Préparez Votre Intestin Avant De Partir En Vacances

Les vacances permettent de faire le vide et d’alléger le train-train quotidien. Pourtant, votre destination exotique et le trajet pour vous y rendre risquent d’avoir des effets néfastes pour une partie de votre corps : votre intestin.

Ce n’est pas une raison de vous priver de votre escapade. Voici une marche à suivre en trois étapes pour vous assurer que même pendant vos vacances, votre intestin se portera bien.

Étape 1 : En sachant pourquoi le voyage peut influer sur votre santé intestinale, vous pourrez planifier adéquatement vos déplacements.

Étape 2 : Suivez les quelques conseils ci-dessous pendant votre prochain voyage.

Étape 3 : Comme vous le feriez pour votre voiture avant de prendre la route, évaluez la santé de votre intestin avant de partir. Heureusement, le questionnaire qui suit peut vous y aider.

Comment expliquer les perturbations de votre santé intestinale en voyage

Le vol aérien est peut-être gratuit pour les milliards de microbes de votre microbiome, mais votre intestin peut cependant en payer le prix.

Pourquoi? Chaque fois que vous voyagez, vous le faites en compagnie de passagers souvent peu accommodants dans votre intestin. Ces agaçants compagnons de voyage expliquent vos malaises intestinaux en voyage.

En fait, votre environnement extérieur joue un rôle déterminant dans ce qui ce passe à l’intérieur de vous. La nourriture que vous consommez, les éléments auxquels vous vous exposez et l’eau que vous buvez ont tous des effets sur votre microbiome. Les aliments inhabituels dont vous nourrissez vos bactéries intestinales peuvent le perturber – et causer un malaise gastrique. Vous pouvez aussi être exposé à des bactéries étrangères que votre organisme a de la difficulté à traiter.

Le décalage horaire dérange lui aussi votre microbiome. Celui-ci fonctionne à son propre rythme, et s’il est perturbé, l’intestin le sera tout autant. Les microbes intestinaux peuvent aussi influer sur votre appétit en voyage. La recherche a déjà établi des liens  entre le microbiome et divers systèmes régulateurs de la faim, dont les hormones et d’autres mécanismes dans l’axe cerveau-intestin. Si jamais la faim vous tenaille à bord de l’avion, vous pourriez blâmer votre microbiome.

Il y a d’autres causes possibles de troubles intestinaux en voyage : altitude, horaire irrégulier, stress et plus ou moins bonne alimentation. Précisons cependant que tout est axé sur le bon état de vos compagnons de voyage microbiens. Veillez à les satisfaire pendant vos vacances.

Plane taking off through thick clouds.

Quelques conseils pour voyager en bonne santé intestinale

Une des  mesures les plus importantes à prendre pour votre santé intestinale consiste à prendre soin de votre microbiome – en vacances comme à la maison. Voici quelques pratiques fort utiles en voyage :

  1. Une bonne hydratation aide à préserver la santé de votre intestin. Il importe aussi de rester en santé lorsque vous voyagez.
  2. Les probiotiques peuvent favoriser votre santé intestinale globale en aidant au maintien d’un juste équilibre de bonnes bactéries.
  3. Si votre intestin fait la grève en voyage, le fait de bouger pourra faciliter le transit intestinal.
  4. Planifiez adéquatement en fonction de toute situation susceptible de se présenter : les vaccins appropriés, les médicaments qu’il vous faut et des aliments sains à portée de main.
  5. Ne renoncez pas au bon régime alimentaire que vous suivez à la maison. En consommant une bonne quantité de fibres de grains entiers, de fruits et de légumes, vous aiderez à garder vos bactéries intestinales en bon état – contribuant ainsi à votre bonne humeur.

Bref examen! Répondez au questionnaire

L’intestin est à la base même de votre santé. Avant de partir en voyage, répondez aux sept questions qui suivent pour évaluer l’état de santé de votre système digestif. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez cliquer sur le symbole + sous chaque question.

  1. À quelle fréquence consommez-vous des aliments à forte teneur en fibres? (fruits, légumes, fèves, avoine, noix, graines, grains entiers)

(3) Souvent

(2) À l’occasion

(1) Rarement

Plus d’info sur les fibres

En plus de contribuer à aplatir le ventre, un apport accru en fibres peut aussi faire du bien à l’intérieur de l’abdomen.

Votre santé intestinale reflète la qualité de votre régime alimentaire. Les bactéries prédominantes dans la microflore de l’intestin différeront selon que votre alimentation est riche en gras animal ou si, au contraire, elle est axée sur les végétaux et riche en glucides. Pour améliorer la santé de votre système digestif, il est bon de revoir d’abord votre régime alimentaire. En adoptant une alimentation faible en gras et riche en fibres, vous pouvez apporter des changements notables à votre milieu intestinal.

Le manque de fibres peut entraîner une diminution progressive du nombre de bactéries et micro-organismes importants dans le tube digestif. Par contre, on estime qu’une alimentation à forte teneur en fibres (jusqu’à 37 grammes par jour) nourrit les bonnes bactéries intestinales. Les aliments prébiotiques aident à l’épanouissement des colonies bactériennes naturelles qui  logent dans l’intestin. Voici des aliments prébiotiques à intégrer à votre régime alimentaire : bananes, baies, légumineuses, oignons, ail, artichauts, poireaux, noix, graines et grains entiers.

 

  1. À quelle fréquence consommez-vous des yogourts ou boissons avec probiotiques ou des boissons ou aliments fermentés? (kéfir, kimchi, kombucha, choucroute, tempeh, miso, et autres.)

(3) Souvent

(2) À l’occasion

(1) Rarement

Plus d’info sur le pouvoir des probiotiques

Un bon point de départ pour prendre soin de votre santé digestive consiste à renforcer la microflore bénéfique dans votre intestin avec des probiotiques ou des aliments fermentés. Recherchez les aliments et boissons portant l’étiquette « avec cultures vivantes et actives ». Rappelez-vous que le réchauffement et tout autre traitement des aliments peuvent tuer les micro-organismes qu’ils contiennent.

 

  1. Avez-vous été allaité?

(1) Oui

(0) Non

(0) Je ne sais pas

Plus d’info sur la formation du microbiome

L’accouchement et les trois premières années de vie sont le facteurs les plus importants pour établir une saine diversité de la microflore intestinale. L’exposition à une vaste gamme de bactéries est primordiale pendant cette période. Une voie importante de transmission d’éléments du microbiome à l’enfant est le lait maternel. L’exposition aux membres de la famille, aux animaux de compagnie, à une alimentation diversifiée et le temps passé dans la nature sont d’autres facteurs importants.

 

  1. À quelle fréquence ressentez-vous le plus haut niveau de stress normal chaque jour?

(1) Souvent

(2) À l’occasion

(3) Rarement

Plus d’info sur les effets du stress

Le stress psychologique a été associé à un fonctionnement intestinal affaibli lorsque le taux de  cortisol (une hormone du stress) s’accroît. Votre intestin paie peut-être le prix du stress quotidien normal.

 

  1. À quelle fréquence souffrez-vous de ballonnements après les repas, de flatulences ou de constipation?

(1) Souvent

(2) À l’occasion

(3) Rarement

Plus d’info sur les causes des troubles abdominaux

Il est normal d’avoir à l’occasion des ballonnements ou des flatulences, mais il peuvent causer un incomfort. Les flatulences sont causées par des bactéries dans le tube digestif. Elles sont plus ou moins abondantes en fonction de l’air que vous aspirez, votre alimentation et la santé de votre système digestif. À mesure que se forment les flatulences, l’abdomen peut gonfler, en particulier après un repas. Vous pouvez même ressentir une douleur… que vous ne pouvez mettre uniquement sur le compte de vos vêtements devenus plus serrés!

Vous pouvez aider à éliminer les ballonnements abdominaux en évitant de mâcher de la gomme et de boire avec une paille et en mangeant plus lentement. Si certains aliments tendent à vous causer des flatulences ou des ballonnements, prenez des probiotiques ou des enzymes digestives pour favoriser la digestion normale des aliments riches en fibres. Comme c’est le cas pour l’intolérance au lactose, vous pourriez devoir identifier la source de votre problème et l’éliminer de votre régime alimentaire.

À la fois normale et très courante, la constipation occasionnelle peut notamment être causée par un déséquilibre des bactéries dans votre tube digestif. C’est aussi un signe que les aliments ne circulent pas efficacement dans votre système digestif. Un bon équilibre microbien favorise le bon fonctionnement de votre tube digestif. Une bonne hydratation, un régime alimentaire riche en fibres et une quantité suffisante d’exercice sont d’autres facteurs importants.

(Remarque : Si vous avez répondu « souvent » à cette question, parlez à votre médecin de vos préoccupations au sujet de votre système digestif.)

 

  1. À quelle fréquence voyagez-vous?

(1) Souvent

(2) À l’occasion

(3) Rarement

Plus d’info avant de prendre la route

Un stress aigu en voyage peut causer des maux d’estomac. Une nouvelle destination, surtout outre-mer, et le voisinage d’étrangers peuvent aussi vous exposer à des microbes inconnus auxquels votre intestin peut mal réagir. La perturbation de votre horaire de sommeil peut aussi modifier votre flore intestinale.

Pour d’autres renseignements sur la santé intestinale en voyage, consultez l’article plus haut.

 

  1. Combien de temps consacrez-vous chaque semaine à l’exercice cardiovasculaire?

(1) 0-60 minutes

(2) 61-90 minutes

(3) 91-120 minutes

(4) 121-150 minutes

(5) Plus de 150 minutes

D’autres données pour vos cellules grises

Profitez d’un autre bienfait de l’exercice : il fait du bien à votre intestin. À mesure que votre forme cardiorespiratoire s’améliore, la diversité microbienne intestinale s’accroît.

 

Comptez vos points et vérifiez vos résultats

Après avoir calculé les points attribués à chaque réponse, allez voir ce que vos résultats révèlent au sujet de votre intestin.

 

21–17

Votre état intestinal : excellent

Votre intestin est en grande forme! Continuez à suivre un régime alimentaire riche en fibres et à consommer des aliments exempts d’antibiotiques et d’autres substances chimiques. Surveillez votre niveau de stress. Si ce n’est déjà fait, songez à ajouter un supplément probiotique pour tirer le meilleur parti de votre saine alimentation. De plus, si vous planifiez un voyage pour bientôt, un probiotique pourra aider à réduire le risque de légers troubles d’estomac fréquents chez les voyageurs.

 

 

16–11

Votre état intestinal : prêt pour le voyage

Vous faites ce qu’il faut pour la santé de votre intestin. Très bien! Continuez dans cette voie et songez à d’autres améliorations possibles :

  • Visez à faire de l’exercice au moins 150 minutes par semaine.
  • Essayez de consommer aussi des aliments fermentés ou à plus forte teneur en fibres pour bien nourrir vos bonnes bactéries.
  • Renforcez votre appareil digestif avec un supplément probiotique qui contribuera à préserver votre santé digestive générale.

 

10 ou moins

Votre état intestinal : place à l’amélioration

Comme votre intestin est sans doute légèrement déséquilibré, agissez dès aujourd’hui pour le remettre en état.  Les trois mesures les plus efficaces à prendre dès maintenant :

  • Intégrez des aliments riches en fibres à votre régime alimentaire.
  • Identifiez et notez vos sensibilités alimentaires pour ensuite réduire ou éliminer votre consommation des aliments en cause.
  • Songez à ajouter à votre régime quotidien un supplément probiotique ou des enzymes digestives pour favoriser la santé de votre système digestif.

Get Your Gut Ready to Go on Vacation

A vacation can clear your mind and take the weight of life off your shoulders. But that exotic location, and the journey to get there, could be hard on one part of the body—your gut.

Don’t let that ruin your get-away. There are three steps to ensure your vacation is a happy time for your guts, too.

Step 1: Learn the reasons why travel can impact your gut health will help you plan appropriately.

Step 2: Follow some simple tips to take with you on your next trip.

Step 3: Just like you’d do with your car before a road trip, check out your gut health before you go. Luckily, there’s a simple quiz below to help you out.

Why Travel Can Create Chaos for Your Gut Health

It’s great that the trillions of microbes in your microbiome fly free. But your guts could still pay a price.

Why does this happen? That’s because anytime you travel, you’re accompanied by the frequently fussy passengers in your intestines. And those annoying traveling companions are the reason your gut health can take a hit while you’re on vacation.

This happens because your outside environment plays a role in determining your interior one. What you eat, what you’re exposed to, and the water you drink all impact your microbiome. Feeding your gut bacteria food they aren’t used to can cause chaos—and gastric discomfort. You can also be exposed to foreign bacteria your body doesn’t quite know how to deal with.

Your microbiome is also impacted by jet leg. They have their own rhythm. When these patterns get upset, so do your guts. Your gut microbes could also shape your appetite while you travel. That’s because research has already shown links between the microbiome and systems regulating your hunger levels. This includes hormones and other mechanisms of the brain-gut axis. So, if you get extra hungry on the plane, you might be able to blame your microbiome.

There are other reasons you might experience gut-health issues while you travel—altitude, chaotic schedules, stress, and less-than-ideal dietary habits. But much of it revolves around the contentment of your microbial travel buddies. Keep them happy during your vacation.

Plane taking off through thick clouds.

A Few Quick Gut-Health Tips for Smooth Travel

Being mindful of your microbiome is one of the most important things you can do for your gut health—on vacation or at home. Here are five other simple practices that can help when you travel:

  1. Hydration helps maintain your gut health. And it’s also important to keeping yourself healthy when you’re on-the-go.
  2. Probiotics can support the overall health of your guts by helping to maintain a balance of good bacteria.
  3. If traveling has your guts on lockdown, movement might help get your bowels moving, too.
  4. Plan properly for any situation you might encounter. That means proper vaccinations, bringing the right medicines, and making sure you have healthy foods on hand.
  5. Don’t leave your healthy diet at home. Eating plenty of fiber from whole grains, fruits, and vegetables could help keep your gut bacteria happy—which is key to your happiness, too.

Gut Check! Take the Quiz

Your gut is at the core of your good health. Before you take off on your trip, answer these seven questions to check the state of your digestive health. You can click the plus sign below each question for more information.

  1. How often do you consume high-fiber foods? (fruits, vegetables, beans, oats, nuts, seeds, whole grains)

(3) Frequently

(2) Occasionally

(1) Rarely

Find Out About Fiber

Increasing your intake of fiber may not only be good for a flatter tummy. It also can be good inside your belly, too.

Your gut health reflects the quality of your diet. The microflora in your gut will be dominated by different types of bacteria if you eat a diet high in animal fat, versus if you eat a plant-centric, carbohydrate-rich diet. And your diet is the first place to start if you’d like to improve the health of your digestive system. Transitioning to a healthier low-fat, high-fiber diet can start to make notable changes to the environment of your gut in only 24 hours.

A lack of fiber in the diet may lead to progressive declines in some important bacteria and microorganisms in your digestive tract. Whereas, a high-fiber diet (up to 37 grams per day) is thought to feed good bacteria in your gut. Prebiotic foods help the natural bacteria colonies you already have in your gut flourish. Great prebiotic foods to add to your diet: bananas, berries, legumes, onions, garlic, artichokes, leeks, nuts, seeds, and whole grains.

 

  1. How often do you consume probiotic-containing yogurts/drinks or fermented foods/drinks? (Kefir, kimchee, kombucha, sauerkraut, tempeh, miso, and more.)

(3) Frequently

(2) Occasionally

(1) Rarely

More on the Power of Probiotics

Boosting the beneficial microflora in your gut with probiotics or fermented foods, is a great start in caring for your digestive health. Make sure you look for food and beverages labeled with “live and active cultures.” Remember, heating or other processing can kill the live microorganisms in foods.

 

  1. Were you breastfed as an infant?

(1) Yes

(0) No

(0) Don’t Know

More on the Making of a Microbiome

The method of delivery and the first three years of life are the most important for establishing a healthy diversity of microflora in the gut. Exposure to a wide range of bacteria is key during this time. One important way that parts of the microbiome are transferred is via the mother’s breast milk. Exposure to other family members, pets, a diverse diet, and time in nature are also crucial.

 

  1. How often do you feel a lot of normal, everyday stress?

(1) Frequently

(2) Occasionally

(3) Rarely

Expand on the Impact of Stress

Psychological stress has been associated with weakened gut function when cortisol (a stress hormone) levels also increase. Your gut might be paying the price for normal, everyday stress.

 

  1. How often do you experience bloating after a meal, gas, or constipation?

(1) Frequently

(2) Occasionally

(3) Rarely

See What Might be to Blame for Your Belly Blues

Occasional bloating or gas is normal, but can be uncomfortable. Gas is caused by bacteria in the digestive tract. And how much gas you have can be influenced by swallowed air, what you eat, and the health of your digestive tract. As gas builds up, the abdomen may expand, especially right after eating. This can also be painful … and not just because your clothes start fitting tighter!

You can help beat the belly bloat by avoiding gum chewing, slowing down when you eat, and not drinking out of a straw. Support the normal digestion of high-fiber foods with probiotics and digestive enzymes if certain foods tend to cause gas or bloating. Or, as is the case with lactose intolerance, you may need to identify the culprit and cut it out of your diet.

Occasional constipation is also common and normal. An imbalance of bacteria in your digestive tract is one of the reasons this can happen. It also means your food might not be passing through your system effectively. Maintaining the right balance of microbes will help support the proper function of your digestive tract. Staying hydrated, eating a diet rich in fiber, and getting enough exercise is also important.

(Note: Talk to your doctor about any concerns you have with your digestive system if you answered “frequently” to this question.)

 

  1. How often do you travel?

(1) Frequently

(2) Occasionally

(3) Rarely

Know More Before You Go

Acute stress during travel can give you an upset tummy. Plus, going to novel environments, particularly overseas destinations, and being exposed to new people increases the risk of exposure to different microbes. Your gut may not know how to respond to the new microbes. Disruptions in your sleep schedule could also alter your intestinal flora.

For more information about travel and gut health, see the rest of the story above.

 

  1. How much cardiovascular exercise do you get per week?

(1) 0-60 minutes

(2) 61-90 minutes

(3) 91-120 minutes

(4) 121-150 minutes

(5) More than 150 minutes

Exercise Your Brain with More Facts

Chalk up another benefit for exercise. It’s also good for your gut. As your cardiorespiratory fitness improves, you gut microbial diversity also increases.

 

Add Up Your Answers to Get Your Gut Check Score

Once you’ve totaled the numbers by your responses, see what your gut check score is telling you.

 

21–17

Your Gut Feelings: In Great Shape

Your gut is in great shape! Stay focused on eating a high-fiber diet and foods without antibiotics or other chemicals. And keep your stress in check. If you don’t already, try adding a probiotic supplement to get the most out of your healthy diet. Also, if you plan on traveling soon, a probiotic might help reduce the likelihood of mild and common travelers’ stomach upset.

 

16–11

Your Gut Feelings: Good to Go

You’re taking steps to keep your gut healthy. Way to go! Keep up the good work and take a look at any other improvements you could make:

  • Aim for 150+ minutes of exercise per week.
  • Try adding some fermented foods or more fiber-rich foods to keep feeding your good bacteria.
  • Give a boost to your belly with a probiotic supplement to help maintain overall digestive health.

 

10 or Below

Your Gut Feelings: Room for Improvement

Your gut may be a little out of balance, so take action today to get your digestive system on the right track. The three most powerful steps that you can take now are:

  • Add more high-fiber foods to your diet.
  • Keep a food journal to identify any food sensitivities. Then reduce or remove those foods from your diet.
  • Try adding a probiotic supplement and/or digestive enzymes to your daily routine to help support digestive health.