Le système cardiovasculaire : l’autoroute des globules rouges

Blood heart circulation

Vous connaissez le bruit sourd des battements de votre cœur. Vous avez senti votre pouls dans votre poignet. Ce sont là des signes que votre organisme est en bonne marche. Pourtant, le sang qui circule dans vos artères et vos veines ne se retrouve pas là par un simple hasard. Le sang, les vaisseaux sanguins, le cœur et les poumons agissent en conjugaison pour amener l’oxygène que vous respirez jusqu’aux autres parties de votre corps. C’est votre système cardiovasculaire. Et il fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour vous garder en mouvement.

Votre système cardiovasculaire est remarquable. Pour bien comprendre comment il vous sert inlassablement, jetez un coup d’œil sur cette terminologie cardiovasculaire.

  • Système cardiovasculaire : Le réseau complexe des organes et vaisseaux sanguins responsables de l’oxygénation et de la circulation du sang dans tout le corps. Le système cardiovasculaire comprend le cœur, les poumons et tous les vaisseaux sanguins.
  • Cœur : Un muscle à quatre cavités situé sous le sternum dans la cage thoracique. Le cœur envoie le sang bien oxygéné dans tout l’organisme et le sang peu oxygéné vers les poumons. La contraction du muscle cardiaque est souvent appelé battement.
  • Rythme cardiaque : Aussi appelé pouls, c’est la fréquence d’une contraction complète du muscle cardiaque. Calculé le plus souvent en nombre de battements par minute, le rythme cardiaque moyen d’un adulte en santé s’échelonne de 60 battements par minute au repos jusqu’à 100 en période d’activité.
  • Poumons : Les deux poumons occupent la plus grande partie de la cage thoracique, à gauche et à droite. Un réseau de minces alvéoles en expulse le sang pour accroître le volume pulmonaire, ce qui permet des échanges gazeux dans le sang (expiration du dioxyde de carbone et inspiration d’oxygène).
  • Pulmonaire : Relatif au poumon.
  • Systémique : Relatif aux autres organes du corps, y compris le foie, les intestins, le cerveau, les reins, etc.
  • Vaisseaux sanguins : Ces canaux où circule le sang sont de deux types : artères et veines. Dans la plus grande partie de l’organisme, les artères transportent le sang oxygéné et les veines, le sang qui cesse de l’être. Dans le système vasculaire reliant le cœur aux poumons, l’inverse se produit.
  • Sang : Le liquide rouge pompé dans l’ensemble du système cardiovasculaire. Surtout composé d’eau, le sang a pour fonction de fournir des nutriments à votre organisme. Il renferme de nombreux types de cellules : globules rouges, globules blancs, plasma, sérum et plaquettes.

Les globules rouges transportent l’oxygène dans l’organisme et en évacuent le dioxyde de carbone. Les globules blancs participent surtout à la réponse immunitaire. Le plasma est un liquide incolore qui renferme les composants gras du sang. Le sérum est le composant sanguin de couleur ambre qui contient la plupart des protéines du sang.  Les plaquettes sont des structures semblables à des cellules et en forme de demi-lune qui assurent la coagulation sanguine (généralement après une lésion à un vaisseau sanguin).

  • Tension artérielle : La pression exercée par le sang sur les vaisseaux sanguins mesurée en mmHg (millimètres de mercure). La lecture clinique de la tension artérielle fait état de la pression systolique supérieure à la pression diastolique. La tension artérielle est plus élevée dans les artères que dans les veines.
  • Diastole : Relatif à l’expansion, la détente et la dilatation.
  • Pression sanguine systolique : La pression exercée sur les vaisseaux sanguins par le sang qui y circule sous la poussée du cœur qui le pompe. On considère normale une pression systolique inférieure à 120 mm
  • Pression sanguine diastolique : La pression exercée sur les vaisseaux sanguins entre les battements cardiaques, quand le sang ne circule pas et que les vaisseaux sanguins et le cœur sont au repos. Une pression diastolique dite normale est inférieure à 80 mmHg.

Capillaires : De petits réseaux entrelacés de vaisseaux sanguins très fins. Les capillaires permettent la diffusion de l’oxygène et d’autres nutriments du sang vers les cellules, les tissus et les organes. Ils renvoient aussi vers le cœur le sang pauvre en oxygène et en nutriments. Les réseaux de capillaires sont à l’extrémité des artères et au commencement des veines.

Vous savez que votre système cardiovasculaire est important, mais il l’est peut-être encore plus que vous ne le croyiez. Ensemble, les vaisseaux sanguins s’étendent sur plus de 100 000 kilomètres et mis bout à bout, ils font environ deux fois et demie le tour de la Terre.

Le système cardiovasculaire sous la loupe

Votre système cardiovasculaire se définit sommairement comme une série d’organes qui propulsent le sang dans vos vaisseaux sanguins. Par contre, cette définition passe sous silence certains aspects bénéfiques. Le système cardiovasculaire fournit aux tissus de l’oxygène et d’autres nutriments, en plus d’éliminer les déchets et le dioxyde de carbone de la circulation sanguine.

Ces fonctions très importantes sont exécutées par une série de canaux reliés entre eux (artères et veines) qui orientent le sang dans tout l’organisme sous la poussée du cœur qui le pompe. Deux des circuits du système cardiovasculaire canalisent le sang vers le cœur et le reste du corps : la circulation pulmonaire et la circulation systémique.

L’anatomie du cœur humain

Votre cœur s’emploie avant tout à pomper le sang à l’intérieur et vers l’extérieur de toutes les zones de votre corps. Le cœur humain peut remplir cette tâche prodigieuse grâce à sa construction unique.

Il est formé de cellules cardiaques lisses qui se contractent avec une force inouïe. Certaines de ces cellules établissent des connexions électriques avec les nerfs. Lorsque vous faites de l’exercice ou que votre état émotionnel change, des impulsions électriques se rendent jusqu’à votre cœur en passant par vos nerfs. Ces signaux peuvent altérer la fréquence de contraction des muscles cardiaques ou le rythme des battements du cœur.

Comme on le sait, le cœur comporte quatre cavités – les oreillettes et les ventricules gauches et droits. Ces cavités sont des poches musculaires séparées par des valves. Elles vont recueillir le sang dans la circulation pour le faire passer par le cœur jusqu’aux poumons ou dans le reste du corps. La structure des côtés gauche et droit du cœur est identique, mais chacun est unique et exécute une fonction spécialisée nécessaire au pompage du sang.

Le côté droit du cœur recueille le sang qui, après avoir circulé dans l’organisme, nécessite une revitalisation sous forme d’oxygène. Avant d’aller faire le plein d’oxygène dans les poumons, le sang traverse d’abord l’oreillette droite (cavité collectrice) pour descendre ensuite dans le ventricule droit (cavité de pompage), celui-ci ayant pour tâche de propulser le sang dans les poumons où il est oxygéné.

Le côté gauche du cœur reçoit le sang oxygéné après son passage dans les poumons. L’oreillette gauche recueille ce sang riche en oxygène qui descend ensuite dans le ventricule gauche par une valve unidirectionnelle entre ces deux cavités. Le ventricule gauche est la cavité du cœur la plus robuste. Lorsqu’il y a contraction des muscles ventriculaires à gauche, le sang est expulsé du cœur et envoyé dans tout le corps.

Le cœur pompe cinq litres de sang par minute, c’est-à-dire la quantité quasi-totale de votre sang. Votre cœur achemine tous les jours 7 200 litres de sang par 6,5 cm2 de votre corps. Chaque pompage fournit en fait de l’oxygène et des nutriments frais à toutes vos cellules afin de favoriser la santé de vos tissus et le bon fonctionnement de vos organes.

Le débit sanguin : où va-t-il?

Comprendre le cheminement du débit sanguin dans le système cardiovasculaire, c’est un peu comme lire une carte routière. Considérez les globules rouges comme des véhicules sur une autoroute achalandée. Vous pouvez aisément suivre leur trajet à travers le cœur et dans votre organisme.

Des cellules sanguines bien portantes et richement oxygénées entreprennent leur cheminement sur la route du système cardiovasculaire en sortant du ventricule gauche. Après que ce ventricule se soit contracté, le sang qui s’y trouve obtient le feu vert pour entrer dans l’aorte en passant par la valve aortique.

L’aorte est l’artère la plus volumineuse du corps humain et constitue une autoroute de choix pour le transport du sang. En raison d’une forte pression et de l’épaisseur des parois musculaires artérielles, le sang passe rapidement dans l’aorte qui se termine par de plus petites branches artérielles. Celles-ci sont des sorties par où le sang quitte cette voie de communication pour se rendre dans différentes zones du corps.

Les voies suivies par le sang rétrécissent à mesure qu’elles s’éloignent du cœur, à l’image des autoroutes qui deviennent des avenues, puis des rues de quartier de plus en plus étroites. Il en est de même des artères débouchant sur des vaisseaux plus petits qui, à leur tour, sont reliés aux capillaires. Ces vaisseaux très fins entourent les organes vitaux et les tissus, tout en les alimentant en nutriments et en oxygène.

Arrivés à leur destination finale, les globules rouges doivent faire le trajet de retour vers le cœur et les poumons, à un rythme somme toute beaucoup plus lent comparativement à leur passage accéléré par l’aorte.

Alors que les artères sont comme une autoroute pour le transport du sang, les veines ressemblent plutôt à une route secondaire. En raison d’une pression moins élevée, la limite de vitesse y est plus basse que dans les artères. Ces dernières peuvent propulser rapidement le sang dans l’organisme grâce à leur structure serrée. Il en va autrement des veines plus larges et plus lâches. Le sang y coule tout doucement pour s’engager en direction du cœur dans la circulation provenant de partout dans l’organisme.

Tout le sang veineux entre dans le cœur par la veine cave inférieure ou supérieure. Le sang dans la partie inférieure du corps se rend à la veine cave inférieure, la veine la plus volumineuse de l’organisme, tandis que le sang dans la partie supérieure du corps est canalisé vers la veine cave supérieure. Chacune des veines caves se vide dans l’oreillette droite du cœur.

Cette cavité collecte le sang pour le propulser dans le ventricule droit en passant par la valve tricuspide.  Rapidement expulsé du ventricule droit, le sang se rend dans l’artère pulmonaire par la valve pulmonaire en forme de demi-lune.

Une fois arrivé dans l’artère pulmonaire, le sang circule dans les poumons, utilisant le réseau capillaire pour refaire ses réserves d’oxygène. Le sang est ensuite réacheminé vers le cœur en passant par la veine pulmonaire pour aboutir dans l’oreillette gauche. La valve bicuspide est la dernière barrière par laquelle passe le sang pour revenir sur l’autoroute du système cardiovasculaire et refaire entièrement le même circuit dans l’organisme.

Adoptez un style de vie qui favorise la santé de votre cœur

Votre sang doit voyager dans tous les coins et recoins de votre corps. Il faut admirer le cœur en santé qui pompe sans problème toute la journée, tous les jours et sur toute la durée de votre vie. Même si le cœur a l’étoffe qu’il faut pour tenir longtemps la route, vous pouvez favoriser sa santé de plusieurs façons. Même chose pour votre système cardiovasculaire.

L’exercice quotidien est de loin le meilleur moyen de préserver la santé cardiaque et de favoriser un bon état cardiovasculaire. En intensifiant les efforts de votre cœur pendant vos séances d’exercice, vous préserverez à long terme le tonus et l’équilibre de ce muscle si important.

L’activité physique ne renforce pas seulement les bras et les jambes, mais aussi le cœur et le système cardiovasculaire. Règle générale, le cœur des sportifs est en meilleure santé que celui des gens qui ne font pas d’exercice régulièrement. Sans nécessairement vouloir devenir un athlète professionnel, vous pouvez vous fixer comme objectif de faire régulièrement de l’exercice au profit de votre cœur et de votre santé cardiovasculaire.

La marche quotidienne est sans doute l’exercice le plus simple pour préserver la santé de votre cœur. En marchant d’un bon pas pendant 30 à 60 minutes chaque jour, vous atteindrez un rythme cardiaque idéal.  S’il est élevé (entre 50 et 85 % de son maximum), vous saurez que vous faites de l’exercice bénéfique pour votre cœur. À titre de référence, une marche élèvera votre rythme cardiaque jusqu’à 50 à 70 % de son maximum, tandis qu’un match de tennis ou une course sur tapis roulant le fera monter entre 70 et 85 % de son maximum.

Un régime alimentaire faible en gras trans et en sel, mais riche en légumes et protéines maigres, est excellent pour votre cœur.

En contrôlant la teneur en sel et en mauvais gras de votre alimentation, vous renforcez la capacité de votre organisme à conserver une tension artérielle déjà normale au départ. En plus d’être bénéfique pour votre cœur, un régime alimentaire à faible teneur en mauvais gras pourrait vous offrir la solution idéale pour conserver un poids santé.

Entre autres mesures à prendre, remplacez les aliments salés par des fruits et légumes naturellement savoureux, d’autant plus qu’ils vous procurent d’importants nutriments – comme le lycopène et de la vitamine C – reconnus pour favoriser la santé du système cardiovasculaire. Assurez-vous que les gras dans votre régime alimentaire proviennent de sources végétales naturelles, par exemple les noix, les olives et l’huile de noix de coco.

Conservez le moteur de votre corps en bon état de marche et grâce à l’exercice et une saine alimentation, aidez-le à bien pomper votre sang.

À propos de l’auteure

Sydney Sprouse est une rédactrice scientifique indépendante basée à Forest Grove en Oregon. Elle détient un baccalauréat en biologie humaine de la Utah State University, où elle a travaillé comme stagiaire en recherche et rédactrice boursière. Étudiante permanente des sciences, sa motivation consiste à rendre accessible au plus grand nombre les recherches scientifiques actuelles. Les sujets qui l’intéressent avant tout : la biologie humaine, la santé et l’alimentation.

Références

https://health.usnews.com/health-care/patient-advice/articles/2017-05-22/what-are-the-best-heart-healthy-exercises

http://www.heart.org/HEARTORG/HealthyLiving/HealthyEating/Nutrition/The-American-Heart-Associations-Diet-and-Lifestyle-Recommendations_UCM_305855_Article.jsp#.WmIaP5M-dQK

http://www.heart.org/HEARTORG/Conditions/HighBloodPressure/GettheFactsAboutHighBloodPressure/All-About-Heart-Rate-Pulse_UCM_438850_Article.jsp#.WmIaaJM-dQK

http://www.heart.org/HEARTORG/Conditions/HighBloodPressure/GettheFactsAboutHighBloodPressure/Blood-Pressure-vs-Heart-Rate-Pulse_UCM_301804_Article.jsp#.WmIab5M-dQJ

https://oli.cmu.edu/jcourse/workbook/activity/page?context=b880f13c80020ca6014d4c7646e82bcc

https://www.britannica.com/science/human-cardiovascular-system

http://www.bbc.co.uk/guides/zxts2p3

https://www.livescience.com/32213-how-much-blood-is-in-the-human-body.html

https://www.livestrong.com/article/301209-vitamin-e-high-blood-pressure/

https://www.cdc.gov/bloodpressure/measure.htm

http://sydney.edu.au/science/biology/learning/blood_composition/

Red Blood Cell Super-Highway: Navigating the Cardiovascular System

Blood heart circulation

You know that lub-dub sound your heart makes. You’ve felt the pulse in your wrist. It all indicates that your body is still running. But the blood coursing through your arteries and gently flowing in your veins didn’t get there by accident. Your blood, blood vessels, heart, and lungs, all work together to bring the oxygen you breathe to the rest of your body. This relationship is known as the cardiovascular system, and it works 24/7 to keep you moving.

Your cardiovascular system is remarkable. To fully appreciate how hard it works for you, brush up on some cardiovascular vocabulary.

  • Cardiovascular system: The sophisticated network of organs and blood vessels responsible for oxygenating and moving blood throughout your body. The cardiovascular system consists of the heart, lungs, and includes all blood vessels.
  • Heart: A four-chambered muscle located underneath the breastbone (sternum) of your rib cage. The heart pumps oxygen-rich blood out to the body and oxygen-poor blood to the lungs. Contraction of the heart muscle is often called a beat.
  • Heart rate: Also called the pulse. This is the frequency of complete heart-muscle contractions. It is usually measured in beats per minute. The average heart rate for a healthy adult is between 60 at rest and 100 beats per minute going about your day.
  • Lungs: a pair of organs that sit within your rib cage and occupy most of the left and right sides. Think of the lungs as very fine network of sacs that spread your blood out to increase its surface area. Increasing the surface area allows gases to diffuse in and out of the blood (carbon dioxide out and oxygen in).
  • Pulmonary: Referring to the lungs.
  • Systemic: Referring to the other organs of the body, including liver, intestines, brain, kidneys, etc.
  • Blood vessel: The tubes through which blood flows. There are two main types of blood vessels—arteries and veins. For most of your body, this means arteries carry oxygenated blood and veins carry oxygen-depleted blood. But in the vascular system connecting the heart and lungs, this convention is reversed.
  • Blood: The red, liquid substance pumped throughout the cardiovascular system. Blood is mostly water, and is responsible for delivering nutrients to your body. It also contains many types of cells: red blood cells, white blood cells, plasma, serum and platelets.

Red blood cells (RBCs) carry oxygen and carbon dioxide in and out of the body. White blood cells are mostly involved in your immune response. Plasma is the colorless fluid that contains the fatty components of blood. Serum is the amber-colored component of blood that contains most of the proteins of the blood. And platelets are half-moon shaped, cell-like structures that are responsible for blood clotting (usually after an injury to a blood vessel).

  • Blood pressure: The force of blood moving through the blood vessels, measured in mmHg (millimeters of Mercury). Clinically, blood pressure is reported as systolic pressure over diastolic pressure. Blood pressure is highest in arteries and lowest in veins.
  • Diastole: Related to expansion, relaxation, or dilation.
  • Systolic blood pressure: The pressure in your blood vessels when blood is actively moving through them after being force by the pumping of the heart. Normal systolic blood pressure is considered to be less than 120 mmHg.
  • Diastolic blood pressure: The pressure in your blood vessels between heart beats when blood is not flowing and your blood vessels and heart are at rest. Normal diastolic blood pressure is considered to be less than 80 mmHg.
  • Capillaries: The small, intermeshed networks of tiny blood vessels. Capillaries allow oxygen and other nutrients to diffuse out of blood and into cells, tissues, and organs. They also send oxygen and nutrient-poor blood back to the heart. These networks are the end of arteries and the beginning of veins.

You know your cardiovascular system is important, but it may be bigger than you think. Together, your blood vessels stretch over 60,000 miles (or 100,000 km). That means your blood vessels, placed end-to-end, could circle the globe about two and a half times.

A Closer Look at the Cardiovascular System

The simplest definition of your cardiovascular system is the series of organs that propel blood through blood vessels. But that misses some beneficial information. The cardiovascular system delivers oxygen and other nutrients to tissues, and removes waste and carbon dioxide from circulation.

That’s a lot of important jobs. They’re accomplished through a series of interconnected tubes (arteries and veins) that guide blood throughout the body. The heart is the pump that moves the blood forward. Two circuits in the cardiovascular system, the pulmonary and systemic circuits, channel blood through the heart and through your body.

Nutrition Spotlight Live https://askthescientists.com/cardiovascular-system/

Posted by Ask the Scientists – Health and Science Education on Thursday, February 15, 2018

The Anatomy of the Human Heart

Your heart is primarily responsible for pumping blood into and out of all areas of the body. The human heart can accomplish this huge task because of its unique construction.

It’s composed of smooth cardiac muscle cells that contract with incredible force. Some of these cardiac cells make electrical connections with nerves. When you exercise or experience a change in emotion, electrical impulses travel through your nerves to your heart. These signals can alter the rate at which heart muscles contract—or how fast it beats.

You may know that the heart is divided into four separate chambers – left and right atria and ventricles. The chambers of the heart are pouches of muscle separated by valves. They collect blood from circulation and squeeze it through the heart to the lungs or out to the body. The left and right sides of the heart mirror one another in structure. But each side is unique and performs a specialized function necessary for pumping blood.

The right side of the heart collects blood that has circulated through the body. This blood is in desperate need of rejuvenation in the form of oxygen. Before it can go to the lungs for oxygen, it must first enter the right atrium (collection chamber) and descend to the right ventricle (pumping chamber). The right ventricle is responsible for pushing the blood to the lungs for oxygen.

The left side of the heart receives oxygenated blood after it has passed through the lungs. The left atrium is the collection chamber for this oxygenated blood. Oxygen-rich blood is then passed down to the left ventricle through a one-way valve between the two chambers. The left ventricle is the strongest chamber of the heart. When the cardiac muscles of the left ventricle contract, blood is propelled from the heart out to the entire body.

Every minute, five liters (or about a 1.5 gallons) of blood is pumped through the heart—about your entire blood volume. Your heart funnels 7,200 liters of blood per day to every square inch of your body. Every pump literally brings fresh oxygen and nutrients to every cell in your body to support healthy tissue and organ function.

Blood Flow: Where Does It Go?

Understanding the path of blood flow through the cardiovascular system is similar to reading a road map. Think of red blood cells as vehicles on a busy highway. You can easily follow their path through the heart and on to the rest of the body.

Healthy, happy, oxygen rich blood cells start their journey down the cardiovascular system roadway by exiting the left ventricle of the heart. After the left ventricle contracts, the blood in this chamber gets the green light to enter the aorta through the aortic valve.

The aorta is the largest artery in the body and is the super-highway of blood transport. Blood speeds through the aorta due to high pressure and thick, muscular artery walls. Smaller arteries branch from the aorta. These are the exits where blood can hop off this busy thoroughfare and travel to different locations of the body.

The roads of blood travel shrink the further they get from the heart. Just like roads get smaller as they go from freeways, to city streets, and through individual neighborhoods, arteries branch off into smaller vessels that eventually connect to capillaries. These small vessels surround vital organs and tissues. Capillaries nourish the organs and tissues with nutrients and oxygen.

After reaching their final destination, red blood cells need to make their way back to the heart and lungs. But the journey back to the heart is much slower than the fast-paced trip via the aorta.

If arteries are the blood transport freeway, veins are the scenic route. They have slower speed limits than arteries due to lower pressure. The tight structure of arteries helps propel blood through the body quickly. Veins, on the other hand, are wider and looser. Blood takes its time traveling through veins, merging with traffic from all over the body on their way back to the heart.

All blood from the veins enters the heart through the inferior or superior vena cava. Blood traveling from the lower body is directed to the inferior vena cava—the largest vein in the body. Blood from the upper body is channeled through the superior vena cava. Each one empties into the heart’s right atrium.

This chamber collects blood and directs it through the tricuspid valve to the right ventricle. Blood is quickly ejected from the right ventricle, into the pulmonary artery through a half-moon-shaped valve called the pulmonary valve.

Once in the pulmonary artery, blood travels through the lungs, using capillary mesh to replenish oxygen stores. Blood is then funneled back to the heart through the pulmonary vein and into the left atrium. The bicuspid valve is the final gate blood must pass through to hop back on to the cardiovascular system’s super highway and complete a full circuit through the body.

Living a Heart Healthy Lifestyle

Your blood has to travel to so many nooks and crannies. It’s amazing that a healthy heart pumps without problems all day, every day, for your entire life. Even though your heart is built to go the distance, there are several things you can do to support its health. And the rest of your cardiovascular system, too.

Daily exercise is by far the best way to maintain a healthy heart and support good cardiovascular health. Requiring your heart to work a little harder during periods of exercise you can keep this important muscle toned and poised for long-term success.

Physical activity does not only make your arms and legs stronger. It strengthens your heart and cardiovascular system, too. Athletes typically have healthier hearts than those who do not regularly exercise. You don’t have to be a professional athlete, but make it your goal to exercise regularly and support your heart and cardiovascular health.

Walking daily may be the easiest exercise to keep a healthy heart. A brisk walk for 30 to 60 minutes every day can get your heart rate up to that “sweet spot.” Maintaining an elevated heart rate (between 50-85 percent of your maximum) should be your indicator of good, heart healthy exercise. For reference, a walk will get your heart rate up to 50–70 percent of its maximum. A game of tennis or a run on the treadmill pushes your heart rate up between 70 and 85 percent of its maximum.

A diet low in trans-fats and salt while high in vegetables and lean protein is also great for your heart.

Regulating your diet’s salt and unhealthy fat content reinforces your body’s ability to maintain healthy blood pressure already in the normal range. In addition to being great for your heart, a diet low in unhealthy fats and salts could be your ticket to maintaining a healthy weight.

Here’s a few things you can do. Replace salty foods with whole fruits and vegetables with lots of natural flavor. You’ll also get a lot of important nutrients—like lycopene and vitamin C—that have been shown to support a healthy cardiovascular system. And make sure the fat in your diet comes from more natural, plant sources—think nuts, olive, and coconut oil.

Keep your body’s engine running smoothly and get your blood pumping with exercise and a healthy diet.

About the Author

Sydney Sprouse is a freelance science writer based out of Forest Grove, Oregon. She holds a bachelor of science in human biology from Utah State University, where she worked as an undergraduate researcher and writing fellow. Sydney is a lifelong student of science and makes it her goal to translate current scientific research as effectively as possible. She writes with particular interest in human biology, health, and nutrition.

References

https://health.usnews.com/health-care/patient-advice/articles/2017-05-22/what-are-the-best-heart-healthy-exercises

http://www.heart.org/HEARTORG/HealthyLiving/HealthyEating/Nutrition/The-American-Heart-Associations-Diet-and-Lifestyle-Recommendations_UCM_305855_Article.jsp#.WmIaP5M-dQK

http://www.heart.org/HEARTORG/Conditions/HighBloodPressure/GettheFactsAboutHighBloodPressure/All-About-Heart-Rate-Pulse_UCM_438850_Article.jsp#.WmIaaJM-dQK

http://www.heart.org/HEARTORG/Conditions/HighBloodPressure/GettheFactsAboutHighBloodPressure/Blood-Pressure-vs-Heart-Rate-Pulse_UCM_301804_Article.jsp#.WmIab5M-dQJ

https://oli.cmu.edu/jcourse/workbook/activity/page?context=b880f13c80020ca6014d4c7646e82bcc

https://www.britannica.com/science/human-cardiovascular-system

http://www.bbc.co.uk/guides/zxts2p3

https://www.livescience.com/32213-how-much-blood-is-in-the-human-body.html

https://www.livestrong.com/article/301209-vitamin-e-high-blood-pressure/

https://www.cdc.gov/bloodpressure/measure.htm

http://sydney.edu.au/science/biology/learning/blood_composition/