Misez sur la puissance de la pression exercée par les pairs pour favoriser votre santé

De tout temps, les humains ont recherché la camaraderie et la compagnie de leurs semblables. C’est ce qui fait de la santé sociale un des piliers de l’état de santé général. Pourtant, aussi importante et bénéfique que soit l’amitié, la vie en société a aussi ses mauvais côtés qui vont plus loin que la simple pression sociale ressentie face à l’obligation d’aller à une réception dont on préférerait s’exempter. La pression exercée par les pairs risque de créer, sinon renforcer des habitudes et comportements malsains.

C’est exact. Ce n’est pas parce qu’on vieillit que la pression des pairs cesse d’exister. Ses liens avec la santé conservent leur importance toute la vie durant, à partir du délaissement des milieux jugés antipathiques pendant l’adolescence jusqu’à la recherche de groupes d’amis partageant les mêmes valeurs à l’âge adulte.

Des études montrent que les adolescents sont davantage enclins que les adultes à rechercher l’acceptation de leurs pairs. Ces pressions sociales provoquent de fortes émotions chez les adolescents, avec une incidence sur leurs prises de décisions.

Heureusement, avec l’âge, les gens arrivent à mieux gérer, ou même évacuer la pression de venant des pairs. Par contre, le degré de résistance ne change guère entre 18 et 30 ans. De plus, les recherches laissent entrevoir des liens intéressants entre la santé et la pression exercée par les pairs à l’âge adulte.

Une étude menée chez des Australiennes d’âge adulte a révélé des rapports étroits entre la santé et la pression des pairs. Elle a montré à quel point les conventions sociales et le soutien peuvent avoir un impact sur le régime alimentaire et l’exercice. Selon les résultats constatés, les femmes dont l’entourage est en santé avaient plus de chances d’avoir des comportements plus sains dans leurs activités et leur alimentation.

Ces rapports entre les pressions sociales et la santé se vérifient aussi chez le groupe le plus restreint : celui des gens mariés. Des études ont régulièrement montré que les conjoints qui faisaient des choix sains ensemble avaient de meilleures chances de les respecter. Par contre, la vie en couple est aussi associée à un gain de poids.

Par conséquent, au lieu de s’appliquer à éviter les pressions de la part des pairs, les adultes auraient peut-être intérêt à rechercher des situations où les pressions positives pourraient jouer en leur faveur. C’est sans doute dans l’alimentation et l’activité physique – deux éléments qui ont une forte incidence sur la santé – que ce précepte a le plus d’importance. Jetons donc un coup d’œil sur deux scénarios où la santé et la pression exercée par les pairs se recoupent, en nous attachant d’abord aux choix alimentaires, puis à l’activité physique.

L’alimentation et la pression de la part des pairs : le pourquoi et le comment

Vous connaissez déjà l’importance d’avoir un régime alimentaire sain, dans lequel on trouve un juste équilibre entre les grains entiers, les gras sains, les fibres et des protéines en abondance. Par contre, il n’est pas toujours facile d’y arriver.

Cette difficulté s’explique jusqu’à un certain point par ce que l’on mange dans votre entourage. Il est beaucoup plus difficile de s’en tenir à une salade lorsque les autres se paient la traite. La volonté a ses limites.

En revanche, le scénario inverse est aussi vrai – quand on fréquente des gens qui mangent sainement, on se sent obligé de faire de même. C’est l’aspect positif de la pression exercée par les pairs. Et ce n’est pas seulement l’intuition et l’expérience qui en montrent le bien-fondé.

Des données scientifiques viennent appuyer le fait qu’une alimentation saine est contagieuse. Selon une analyse de l’University of Liverpool portant sur 15 études, ce type de comportement axé sur une alimentation saine est « transmis socialement », ce qui a été réalisé en communiquant aux participants des normes d’alimentation.  Et les chercheurs suggèrent de faire appel à ce genre de pression positive pour modifier les comportements liés à une alimentation saine.

Fondamentalement, les choix que font vos pairs – amis, famille, collègues – influent sur les vôtres. Si vous fréquentez de gros mangeurs qui ont un faible pour des aliments très caloriques et à haute teneur en gras, vous aurez tendance à faire les mêmes choix. À l’opposé, compte tenu du pouvoir des normes sociales et de la pression des pairs, vous serez moins enclin à commander des frites lorsque tout le monde opte pour une salade.

Vous voulez avoir un sentiment d’appartenance au groupe et être perçu comme normal. En fait, vous n’avez même pas à être témoin de ces comportements chez vos pairs. Le simple fait de percevoir les normes sociales sous un certain angle – sain ou malsain – vous orientera tout probablement dans une direction.

Comment mettre ces constatations à votre service?

Commencez par changer votre façon de penser et posez des questions. Vous êtes souvent assailli de toutes parts par des publicités en faveur du prêt-à-manger et de la malbouffe, vous laissant croire que ce sont là des aliments que mangent les gens normaux. Changez votre point de vue en concentrant votre attention sur les choix santé que font les gens de votre entourage. Vous pouvez même demander à vos amis de quoi se compose leur alimentation quotidienne. Il y a des chances qu’elle soit plus saine dans l’ensemble que les choix qu’ils feraient à une réception ou au restaurant.

Ce changement de perspective pourrait suffire à vous faire pencher vers un choix santé pour le souper. Ce pourrait être là une base sur laquelle appuyer vos habitudes saines.

Si ces mesures ne suffisent pas, vous pourriez devoir prendre vous-même l’initiative en créant de toutes pièces la pression positive que vous aimeriez ressentir de la part de votre groupe d’amis. Lorsque l’occasion se présente, faites un choix santé. Votre tour est venu de les inviter à souper? Préparez des plats végétariens. Au bout d’un certain temps, vous pourriez voir ces choix santé faire boule de neige.

Vous savez maintenant comment la pression exercée par les pairs influe sur le régime alimentaire. Tirez parti de ce savoir et orientez les normes sociales de vos pairs vers des comportements sains.

L’influence qu’exerce la pression des pairs sur l’activité physique

L’activité physique est une autre pièce primordiale du casse-tête de votre état de santé. Le simple fait de bouger a des ramifications qui s’étendent de votre santé cardiaque et de votre poids corporel jusqu’à votre ossature et vos articulations.

Or, la pression sociale peut influer sur l’exercice que vous faites et votre activité physique de la même manière qu’elle le fait sur votre alimentation.

Personne ne veut être tenu à l’écart. La crainte obsessionnelle de manquer à l’appel (ou COMA, pour les initiés) est une force très puissante. Elle peut vous pousser à partir en randonnée alors que vous préféreriez regarder la télé. En misant régulièrement sur cette pression positive de la part des pairs, vous pourriez arriver à mieux renforcer votre style de vie sain.

Les recherches montrent que ces tendances se manifestent dès l’enfance et se poursuivent à l’âge adulte.

Une étude menée auprès d’un groupe d’enfants a révélé que ce sont les amis intimes qui exercent l’influence la plus marquée sur les niveaux d’activité. Une autre étude auprès de sujets adultes a permis de constater que les conjoints influent sur leur forme physique respective. Par conséquent, quel que soit votre âge, si vos proches sont actifs, vous aurez tendance à l’être aussi.

Les conseils ci-dessus au sujet de l’alimentation et de la pression des pairs peuvent s’appliquer à l’activité et l’exercice.  « Incarnez le changement que vous voulez apporter », voilà un bon conseil à suivre. Il est donc toujours possible de créer un engouement pour le conditionnement physique parmi votre groupe d’amis. Par contre, d’autres options se présentent à vous lorsqu’il est question de bonne forme physique et de pression des pairs.

Il est peu probable que vous vous attabliez pour dîner avec des inconnus que vous voyez manger sainement. Ce serait sortir des normes sociales courantes. Par contre, vous pourriez plus facilement vous entourer d’un groupe de gens soucieux de leur bonne forme physique.

Voici quelques idées à explorer :

  • Inscrivez-vous à des cours de conditionnement physique au travail ou au gym.
  • Joignez-vous à un groupe qui pratique une activité physique : un club de course à pied, une ligue sportive ou un studio de yoga.
  • Recherchez en ligne le soutien d’un groupe de conditionnement physique.
  • Accédez à des comptes de médias sociaux axés sur l’activité physique, le sport et la bonne forme.

Quel que soit le chemin que vous envisagiez de prendre, discutez-en avec votre conjoint et vos proches, puis invitez-les à emboîter le pas, car peut-être ont-ils besoin d’être aiguillonnés eux aussi. Vous pourrez ainsi créer un climat propice à l’activité sur lequel vous appuyer au besoin.

Appliquer la pression sociale positive à d’autres aspects du bien-être général

Une pression positive de la part des pairs peut s’avérer bénéfique pour votre qualité de vie dans son ensemble. Son rayon d’action peut s’étendre à tous les aspects de l’état de santé et bien-être général, que ce soit sur le plan mental, émotif, intellectuel ou financier.

Comme point de départ, entourez-vous de gens qui appuient vos objectifs, y compris ceux qui vous motiveront à donner le meilleur de vous-même sur tous les plans. Vous voulez trouver dans votre entourage des gens dont le comportement s’apparente à celui que vous recherchez pour vous-même.

Vous voulez parvenir au sommet dans votre cheminement de carrière? Nouez des amitiés parmi des groupes de gens très performants. C’est un peu comme si vous recherchiez la compagnie d’adeptes du conditionnement physique pour vous inciter à l’activité physique et à l’exercice.

Pour réussir à mettre à votre service la pression des pairs (à la fois dans la vie courante et en ligne), il est essentiel de vous créer un vaste cercle d’amis et un réseau social varié. Et comme vous connaissez désormais les secrets d’une pression sociale positive, vous en avez tout ce qu’il faut pour le faire.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à agir. Commencez à miser sur la pression sociale pour prendre la direction d’un style de vie plus sain, en persuadant vos amis de vous accompagner.

Références

https://www.webmd.com/diet/news/20131230/peer-pressure-may-influence-your-food-choices

https://www.hhs.gov/ash/oah/adolescent-development/healthy-relationships/healthy-friendships/peer-pressure/index.html

https://fit.webmd.com/teen/mood/article/peer-pressure

https://www.womenssportsfoundation.org/health/peer-pressure-can-help-kids-exercise-more/

https://articles.extension.org/pages/71199/how-peer-and-parental-influences-affect-meal-choices

https://www.sciencedaily.com/releases/2010/12/101206201233.htm

https://www.medicalnewstoday.com/articles/318837.php

https://www.uwhealth.org/news/dealing-with-peer-pressure-when-youre-an-adult/46604

http://www.mentalhealthcenter.org/how-to-deal-with-peer-pressure-as-an-adult/

Harness the Power of Peer Pressure for Your Health

Humans crave companionship and camaraderie. That’s why social health is one of your pillars of overall health. And friends are great and important. But being a social animal has drawbacks—more than just the social pressure to go to that party you’d rather skip. Peer pressure can create or reinforce unhealthy habits and behaviors.

That’s right. Peer pressure doesn’t stop existing when you get older. The connections it has to health are important throughout your life. It extends from avoiding the wrong crowd as a teen to finding your tribe of healthy friends as an adult.

Studies have found that teens and adolescents crave acceptance from their peers more than adults. These social pressures produce big emotions in teens that can alter decision-making.

The good news is that people generally get better at dealing with or rejecting peer pressure as they age. But the resistance doesn’t change much between 18 and 30. And research is also uncovering interesting connections between adult peer pressure and health.

A study of adult Australian women found strong connections between health and peer pressure. It showed how much of an impact social norms and support can have on diet and exercise. The results suggested that women who are around healthy people were more likely to exhibit healthier behaviors in diet and activity.

These connections between social pressures and health holds true in the smallest group, too—married people. Studies have consistently found partners who make healthy choices together have more success in sticking with them. But being married also correlates with weight gain.

So, maybe the focus for adults shouldn’t be avoiding peer pressure. Instead, you should seek out or create situations where positive peer pressure can work in your favor.

This is probably most important in diet and physical activity—two areas that have wide-ranging impacts on health. So, let’s take a look at two scenarios where peer pressure and health intersect, focusing first on food choices and then on activity levels.

The Why and How of Peer Pressure and Diet

You already know how important it is to eat a healthy diet. The kind that provides a balance of whole grains, healthy fats, fiber, and plenty of protein. But it’s not always easy.

Some of that difficulty could stem from what people are eating around you. It’s much harder to stick to salad when others are indulging in delicious treats. Willpower only goes so far.

But the opposite scenario is also true—when you are around healthy eaters, you feel pressure to do the same. That’s the positive side of peer pressure. And it’s backed up by more than intuition or experience.

Science supports the fact that healthy eating is contagious. One review from the University of Liverpool—which analyzed 15 studies—says these kind of healthy eating behaviors are “transmitted socially.” This was done through the dissemination of eating norms to participants. And the researchers suggest using this positive peer pressure to change behaviors around healthy eating.

Basically, what your peers—friends, family, or coworkers—are choosing impacts what you choose. If you’re around big eaters choosing high-calorie, high-fat foods, your choices may follow suit. But the power of social norms and peer pressure make it less likely you order the fries when everybody gets a salad.

You want to be part of the group and identified as normal. In fact, you don’t even have to see these behaviors from your peers. Simply viewing the social norm in one way—healthy or unhealthy—is likely enough to push you in one direction.

How can you use this to your advantage?

Start by thinking differently and asking questions. You might be bombarded with ads for fast food and unhealthy foods. That can make you think those foods are what normal people eat. Change your perspective by focusing on the healthy options people choose around you. Even ask your friends what their daily diet looks like. It’s probably healthier overall than the choices they might make at a party or restaurant.

This shift in perspective might be enough to nudge you toward the healthy option for dinner. That’s something you can build on to cement healthy habits.

But if that isn’t enough, you may have to flip the switch yourself. That means creating the positive peer pressure you’d like to see in your group of friends. When you have the option, choose healthy. It’s your turn to host the dinner party, so opt for a plant-based meal. After a while you might see these healthy-eating choices reflected back.

Now you know how peer pressure affects diet. Use it to your benefit and steer the social norms of your peer group toward healthy behaviors.

How Activity is Affected by Peer Pressure

Physical activity is another extremely important piece of your health puzzle. The impact of moving your body extends from your weight and heart health to your bones and joints.

And social pressure can shape your exercise and activity in many of the ways it does your diet.

Nobody wants to be left out. The fear of missing out (or FOMO, for those in the know) is a powerful force. It can push you to go hiking when you’d really like to be watching TV instead. And consistently using that positive peer pressure can help solidify a healthy lifestyle.

Research shows these tendencies start early and extend to adulthood.

One study in children showed close friends provide the biggest impact on activity levels. Another in adults found that couples influence each other’s fitness levels. So, no matter your age, if the people closest to you are active, you’re likely to be, too.

You can apply the tips from above about peer pressure and diet to activity and exercise. “Be the change you want to see” is good advice in many cases. So, you can always start a fitness craze in your group of friends. But there are more options when it comes to peer pressure and fitness.

You probably wouldn’t just sit down to dinner with random people you see eating healthy. That’s outside of accepted social norms. But you can more easily surround yourself with a fitness-based community.

Here’s some ideas to explore:

  • Join group fitness classes at work or a local gym.
  • Get involved in an activity-related group—a running club, recreational sports league, or yoga studio.
  • Seek out online fitness communities for support.
  • Follow social media accounts around activities, sports, and fitness.

Whatever you decide to pursue, talk about it with your spouse and closest friends, and invite them along. Maybe they’re looking for a push, too. So, you can help create an active atmosphere that can pick you up when you need it.

Applying Positive Peer Pressure to Other Aspects of Overall Wellbeing

Your whole life can benefit from a boost of positive peer pressure. It can move the needle across the spectrum of holistic health and wellness—mentally, emotionally, intellectually, and financially.

It all starts by surrounding yourself with people who support your goals. That includes people who will push you to be your best in every aspect of your life. You want to be around people who exhibit the behaviors you want to achieve.

Want to achieve great heights in your career? Join groups and make friends with high achievers. It’s just like hanging out with fitness fanatics to boost your activity and exercise.

Making a wide assortment of friends and creating a varied social network (in real life and online) is key to leveraging peer pressure for your benefit. And now that you know the secrets of positive peer pressure, you’re empowered.

All you have to do now is act. Start using the boost of social pressure to push you in the direction of a healthier lifestyle—and take your friends with you, too.

References

https://www.webmd.com/diet/news/20131230/peer-pressure-may-influence-your-food-choices

https://www.hhs.gov/ash/oah/adolescent-development/healthy-relationships/healthy-friendships/peer-pressure/index.html

https://fit.webmd.com/teen/mood/article/peer-pressure

https://www.womenssportsfoundation.org/health/peer-pressure-can-help-kids-exercise-more/

https://articles.extension.org/pages/71199/how-peer-and-parental-influences-affect-meal-choices

https://www.sciencedaily.com/releases/2010/12/101206201233.htm

https://www.medicalnewstoday.com/articles/318837.php

https://www.uwhealth.org/news/dealing-with-peer-pressure-when-youre-an-adult/46604

http://www.mentalhealthcenter.org/how-to-deal-with-peer-pressure-as-an-adult/