Fruit ou légume : le jeu-questionnaire

Fruit ou Légume?

fruits vs vegetables

Maintenant que vous avez accepté de relever le défi, il est temps de vous pencher sur des questions qui mettront votre intellect à rude épreuve. Le questionnaire se corse en cours de route et vous réserve quelques pièges dans lesquels vous pourriez tomber. Quand vous aurez terminé, partagez vos résultats sur les médias sociaux et vantez vos connaissances sur les végétaux. Puis, encouragez votre famille et vos amis à répondre au jeu-questionnaire afin de voir s’ils peuvent faire aussi bien que vous.

Testez vos connaissances

Orange?

fruits vs vegetables

Fruit

Légume

Orange?

fruits vs vegetables

Fruit

Une question plutôt facile pour débuter. L’orange est bel et bien un fruit et, plus précisément, un agrume. Elle est le produit des fleurs de certains arbres et est remplie de vitamine C.

Suivant

Chou frisé?

fruits vs vegetables

Fruit

Légume

Chou frisé?

fruits vs vegetables

Légume

Il est vert, il est feuillu, c’est un légume. Le chou frisé, également appelé chou vert ou kale, est une crucifère riche en vitamines, en caroténoïdes et en sulforaphane.

Suivant

Raisin?

fruits vs vegetables

Fruit

Légume

Raisin?

fruits vs vegetables

Fruit

Verts, rouges ou violets, tous les raisins sont des fruits. Par contre, la catégorie à laquelle ils appartiennent va peut-être vous surprendre. Du point de vue de la botanique, les raisins sont des baies. Ces excellents fruits contiennent des polyphénols comme le resvératrol.

Suivant

Carotte?

fruits vs vegetables

Fruit

Légume

Carotte?

fruits vs vegetables

Légume

Les carottes ne sont pas toutes de couleur orange. Quoi qu’il en soit, elles sont toutes des légumes. Ce sont des légumes racines débordants de caroténoïdes – bêta carotène, lutéine, et zéaxanthine. Elles pourraient donc vous aider à voir dans le noir.

Suivant

Patate douce?

fruits vs vegetables

Fruit

Légume

Patate douce?

fruits vs vegetables

Légume

Ne vous y trompez pas : bien qu’elle soit sucrée, la patate douce est un légume racine, tout comme la carotte. Par contre, ce tubercule fait partie de la famille des convolvulacées. En la consommant, vous obtiendrez des fibres, de la vitamine C et du potassium. De plus, sa couleur orangée révèle qu’elle contient des caroténoïdes. Elle constitue donc un meilleur choix que la pomme de terre ordinaire..

Suivant

Fraise?

fruits vs vegetables

Fruit

Légume

Fraise?

fruits vs vegetables

Fruit

La fraise n’est pas réellement une baie. Surprenant, n’est-ce pas? En revanche, elle est bien un fruit. Baie ou pas, la fraise est juteuse, bien rouge et savoureuse, en plus de contenir des flavonoïdes qui sont bons pour la santé.

Suivant

Cerise?

fruits vs vegetables

Fruit

Légume

Cerise?

fruits vs vegetables

Fruit

Qu’elle soit aigre ou douce, la cerise est un fruit à coup sûr. Si vous recherchez un meilleur apport nutritionnel, tournez-vous vers les cerises aigres : elles contiennent plus de vitamines et de minéraux que les cerises douces.

Suivant

Tomate?

fruits vs vegetables

Fruit

Légume

Tomate?

fruits vs vegetables

Fruit

Ici, les choses se compliquent un peu. Au point de vue botanique, la tomate est un fruit de la famille des solanacées, donc également une baie. Par contre, d’une perspective juridique, la tomate est un légume aux États-Unis, par suite d’un jugement de la Cour suprême en 1893 portant sur les taxes (Nix contre Hedden). En ce qui nous concerne, c’est un fruit gorgé de vitamine C et de lycopène.

Suivant

Haricot vert?

fruits and vegetables

Fruit

Légume

Haricot vert?

fruits and vegetables

Légume

Le haricot vert est un légume, mais loin d’être ordinaire, il fait partie de la famille des légumineuses. On ne mange pas seulement les fèves à l’intérieur, mais également la cosse qui les contient. Exempt de gras, le haricot vert est une source de fibres et d’importants phytonutriments antioxydants.

Suivant

Pêche?

fruits vs vegetables

Fruit

Légume

Pêche?

fruits vs vegetables

Fruit

Appartenant à la famille des rosacées, la pêche est classée dans le même sous-genre que l’amande. Si vous avez répondu que c’était un fruit, vous avez la pêche! Ce fruit à noyau n’est pas que juteux, il est aussi rempli de polyphénols, comme la rutine.

Suivant

Banane?

Fruit

Légume

Banane?

Fruit

Même si elle pousse sur une plante herbacée qui produit des fleurs, la banane est un fruit. En fait, sur le plan botanique, elle fait partie des baies. La banane renferme beaucoup de vitamine B6, mais pas autant de potassium que l’on pourrait croire – les épinards et les champignons en contiennent plus.

Suivant

Asperge?

fruits vs vegetables

Fruit

Légume

Asperge?

fruits vs vegetables

Légume

Si on la laisse grandir et fleurir, l’asperge devient une jolie fougère. Celle que l’on coupe avant pour les manger est considérée comme un légume. Ce membre de la famille des liliacées est une source de fibres, de folate et de fer.

Suivant

Olive?

Fruit

Légume

Olive?

Fruit

L’olive est certes une délicieuse gâterie, mais cela ne l’empêche pas d’être un fruit! Oui, les olives sont des fruits qui poussent sur des arbres à feuillage persistant ou sur des arbustes. L’olive renferme des polyphénols et des flavonols. De plus, son huile est riche en antioxydants et en acides gras mono insaturés qui soutiennent la santé du cœur et de la peau.

Suivant

Avocat?

fruits vs vegetables

Fruit

Légume

Avocat?

fruits vs vegetables

Fruit

Si vous ajoutez des tomates à votre guacamole, vous venez de faire une salade de fruits. En effet, tout comme la tomate, l’avocat est en fait un fruit. D’ailleurs, il est aussi connu sous le nom de « poire alligator ». L’avocat est une source de vitamine K, de vitamines B et d’acides gras mono insaturés.

Suivant

Maïs?

fruits vs vegetables

Fruit

Légume

Maïs?

fruits vs vegetables

Légume

Pas de piège ici, le maïs est un légume. Si l’on veut être plus précis, il s’agit d’un grain, ce qui en fait un type d’herbe – particulièrement haute. Dans un épi de maïs, on retrouve de la thiamine, de la niacine, ainsi que l’amino acide lysine.

Suivant

Concombre?

fruits vs vegetables

Fruit

Légume

Concombre?

fruits vs vegetables

Fruit

Tous les cornichons ne sont pas des concombres, mais tous les concombres sont des fruits. Vous êtes-vous fait avoir par cette question? Le concombre est un fruit qui pousse sur des vignes rampantes. Il est constitué d’eau à 95 %, mais il contient aussi de la vitamine K.

Suivant

Poivron?

fruits vs vegetables

Fruit

Légume

Poivron?

fruits vs vegetables

Fruit

Tout est sens dessus dessous. La fraise et la framboise ne sont pas des baies, mais le poivron en est une. En fait, tous les piments sont des fruits. Ces solanacées sont remplies de vitamine C et de caroténoïdes.

Suivant

Chou de Bruxelles?

Fruit

Légume

Chou de Bruxelles?

Légume

Ce membre de la famille des choux est un bourgeon comestible, ce qui en fait un légume. Il s’agit d’une autre crucifère gorgée de vitamine C, de vitamine K et du phytonutriment sulforaphane.

Suivant

Courge musquée?

fruits vs vegetables

Fruit

Légume

Courge musquée?

fruits vs vegetables

Fruit

Le temps est venu d’en finir avec les rumeurs : les courges sont des fruits. Donc, d’un point de vue botanique, la courge musquée et même la citrouille appartiennent à la famille des fruits. Les courges fournissent de la vitamine C, de la riboflavine, de la vitamine B6 et des caroténoïdes.

Suivant

Aubergine?

Fruit

Légume

Aubergine?

Fruit

La dernière question est la plus difficile… et la famille des solanacées l’emporte encore une fois! L’aubergine est un fruit. S’apparentant à la tomate, cette baie est constituée à 92 % d’eau, mais elle contient aussi du manganèse.

Suivant

Avez-vous gagné la bataille des fruits contre les légumes? Est-ce que la famille des solanacées a eu raison de vos efforts? Publiez votre résultat sur vos médias sociaux préférés. Ensuite, partez à la recherche des botanistes en herbe qui font partie de votre vie. Partagez le jeu-questionnaire avec votre famille et vos amis et voyez s’ils peuvent faire mieux.

Partager vos résultats:

Facebook . Twitter

Google+ . Courriel

Fruits vs Vegetables: The Quiz

Fruit or Vegetable?

fruits vs vegetables

You’ve accepted the challenge. Now dive into 20 questions that will strain your brain and test your knowledge of fruits vs vegetables. The questions get harder as you go, and there are some surprises that could trip you up. Track your score, and after you’re done, share your score on social media and brag about your plant knowledge. Then get your friends and family to take the quiz to see if anybody can beat your score.

Test Your Knowledge

Oranges?

fruits vs vegetables

Fruit

Vegetable

Oranges?

fruits vs vegetables

Fruit

An easy one to kick things off. Oranges are definitely fruits. But if you want to get more specific, they’re citrus fruits. They’re the product of flowering trees and are packed with vitamin C.

Next

Kale?

fruits vs vegetables

Fruit

Vegetable

Kale?

fruits vs vegetables

Vegetable

It’s green. It’s leafy. It’s a vegetable. Kale, which is also called leaf cabbage, is a cruciferous vegetable packed with vitamins, carotenoids, and sulforaphane.

Next

Grapes?

fruits vs vegetables

Fruit

Vegetable

Grapes?

fruits vs vegetables

Fruit

Green, red, or purple, all grapes are fruits. But they fall under a category that might surprise you. Botanically speaking, grapes are berries. These powerful fruits contain polyphenols like resveratrol.

Next

Carrot?

fruits vs vegetables

Fruit

Vegetable

Carrot?

fruits vs vegetables

Vegetable

Carrots aren’t all orange. But no matter the color, they’re all vegetables. Carrots are root vegetables brimming with carotenoids—beta-carotene, lutein, and zeaxanthin—so they might help you see in the dark.

Next

Sweet Potatoes?

fruits vs vegetables

Fruit

Vegetable

Sweet Potatoes?

fruits vs vegetables

Vegetable

Don’t let the “sweet” fool you. Sweet potatoes are root vegetables, just like carrots. But these tubers are part of the morning glory family. You’ll get fiber, vitamin C, and potassium from sweet potatoes, making them a better choice than regular potatoes.

Next

Strawberries?

fruits vs vegetables

Fruit

Vegetable

Strawberries?

fruits vs vegetables

Fruit

Strawberries aren’t actually berries. Shocking, right? They are fruits, though. Either way, strawberries are juicy, red, and delicious—and they contain healthy flavonoids.

Next

Cherries?

fruits vs vegetables

Fruit

Vegetable

Cherries?

fruits vs vegetables

Fruit

They’re sweet. They’re sour. They’re all fruit, all the way. If you’re looking for a bigger nutritional impact, turn to sour cherries. They contain more vitamins and minerals, overall, than their sweet cousins.

Next

Tomatoes?

fruits vs vegetables

Fruit

Vegetable

Tomatoes?

fruits vs vegetables

Fruit

This one’s a little trickier. Botanically, a tomato is a fruit in the nightshade family—so it’s also a berry. But a tomato is legally a vegetable in the U.S., thanks to an 1893 Supreme Court case about taxes (Nix v. Hedden). For our purposes, it’s a fruit bursting with vitamin C and lycopene.

Next

Green Beans?

fruits and vegetables

Fruit

Vegetable

Green Beans?

fruits and vegetables

Vegetable

Green beans are a vegetable, but they aren’t your average vegetable. They’re members of the legume family. And we eat not only the beans inside, but the flesh on the outside. Green beans are fat-free, contain fiber and important antioxidant phytonutrients.

Next

Peaches?

fruits vs vegetables

Fruit

Vegetable

Peaches?

fruits vs vegetables

Fruit

Peaches are in the rose family. They’re classified in the same subgenus as almonds. And if you said they’re a fruit, that’s just peachy. This stone fruit isn’t just juicy, it’s loaded with polyphenols, like rutin.

Next

Bananas?

Fruit

Vegetable

Bananas?

Fruit

Even though they grow on an herbaceous flowering plant, bananas are a fruit. In fact, they’re botanically classified as berries. Bananas have a lot of vitamin B6, but not as much potassium as you’d think—spinach and mushrooms actually have more.

Next

Asparagus?

fruits vs vegetables

Fruit

Vegetable

Asparagus?

fruits vs vegetables

Vegetable

If you let it grow and blossom, asparagus turns into a beautiful fern. The ones that get snipped off and eaten are considered vegetables. This member of the lily family will give you some fiber, folate, and iron.

Next

Olives?

Fruit

Vegetable

Olives?

Fruit

The olive is a savory treat. But that doesn’t keep it from being a fruit! Yes, olives are fruits that grow on evergreen trees or shrubs. Olive fruit contains polyphenols and flavonols. And its oil is rich in antioxidants and monounsaturated fats that support heart and skin health.

Next

Avocados?

fruits vs vegetables

Fruit

Vegetable

Avocados?

fruits vs vegetables

Fruit

If you put tomatoes in your guacamole, you can call it a fruit salad. That’s because, like tomatoes, avocados are actually fruits. Maybe that’s why they’re also called alligator pears. Avocados are a source of vitamin K, B vitamins, and monounsaturated fats.

Next

Corn?

fruits vs vegetables

Fruit

Vegetable

Corn?

fruits vs vegetables

Vegetable

This one isn’t a trick. Corn is a vegetable. If you want to get really specific, it’s a grain. That makes it a type of grass—a very large grass. You’ll find thiamin, niacin, and the amino acid lysine in your cob of corn.

Next

Cucumbers?

fruits vs vegetables

Fruit

Vegetable

Cucumbers?

fruits vs vegetables

Fruit

Not all pickles are cucumbers, but all cucumbers are fruits. Did you get tricked by that one? Cucumbers are fruits that grow on creeping vines. They’re 95 percent water, but also have some vitamin K.

Next

Bell Peppers?

fruits vs vegetables

Fruit

Vegetable

Bell Peppers?

fruits vs vegetables

Fruit

Everything is upside down. Strawberries and raspberries aren’t berries, but bell peppers are. That makes all peppers fruits. These nightshades are stuffed with vitamin C and carotenoids.

Next

Brussels Sprouts?

Fruit

Vegetable

Brussels Sprouts?

Vegetable

This cabbage family member is an edible bud. That makes Brussels sprouts a vegetable. It’s another cruciferous vegetable sprouting with vitamin C, vitamin K, and the phytonutrient sulforaphane.

Next

Butternut Squash?

fruits vs vegetables

Fruit

Vegetable

Butternut Squash?

fruits vs vegetables

Fruit

Time to squash the rumors—get it?—gourds are fruits. So, butternut squash, and even pumpkins, are botanically classified as fruits. Squash supplies vitamin C, riboflavin, vitamin B6, and carotenoids.

Next

Eggplant?

Fruit

Vegetable

Eggplant?

Fruit

The last question is the toughest … And the nightshade strikes again! Eggplants are fruits. These berries are related to tomatoes, and are 92 percent water. But they also contain some manganese.

Next

Did you win the battle of fruits vs vegetables? Or did the nightshade family sink your efforts? Post your score on your favorite social media site. And find out who’s the budding botanist in your life. Share the quiz with your friends and family to see if they can top your score.

Share your results:

Facebook . Twitter

Google+ . Email