Manger des insectes : une nouvelle pièce dans la pyramide alimentaire?

eating bugs

Si vous avez la chair de poule à l’idée de manger des insectes, vous faites probablement partie de la minorité.

Il existe plus de 1 900 espèces d’insectes comestibles et on les retrouve au menu du jour un peu partout sur la planète. En effet, environ deux milliards de personnes mangent des insectes régulièrement. L’entomophagie (la consommation d’insectes) est pratique courante en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Les insectes sont même considérés comme des spécialités culinaires locales dans certains paradis tropicaux.

Le temps est venu de reprogrammer vos papilles gustatives, car les insectes sont en réalité très nutritifs, en plus d’être savoureux. Bon appétit!

La consommation d’insectes fait partie de l’histoire de l’humanité

Les êtres humains mangent des insectes depuis dix mille ans. Les chasseurs-cueilleurs mangeaient des insectes pour survivre lorsque les proies se faisaient rares. C’est en observant les animaux qu’ils ont appris quels insectes étaient comestibles, évitant ainsi de consommer des araignées et des insectes toxiques. Les insectes sont rapidement devenus une source de nutrition courante qui persiste encore de nos jours.

A priori, les insectes n’ont rien pour ouvrir l’appétit. Par contre, lorsqu’on les compare à d’autres sources de protéines, ces petites créatures ont plus à offrir qu’il n’y paraît. La sauterelle, par exemple, est plus dense en protéines que le bœuf et elle se distingue de ce dernier dans deux catégories : les fibres et le gras. En effet, la sauterelle a moins de gras et plus de fibres par gramme que le bœuf.

Les sauterelles ne sont pas les seuls insectes à se démarquer. On retrouve toute une variété d’insectes sur les tables partout dans le monde.

  • Le scarabée est considéré comme une collation de choix dans le bassin amazonien et certaines régions d’Afrique. Plus riche en protéines que d’autres insectes, il excelle dans la conversion de la cellulose (le sucre des plantes) en gras digestibles.
  • Bien que petite, la fourmi a beaucoup à offrir à l’organisme. On trouve plus de protéines dans 100 grammes de fourmis rouges que dans 100 grammes d’œuf (environ deux œufs durs) : environ 14 grammes pour les fourmis et 12 pour les œufs. La fourmi est également intéressante pour ceux qui surveillent leur apport calorique, car sa teneur en calories et en glucides est faible.
  • Le grillon, la sauterelle et la locuste sont les insectes les plus couramment consommés, possiblement parce qu’ils sont faciles à trouver et à attraper. Beaucoup de gens sont d’avis que le grillon rôti a un goût de noisette. Ces insectes prennent la saveur des aliments avec lesquels ils sont cuisinés et entrent couramment dans la préparation des sautés et des currys.
  • Dans la cuisine des insectes, la punaise des bois est un trésor caché. Elle ajoute une saveur de pomme aux plats cuisinés, en plus d’être riche en iode.
  • L’abeille est déjà très populaire pour son miel, mais cette petite travailleuse se prête aussi à la consommation. Les peuples indigènes des continents africain et asiatique, ainsi que ceux de l’Australie et du Mexique consomment des abeilles pendant qu’elles sont encore jeunes. Les œufs, les larves et les nymphes ont un goût d’arachide ou d’amande. Faites attention aux abeilles adultes, elles peuvent piquer!

Les insectes sont une source durable de protéines

La population mondiale actuelle est de sept milliards et demi. Un grand nombre de chefs d’État sont à la recherche de sources de protéines durables afin de pouvoir nourrir leurs populations grandissantes. La consommation d’insectes pourrait être une solution.

Les insectes ont fait les manchettes au cours des dernières années en raison de leur faible coût économique et environnemental. Ils sont qualifiés de « protéine écologique », en référence à leur efficacité à convertir les plantes en protéines. En ce sens, l’élevage d’insectes est beaucoup plus rentable que l’élevage de bovins.

Les insectes exigent beaucoup moins d’eau et d’espace que le bétail. Quarante-cinq kilos de nourriture pour le bétail sont nécessaires pour produire 4,5 kilos de bœuf. La même quantité de nourriture rapporte 20 kilos de grillons.

Les partisans de la « protéine écologique » sont également enthousiastes à l’idée que manger des insectes contribue à la lutte antiparasitaire. En effet, la récolte d’insectes est une façon écologique de se débarrasser des insectes nuisibles qui détruisent les cultures. C’est pourquoi l’idée de cuisiner des insectes, comme solution de rechange aux pesticides, fait son chemin.

Qu’elles viennent des insectes ou non, les protéines sont essentielles pour la santé

Que l’on mange des insectes, du bœuf, du poulet, du poisson ou des protéines végétales, les protéines de qualité sont indispensables à une alimentation saine. Elles sont également essentielles au maintien d’une bonne forme physique. La majorité des gens savent que les protéines entrent dans la formation des muscles, mais leur rôle dans l’organisme est bien plus vaste. À titre d’exemple, les tissus conjonctifs sont riches en protéines. Les cheveux, les anticorps, le sang et les enzymes ont également besoin de protéines pour fonctionner comme il se doit.

Souvent, les recommandations qui concernent les protéines alimentaires sont mal comprises.

Selon les recommandations actuelles en matière d’alimentation, une proportion de 10 à 35 % des calories consommées quotidiennement devrait provenir des protéines. Il y a plusieurs façons d’arriver à ce pourcentage. La viande animale est une bonne source, tout comme le yogourt grec, le lait, les fèves, le fromage, les noix et les œufs.

Vous pouvez ajouter les insectes à cette liste de sources de protéines, si vous êtes assez braves pour tenter d’en manger.

Manger des insectes, c’est bon pour vous

Si vous cherchez à rehausser la saveur de vos aliments, pensez aux insectes dans la nature. Il n’y a aucun risque pour la santé à manger des insectes, dans la mesure où vous choisissez les bons. En plus, ils constituent une excellente source de protéines. Votre corps a besoin de protéines pour vous garder actifs et en santé.

Si l’idée d’ajouter des insectes à votre prochain repas vous angoisse, prenez en considération les retombées positives de l’élevage d’insectes sur l’environnement. Loin de faire bande à part, vous vous joindrez aux milliards de personnes pour qui les protéines d’insectes font partie intégrante d’une alimentation saine.

 

À propos de l’auteure

Sydney Sprouse est une rédactrice scientifique indépendante basée à Forest Grove en Oregon. Elle détient un baccalauréat en biologie humaine de la Utah State University, où elle a travaillé comme stagiaire en recherche et rédactrice boursière. Étudiante permanente des sciences, sa motivation consiste à rendre accessible au plus grand nombre les recherches scientifiques actuelles. Les sujets qui l’intéressent avant tout : la biologie humaine, la santé et l’alimentation.

 

Références

https://www.health.harvard.edu/blog/how-much-protein-do-you-need-every-day-201506188096

http://news.nationalgeographic.com/news/2004/07/0715_040715_tvinsectfood_2.html

http://news.nationalgeographic.com/news/2013/13/130514-edible-insects-entomophagy-science-food-bugs-beetles/

https://foodandnutrition.org/september-october-2013/bugs-new-beef/

https://www.terminix.com/blog/whats-buzzing/eating-bugs-an-environmental-solution

Eating Bugs: The Next Block in the Food Pyramid?

eating bugs

If eating bugs makes your skin crawl, you might be in the minority.

With more than 1,900 species of edible insects on Earth, bugs are a regular item on the dinner menu. Two billion people regularly munch on insects. Entomophagy (the practice of eating bugs) is common in Africa, Asia, and South America. Insects are even considered local delicacies in tropical paradises.

So reprogram your taste buds because insects are actually quite nutritious—and even delicious. Bon appétit!

Eating Bugs is Part of Our Human History

Humans have been eating bugs for ten thousand years. Hunter-gatherers ate bugs to survive when resources were low. They learned which bugs were edible by observing animals. This helped them steer clear of poisonous insects and spiders. Bugs quickly became a regular source of nourishment—one that has persisted to this day.

At first glance, insects do not seem to make a great meal. But when compared to other protein sources, those tiny bugs offer more than meets the eye. Grasshoppers are more densely packed with protein than beef. And they differ from beef in two other categories: fiber and fat. Per ounce, grasshoppers have less fat and more fiber.

Grasshoppers are not the only insects worth mentioning. There are several other bugs on dining tables throughout the world.

  • Beetles are a favorite snack of people living in the Amazon basin and parts of Africa. They are richer in protein than other insects. Beetles are also great at turning cellulose (plant sugars) into digestible fats.
  • Ants are tiny but they have a lot to offer your body. One-hundred grams of red ants provide more protein than 100 grams of egg (about two boiled)—approximately 14 grams for ants to 12 grams for eggs. Ants are low in calories and carbs, so they’re a real bargain for the calorie-conscious.
  • Crickets, grasshoppers, and locusts are the most commonly eaten insects. This could be because they are easy to find and catch. Many people say that roasted crickets taste nutty. These bugs pick up the flavor of whatever they are cooked with and are popular in stir-fries and curries.
  • Stinkbugs are hidden treasures of insect cuisine. They are said to add an apple flavor to your cooking and are a rich source of iodine.
  • Bees are already sources of a crowd favorite—honey. But bees themselves are eaten, too. The indigenous peoples of Africa, Asia, Australia, and Mexico eat bees when they are still young. The egg, larval, or pupal bee brood taste like peanuts or almonds. Watch out for adult bees. They can sting.

Insects Are a Sustainable Protein Source

The current world population is seven and a half billion. To feed their growing populations, many world leaders are looking for sustainable sources of protein. Eating bugs provides a solution.

Insects made headlines in recent years because they’re cheap to grow and easy on the environment. Many call bugs “eco protein” because of their efficiency in converting plants to protein. This makes insect farming more efficient than raising cattle.

Bugs require less water than livestock and take up less space. One-hundred pounds of cattle feed is required to produce 10 pounds of beef. But the same amount of feed yields 45 pounds of cricket.

Fans of “eco protein” are also excited about eating bugs as a method of pest control. Harvesting insects may be a more environmentally conscious solution to controlling the pests that destroy crops. That’s why insect cuisine is gaining traction as an alternative to pesticides.

Protein—Bugs or No Bugs—is Essential for Your Health

Whether you eat bugs, beef, chicken, fish or vegetable sources, quality protein in your diet is a must. Protein is essential to physical fitness. Most people understand that protein builds muscle, but it does much more than that. Your connective tissues are rich in protein. Hair, antibodies, blood, and enzymes all require protein to function properly.

Dietary protein is often misunderstood—with many not understanding the current recommendations and guidelines.

Current dietary recommendations say you should get 10 to 35 percent of your daily calories from protein. There are lots of ways to do that. Animal meat is a good source, but so are Greek yogurt, milk, beans, cheese, nuts, and eggs.

And you can consider insects in that list of protein sources, if you are brave enough to try eating bugs.

Eat a Bug, They’re Good for You

If you’re looking to spice up your diet, look no further than the bugs outside. Eating bugs is perfectly safe—as long as you get the right ones—and it’s an excellent source of protein. Your body needs protein to keep you healthy and active.

But if you’re nervous about trying a bug with your next meal, consider the positive environmental effects associated with bug farming. And you won’t be alone. Join the billions of people who make insect protein a regular part of a healthy diet.

 

About the Author

Sydney Sprouse is a freelance science writer based out of Forest Grove, Oregon. She holds a bachelor of science in human biology from Utah State University, where she worked as an undergraduate researcher and writing fellow. Sydney is a lifelong student of science and makes it her goal to translate current scientific research as effectively as possible. She writes with particular interest in human biology, health, and nutrition.

 

https://www.health.harvard.edu/blog/how-much-protein-do-you-need-every-day-201506188096

http://news.nationalgeographic.com/news/2004/07/0715_040715_tvinsectfood_2.html

http://news.nationalgeographic.com/news/2013/13/130514-edible-insects-entomophagy-science-food-bugs-beetles/

https://foodandnutrition.org/september-october-2013/bugs-new-beef/

https://www.terminix.com/blog/whats-buzzing/eating-bugs-an-environmental-solution