/fun-facts-about-the-skeletal-system#3

http://www.nytimes.com/2005/08/02/science/your-body-is-younger-than-you-think.html

http://www.sciencemag.org/news/2013/03/how-does-your-skeleton-grow

http://orthoinfo.aaos.org/topic.cfm?topic=A00317

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16225203

https://www.livescience.com/33130-why-are-teeth-not-considered-bones.html

http://www.biologicaldiversity.org/species/invertebrates/