Le système nerveux : à la découverte de votre circuiterie intérieure

À l’instar d’un ordinateur puissant, l’organisme est constamment en train d’assimiler un grand nombre de données et de les utiliser pour prendre des décisions. La comparaison s’arrête toutefois là, car au lieu d’un circuit imprimé et de micropuces, vous avez des nerfs et un cerveau. Les fonctions de l’organisme sont commandées par l’ensemble du système nerveux, selon les messages qu’il reçoit.

On peut concevoir le système nerveux central comme un centre de commande biologique : il intègre l’information en provenance de votre environnement et indique à votre organisme comment réagir. En plus d’accomplir toutes ces tâches, le système nerveux vous permet de vous concentrer sur vos activités quotidiennes. Vous n’avez donc pas à vous occuper consciemment de réagir adéquatement à tous les stimuli qui croisent votre chemin. Tant mieux, car l’exercice serait épuisant.

Pour préserver votre énergie mentale, votre système nerveux doit être en mesure d’exécuter des actions volontaires et involontaires. Sans cela, vous n’arriveriez pas à maîtriser vos bras et vos jambes, à maintenir un rythme cardiaque régulier ou à respirer.

Voici d’autres exemples d’actions involontaires qui dépendent du système nerveux :

  • la vision
  • le clignement des yeux
  • l’éternuement
  • la réaction de lutte ou de fuite
  • le réflexe de retrait (retirer votre main d’un four chaud)

Le système nerveux aide également à :

  • marcher
  • parler
  • applaudir
  • vous brosser les cheveux
  • faire de l’exercice

Votre système nerveux a une portée énorme : le tissu nerveux s’étend en effet à toutes les parties de l’organisme. Il peut obtenir de l’information en provenance des mains et des pieds, ou encore des articulations et de l’intestin.

Le temps est maintenant venu de vous brancher à votre système nerveux afin de découvrir tout ce qu’il fait pour vous et d’en apprendre davantage sur les différents composants et mécanismes qui lui permettent de fonctionner.

Anatomie : les composants du système nerveux

Fondamentalement, le système nerveux est composé de cellules spécialisées – les neurones – et de cellules de soutien – les cellules gliales. Un neurone peut conduire l’électricité et sécréter des messagers chimiques appelés neurotransmetteurs. Chaque cellule nerveuse reçoit de l’information en provenance des stimuli intérieurs ou extérieurs et la transmet. Les cellules gliales entourent les neurones pour les soutenir et les protéger.

Comme toutes les autres cellules, les neurones ont un corps cellulaire – aussi appelé le soma – qui est entouré de dendrites, c’est-à-dire des ramifications qui s’étendent à partir de ce dernier et reçoivent des stimulations nerveuses de la part des cellules avoisinantes.

Faisant saillie du corps cellulaire, l’axone est une longue projection qui transporte les influx électrochimiques et est enveloppée dans un tissu adipeux, la gaine de myéline. Cette dernière isole l’axone et accélère la transmission des signaux. La gaine de myéline agit comme le matériau qui isole les fils des appareils électroniques.

L’extrémité du neurone se trouve à la terminaison axonique – la partie de la cellule nerveuse où les signaux générés sont envoyés à la cellule nerveuse suivante. Les influx nerveux sont transmis de la terminaison axonique d’un neurone aux dendrites du suivant. On appelle synapse l’espace où les cellules nerveuses se rencontrent pour échanger de l’information.

Les neurones s’alignent entre leurs dendrites et leurs axones pour former une corde épaisse. Cet assemblage de neurones constitue ce qu’on appelle un nerf. Ces derniers reçoivent des signaux en provenance des organes internes et de l’environnement extérieur, puis les font parvenir au cerveau.

Il existe des milliers de nerfs de différentes tailles dans l’organisme. Le nerf sciatique qui part de la moelle épinière dans le bas de la colonne vertébrale et se prolonge jusqu’au pied est le plus long, tandis que le nerf trochléaire – responsable du mouvement de rotation de l’œil – est l’un des plus petits.

Maintenant que vous connaissez les neurones et les nerfs, passons aux organes plus volumineux du système nerveux, c’est-à-dire la moelle épinière et le cerveau.

La moelle épinière est essentiellement un nerf volumineux et épais connecté directement au cerveau. Les os de la colonne vertébrale lui offrent structure et protection, ce qui permet aux messages de voyager de manière ininterrompue entre le cerveau et le reste du système nerveux, le long de la moelle épinière.

Si on compare le système nerveux à un ordinateur, le cerveau en est le disque dur. Il reçoit, par la moelle épinière, tous les messages captés par les nerfs, puis il les interprète et déclenche une réponse.

Lorsque vous commandez à votre corps de poser un geste, ce sont les neurones qui se mettent au travail en premier. Ils envoient des influx électrochimiques au cerveau par le biais des nerfs et de la moelle épinière. Votre cerveau envoie alors en retour les instructions nécessaires pour accomplir la tâche, et ce, en utilisant les mêmes nerfs.

Dans la section suivante, vous en apprendrez davantage sur ce processus, le rôle des nerfs et les différentes actions que votre système nerveux peut vous aider à accomplir.

Le mode de fonctionnement du système nerveux

L’organisme se charge du dur labeur du quotidien et le système nerveux ne fait pas exception. Il répartit les tâches de perception des stimuli et de réponse aux stimuli entre ses deux composants : le système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphérique (SNP).

Le SNC est le centre de contrôle du système nerveux; il comprend le cerveau et la moelle épinière. Tous les nerfs qui partent de la colonne vertébrale font partie du SNP. Bien que ceux-ci travaillent en tandem, il est important d’aborder indépendamment chacune des sections du système nerveux qui assument un rôle et une fonction qui leur sont propres.

Système nerveux central

Le SNC règne en maître sur l’organisme. Il a pour responsabilité de coordonner les messages que le SNP lui fait parvenir afin de produire la réponse physique appropriée. Ce processus se nomme l’intégration.

Semblables à des fils électriques, les nerfs reçoivent les stimuli en provenance de l’environnement et les font parvenir au cerveau. Au lieu d’un branchement direct au cerveau, les nerfs des mains et des pieds sont plutôt connectés à la moelle épinière qui, elle, forme une seule connexion à la base du crâne.

Protégée par les vertèbres (les os de la colonne vertébrale), la moelle épinière est le câble qui rassemble l’information en provenance de l’ensemble de l’organisme. Elle agit comme une autoroute vers le cerveau et permet la circulation d’une grande quantité de données sur une seule voie importante, plutôt que sur des milliers de petites voies.

Cette organisation permet au cerveau d’intégrer aisément toutes les sensations que vous éprouvez aux actions et aux mouvements adéquats. De plus, quand vient le temps de répondre aux messages, il est en mesure d’envoyer les instructions en bloc. Le fait de déléguer les tâches de triage et de livraison à la moelle épinière libère le cerveau d’une certaine charge de travail.

Système nerveux périphérique

L’ensemble des nerfs de l’organisme (à l’exception du cerveau et de la moelle épinière) forme le système nerveux périphérique ou SNP. Son rôle consiste à utiliser les nerfs pour obtenir de l’information sur l’environnement. Les actions volontaires et involontaires, les réflexes et les mouvements volontaires sont amorcés par le SNP.

Le SNP est en communication constante avec le cerveau et la moelle épinière et il tient le système nerveux central au courant des activités du reste de l’organisme. Cette communication s’effectue grâce aux neurones afférents et efférents qui sont des cellules nerveuses spécialisées.

Les neurones afférents – également connus sous le nom de neurones sensitifs – envoient au SNC des messages de nature sensorielle, comme les sons, les goûts, les sensations tactiles et les odeurs. À titre d’exemple, la sensation du papier sablé ou l’odeur de cuisson d’un gâteau parviennent au cerveau par les neurones afférents.

Pour répondre à ces sensations, le SNP utilise les neurones efférents. Ces derniers transportent les messages et les consignes à partir du SNC. Les neurones efférents sont également connus sous le nom de neurones moteurs. Comme leur nom l’indique, ils provoquent la contraction musculaire et le mouvement, en vous permettant notamment de frotter vos doigts contre le papier sablé ou encore, de prendre une bouchée de ce gâteau qui sent si bon.

Comme les fibres nerveuses renferment des neurones afférents et efférents, le SNP peut envoyer de l’information sensorielle au cerveau et recevoir une réponse motrice par le même nerf. Cette communication à double sens est nécessaire pour la production des mouvements volontaires.

Les nerfs du SNP gèrent également certains éléments indépendants de votre volonté – les réactions involontaires à votre environnement.

La réaction de lutte ou de fuite constitue un exemple important du travail du SNP. Ce type de réaction s’enclenche lorsqu’on perçoit un danger. Il peut également être activé par l’inquiétude ou la peur. Dans ces moments, le stress occasionne des changements involontaires dans l’organisme.

Quand on doit parler en public par exemple, on peut avoir le cœur qui se met à battre plus rapidement, les mains moites ou la bouche sèche à mesure que le moment approche.

Ces réponses indiquent que votre système nerveux périphérique fonctionne comme il se doit. Les glandes salivaires, les cellules épidermiques et le muscle cardiaque reçoivent le message envoyé par le cerveau via le SNP et ajustent leur comportement de manière à assurer votre sécurité. Lorsque vous prenez quelques respirations profondes afin de calmer vos nerfs (au sens figuré et au sens littéral), votre fréquence cardiaque revient à la normale. Vous vous sentez alors en sécurité et sans peur.

Le système nerveux périphérique produit une réponse complémentaire à la réaction de lutte ou de fuite, c’est-à-dire le repos et la digestion. Lorsqu’il n’y a ni danger ni stress, les nerfs transportent les instructions du SNC vers le reste de l’organisme afin de le calmer : votre respiration est donc régulière et vos muscles et votre tube digestif sont détendus.

Ici encore, ces changements se produisent d’eux-mêmes. Vous pouvez remercier votre SNP et sa fonction de pilote automatique, car vous n’avez pas à vous occuper d’accélérer votre fréquence cardiaque quand vous faites face à une source de stress.

De plus, sans le système nerveux périphérique, les décisions et les instructions du SNC devraient être exécutées directement par le cerveau et la moelle épinière. Bien que ce soit le système nerveux central qui décide des réactions aux sensations et aux stimuli, c’est le SNP qui agit comme relais entre l’organisme et le cerveau qui permet l’exécution des tâches.

L’assistance technique du système nerveux

Aussi étonnant que cela puisse paraître, des impulsions électrochimiques voyagent le long de vos nerfs tout le temps que vous lisez cet article. Comme votre système nerveux fonctionne constamment, assurez-vous de faire votre part pour maintenir votre circuiterie nerveuse en bon état de marche. Voici quelques bons moyens de soutenir et de protéger votre système nerveux.

Réduisez le stress

Vous vous souvenez du travail que le système nerveux doit effectuer pour préparer l’organisme à lutter ou à fuir? Lorsque vous êtes constamment stressé par le travail, l’école ou la vie familiale, il peut être difficile pour votre système nerveux de se dégager de cette réponse involontaire.

Si vous sentez que votre esprit est troublé par vos soucis, il peut être ardu pour votre cerveau d’intégrer tous les messages en provenance des nerfs. De plus, ce genre de stress peut parfois se manifester sous forme de douleur physique.

Le fait de combattre le stress et de ramener votre organisme dans un état de repos et de digestion donne un répit à vos nerfs. La respiration profonde, la méditation consciente et l’exercice sont d’excellents moyens de vous débarrasser de ce fardeau. Si possible, essayez d’apaiser votre tension mentale en éliminant les tâches et les charges superflues et en demandant de l’aide à votre famille et à vos amis lorsque le besoin se fait sentir.

Consommez des aliments complets, de bons gras et des antioxydants

La gaine de myéline qui couvre l’axone des neurones est constituée de tissu adipeux. C’est aussi le cas de votre cerveau, qui est à la tête du système nerveux central. C’est pourquoi il importe de choisir des aliments qui renforcent ces structures importantes.

Les bons gras insaturés comme les oméga-3 sont d’excellents choix. Ces derniers sont liquides à température ambiante, mais on les trouve également dans certains aliments solides comme les avocats, les noix, les graines, les poissons gras et l’huile d’olive.

La consommation d’aliments riches en antioxydants est une autre bonne façon de protéger le cerveau à long terme. Les baies et autres fruits et légumes aux couleurs vives en sont d’excellentes sources. Les antioxydants contribuent à protéger le tissu cérébral contre les dommages occasionnés par les radicaux libres, en plus de soutenir la mémoire et les fonctions cognitives.

Tentez d’intégrer à votre alimentation ces nutriments, ainsi que d’autres comme le magnésium, l’iode et une variété de vitamines. Remplacez les aliments qui contiennent de mauvais gras (aliments frits ou préemballés) par des options saines (du saumon grillé ou des noix de Grenoble). Préparez-vous une boisson fouettée bénéfique pour le cerveau en vous assurant qu’elle contient une grande quantité de petits fruits et de légumes verts.

Il y a une foule de façons de prendre soin de votre système nerveux. Votre cerveau, votre moelle épinière et vos nerfs travaillent fort et méritent votre attention.

À propos de l’auteure

Sydney Sprouse est une rédactrice scientifique indépendante basée à Forest Grove en Oregon. Elle détient un baccalauréat en biologie humaine de la Utah State University, où elle a travaillé comme stagiaire en recherche et rédactrice boursière. Étudiante permanente des sciences, sa motivation consiste à rendre accessible au plus grand nombre les recherches scientifiques actuelles. Les sujets qui l’intéressent avant tout : la biologie humaine, la santé et l’alimentation.

Références

https://www.webmd.com/brain/ss/slideshow-nervous-system-overviewhttp://library.open.oregonstate.edu/aandp/chapter/12-1-structure-and-function-of-the-nervous-system/https://www.nichd.nih.gov/health/topics/neuro/conditioninfo/partshttps://courses.lumenlearning.com/wsu-sandbox/chapter/parts-of-the-nervous-system/#CNX_Psych_03_03_NervSystemhttps://askabiologist.asu.edu/parts-of-nervous-systemhttps://health.usnews.com/wellness/food/articles/2018-01-03/eating-to-promote-a-healthy-nervous-systemhttps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3258094/https://www.livescience.com/22665-nervous-system.htmlhttps://mcb.berkeley.edu/courses/mcb135e/central.htmlhttps://www.sciencedaily.com/terms/motor_neuron.htm

The Nervous System: Understanding How You’re Wired

Just like a powerful computer, your body is always taking in data and using it to make decisions. But you have nerves instead of a circuit board and a brain rather than microchips. Together, your nervous system directs your body’s functions according to the messages it receives.

Think of the central nervous system as a biological command center. It integrates information from your surroundings and tells your body how to react. And the nervous system does all this while letting you focus on living your life. So, you don’t need to consciously worry about responding to every stimulus you encounter. That would be exhausting.

To save you the mental energy, you need your nervous system to perform voluntary and involuntary actions. Without it, you couldn’t control your arms and legs, maintain a steady heart rate, or breath.

Here’s some other involuntary reactions that rely on your nervous system:

  • Vision
  • Blinking
  • Sneezing
  • Fight-or-flight responses
  • Withdrawal reflex (pulling your hand away from a hot stove)

Your nervous system also helps you:

  • Walk
  • Talk
  • Clap your hands
  • Brush your hair
  • Exercise

The reach of your nervous system is enormous. Every part of your body is hardwired with nervous-system tissue. You can pick up information from your hands and feet, as well as your joints and gut.

Now it’s time to plug into your nervous system and get a sense of how much it does for you. And also learn about the parts and mechanisms that make your nervous system function.

Anatomy: Nervous System Parts

At its most basic level, your nervous system is a collection of specialized cells called neurons, and supporting cells called neuroglial cells or just glial cells. A neuron can conduct electricity and secrete chemical messengers called neurotransmitters. Each nerve cell can pass on information, and receive information from stimuli inside and outside your body. Glial cells surround neurons. Their role is to provide support and protection for neurons.

Neurons have a cell body—just like all other cells. This is called the soma, and it’s surrounded with tiny, finger-like extensions. These are called dendrites. And they receive stimulation from the nerve cells next door.

Protruding out of the cell body is the axon—a long projection that carries electrochemical impulses. Axons are surrounded by a fatty tissue called the myelin sheath. This insulates the axon and speeds up signal transmission. Think of the myelin sheath as the insulation that surrounds the wires in your electronic devices.

The neuron ends at the axon terminal. That’s where signals created inside the nerve cell are sent to the next neuron. Nerve impulses are transmitted from the axon terminal of one neuron to the dendrites of the next. The space where nerve cells meet up and exchange information is called the synapse.

Neurons link up between their dendrites and axon terminals and create a thick, rope-like shape. This bundle of neurons is called a nerve. They pick up signals from your internal organs and outside world and propel the messages towards your brain.

There are thousands of nerves in your body. And they vary in size. The longest nerve is called the sciatic nerve. It stretches from the base of your spinal cord to your foot. The trochlear nerve is one of the smallest. It’s in charge of the rotational movement of your eye.

After neurons and nerves come the bigger organs of the nervous system—the spinal cord and brain.

The spinal cord is essentially one large, thick nerve with a direct connection to your brain. The bones in your spinal column provide structure and protection. That allows messages to travel uninterrupted to and from your brain along the spinal cord.

If you think about your nervous system as a computer, then the brain is the system’s hard drive. It receives every message gathered by your nerves via the spinal cord. Then it interprets that information and initiates a response.

When you want your body to perform an action, it’s your neurons that start working first. They send electrochemical impulses to the brain through the nerves and spinal cord. Your brain returns the necessary instructions to complete the task along the same nerves.

In the next section, you’ll learn more about this process, the role of nerves, and the actions your nervous system can help you accomplish.

How the Nervous System Works

Your body is great at tackling the hard work of your everyday life. And the nervous system is no exception. It divides up the job of sensing and responding to stimuli between its two parts—the central nervous system (CNS) and the peripheral nervous system (PNS).

The CNS is the control center of the nervous system. It includes the brain and the spinal cord. All the nerves that branch out from the spine are part of the PNS. Though they operate in tandem, it is important to highlight them independently. That’s because each section of the nervous system has a unique role and function.

Central Nervous System

Your CNS is the boss of your body. It is responsible for coordinating the messages it gets from the PNS to provide the appropriate physical response. This process is called integration.

The wire-like nerves in your body get stimuli from your environment and send those signals to your brain. But the nerves in your hands and feet aren’t plugged directly into your brain. Instead, your spinal cord makes a single connection at the base of the skull.

Protected by bony vertebrae (the bones of the spine), your spinal cord is the cable that collects the information from all over the body. Acting as one large conduit to the brain, your spinal cord can deliver large amounts of data from a single port, rather than thousands of smaller ones.

This makes it easier for your brain to integrate all the sensations you experience with the right actions and movements. And when it’s time to respond to messages, it can send out instructions in bulk. This takes some work off your brain’s plate by leaving the sorting and delivery work to the spinal cord.

Peripheral Nervous System

All of the nerves in your body (except the brain and spinal cord) are collectively known as the peripheral nervous system or PNS. It’s the job of the PNS to use nerves to sense information about your environment. Your voluntary and involuntary actions, reflexes, and intentional movements are initiated by the PNS.

The PNS communicates back and forth with your brain and spine and lets the central nervous system know what the rest of the body is doing. The PNS does this with specialized nerve cells called afferent and efferent neurons.

Afferent neurons are also known as sensory neurons. They send messages to your CNS. They deal in sensory information like sound, taste, touch, and smell. When you touch sandpaper, or smell a cake baking, your afferent neurons take that stimuli to your brain.

To respond to those sensations, your PNS uses efferent neurons. These carry messages and instructions away from your CNS. Efferent neurons can also be called motor neurons. They do just what their name implies—triggering muscle contraction and movement. Motor neurons make it possible for you to scratch your fingers against the rough sandpaper. They also allow you to take a bite of that delicious-smelling cake.

Both afferent and efferent neurons are present in nerve fibers. So, your PNS can send sensory information to your brain and receive a motor response along the same nerve. You need this kind of back-and-forth communication for voluntary movement.

The nerves of the PNS also manage things outside of your conscious control—involuntary reactions to your environment.

A major example of your PNS at work is your fight-or-flight response. This kicks in when you perceive that you’re in danger. It can also turn on when you’re worried and scared. At that time, your body experiences involuntary changes when you feel stressed.

Take speaking in public, for example. As the moment approaches, you might notice your heart start to race and your palms sweat. Your mouth might even get dry.

These symptoms indicate that your peripheral nervous system is working as it should. Salivary glands, skin cells, and your heart muscle get messages from your brain via the PNS to adjust their behavior to keep you safe. When you take a couple of deep breaths and settle your nerves (pun intended), your heart rate returns to normal. You feel safe and are no longer afraid.

The peripheral nervous system operates a complementary response to fight or flight, often called rest and digest. Your nerves send instructions down from the CNS to calm your body when it’s not in any danger. So, your breathing is steady and your muscles and gut are relaxed when you’re not experiencing stress.

Again, all of these changes occur on their own. You can thank your PNS for running on autopilot so you don’t have to worry about elevating your heart rate when something makes you nervous.

And without a peripheral nervous system, decisions and directions made by the CNS would have to be carried out directly by your brain and spinal cord. The central nervous system may call the shots when it comes to responding to sensations and stimuli. But the PNS is the link between your body and your brain that gets the job done.

Nervous System Technical Support

It’s pretty wild to think that electrochemical impulses are shooting up and down your nerves as you pause to read this article. Your nervous system is always working. So, make sure you’re doing your part to keep your electrical wiring up to code. There are a couple great ways to support and protect your nervous system.

Minimize Stress

Remember all the work your nervous system does to prepare your body for fight or flight? When stresses from work, school, or family life don’t let up, it can be hard for your nervous system to ease out of this involuntary response.

If your mind feels clouded with worry, it can be hard for your brain to efficiently integrate all the messages from your nerves. Sometimes this stress can even manifest itself in physical pain.

Combating stress and returning your body to the rest-and-digest phase will give your nerves a break. Deep breathing, mindful meditation, and exercise are all great ways to take a load off. If possible, try easing your mental strain by eliminating unnecessary work or burdens. And ask for help from family and friends when you need it.

Eat Whole Foods with Healthy Fats and Antioxidants

The myelin sheath covering the axon of your neurons are made of fatty tissue. So is your brain, the head of the central nervous system. That’s why you should choose food that reinforces these important structures.

That means healthy, unsaturated fats, like omega-3s. These are liquid at room temperature, but are also found in solid foods. You can find these healthy fats in avocados, nuts, seeds, fatty fish, and olive oil.

Another great way to protect your brain long-term is by eating foods rich in antioxidants. Berries and other brightly colored fruits and veggies are excellent sources. Antioxidants help protect brain tissue from damage by free radicals. They also support memory and cognitive function.

Try to incorporate these nutrients—and others, like magnesium, iodine, and a variety of vitamins—in your diet. Switch out foods with unhealthy fats (fried foods and prepackaged foods) with healthier options (grilled salmon or walnuts.) Make a brain-boosting smoothie with lots of berries and green veggies.

There are plenty of tasty ways to take care of your nervous system. And your hard-working brain, spinal cord, and nerves deserve the love.

About the Author

Sydney Sprouse is a freelance science writer based out of Forest Grove, Oregon. She holds a bachelor of science in human biology from Utah State University, where she worked as an undergraduate researcher and writing fellow. Sydney is a lifelong student of science and makes it her goal to translate current scientific research as effectively as possible. She writes with particular interest in human biology, health, and nutrition.

References

https://www.webmd.com/brain/ss/slideshow-nervous-system-overviewhttp://library.open.oregonstate.edu/aandp/chapter/12-1-structure-and-function-of-the-nervous-system/https://www.nichd.nih.gov/health/topics/neuro/conditioninfo/partshttps://courses.lumenlearning.com/wsu-sandbox/chapter/parts-of-the-nervous-system/#CNX_Psych_03_03_NervSystemhttps://askabiologist.asu.edu/parts-of-nervous-systemhttps://health.usnews.com/wellness/food/articles/2018-01-03/eating-to-promote-a-healthy-nervous-systemhttps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3258094/https://www.livescience.com/22665-nervous-system.htmlhttps://mcb.berkeley.edu/courses/mcb135e/central.htmlhttps://www.sciencedaily.com/terms/motor_neuron.htm